Les questions des ptits nouveaux ⇒ conseils pour une biere presque noire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pims
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
conseils pour une biere presque noire
Bonjour,débutant notre troisième brassage,nous avons choisi de faire une bière noire basse fermentation.Le site rolling beer n'ayant pas tous les ingrédients,nous avons commandé:
25kg de pilsner,1kg vienna 6ebc,1kgde munich15ebc,1kg cara ruby50ebc,1kgbiscuit malt50ebc,1kgspecialBmalt300ebc,1kgmalt café500ebc.
pour les houblons :100gr de hallertauhersbrucker,100gr de styrian golding,100gr de nugget et 100gr de hallertau perle(plus de saaz).
la levure:fermentis s 23
La saison apicole débute bientot,et nous souhaitons limiter notre stock de matière première.
Sur jolie bulle,pour un brassin de 110l(mes gamelles ne contiennent que 125l et nous avons 135l pour l'empatage mais nous tricherons un peut)et une ébu de 80mn nous avons:
DI:1.065
DF:1.017
47ebc
34ibu
ratiobu/cu:0.5
alcool:6.2%
Nous ne savons pas trop gérer le houblonnage entre les amérisants et les aromatiques,mais nous avons prévu:
amérisants 80mn:100gr hallertauer hersbrucker,50 styrian golding,50nugget,
aromatique 10mn:100gr hallertau perle,50 styrian golding,50 nugget.
Si vous pouviez nous donner votre avis celà nous rassurerait.
Cordialement pims
25kg de pilsner,1kg vienna 6ebc,1kgde munich15ebc,1kg cara ruby50ebc,1kgbiscuit malt50ebc,1kgspecialBmalt300ebc,1kgmalt café500ebc.
pour les houblons :100gr de hallertauhersbrucker,100gr de styrian golding,100gr de nugget et 100gr de hallertau perle(plus de saaz).
la levure:fermentis s 23
La saison apicole débute bientot,et nous souhaitons limiter notre stock de matière première.
Sur jolie bulle,pour un brassin de 110l(mes gamelles ne contiennent que 125l et nous avons 135l pour l'empatage mais nous tricherons un peut)et une ébu de 80mn nous avons:
DI:1.065
DF:1.017
47ebc
34ibu
ratiobu/cu:0.5
alcool:6.2%
Nous ne savons pas trop gérer le houblonnage entre les amérisants et les aromatiques,mais nous avons prévu:
Si vous pouviez nous donner votre avis celà nous rassurerait.
Cordialement pims
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: conseils pour une biere presque noire
A 47 EBC elle est même pas encore brune...

Mais surtout c'est quoi le style désiré? Dark Lager ou autre ou pas de style bien défini?

Mais surtout c'est quoi le style désiré? Dark Lager ou autre ou pas de style bien défini?
-
pims
- Ch'ti nouveau
C'est vrai mais je suis parti sur une base du nain brasseur(j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le citer car la recette est bien éloignée),(scharzbier2)ou la couleur est de 42,7ebc,et là nous arriverions à 47ebc,sinon le type de bière est en effet mal défini je reconnais mais c'est à çà que l'on devine les débutants;
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Je suis déjà tomber sur ce document des 3B et j'ai été choqué, je ne le retrouve pas en ligne mais ce ne sont certainement pas des EBC. A titre d'exemple la brune des 3B doit étre à vue de nez dans les 47 EBC.
J'aime plus ce document, qui représente les SRM en fonction de l'épaisseur du contenant. Par contre il faut convertir en EBC, en multipliant par 2. 1.97 SRM = 1 EBC

J'aime plus ce document, qui représente les SRM en fonction de l'épaisseur du contenant. Par contre il faut convertir en EBC, en multipliant par 2. 1.97 SRM = 1 EBC

Hum, calcules bien ton coup. Tu peux réduire le ratio d'empattage (kg de malt/L d'eau) jusqu'à 2,5 minimum, à condition d'avoir un fourquet solide et un minimum de condition physique. Dans ma cuve d'empattage de 100L, si je déduit l'espace occuper par le fond filtrant (je suis en monopalier), et me laisse 10 cm de marge et c'est peu, il ne me reste que 75L. Ce qui limite à une vingtaine de Kg de malt.pims a écrit : Sur jolie bulle,pour un brassin de 110l(mes gamelles ne contiennent que 125l et nous avons 135l pour l'empatage mais nous tricherons un peut)

-
pims
- Ch'ti nouveau
Merci,bon il faut changer le titre en bière rousse foncée,
-
pims
- Ch'ti nouveau
Le livreur vient de passer et surprise je n'avais pas mis dans jolie bulle 1kg de roasted barley à 1300ebc,ce soir je retravaille la recette,et je baisserai peut etre à 105l.Sinon nous sommes ouverts à toute suggestion.voici la liste des ingrédients reçus:
1kg cafe 500ebc
1kg cara ruby 50ebc
1kg vienna 6ebc
1kgbiscuit 50ebc
1kgspecial b 300ebc
1kgroasted barley 1300ebc
25kg de pilsner 2rp
en houblon:
100gr nugget A:8.82%
100gr styrian golding A:3,7%
100gr east kent golding A:6,92%
100gr hallertau hersbrucker A 2,8%
cordialement pims
et pour la levure 4 sachets de saflager S23
Mais nous avons congelé 2l de mout pour faire un pied de cuve(est ce terme exact ?)
1kg cafe 500ebc
1kg cara ruby 50ebc
1kg vienna 6ebc
1kgbiscuit 50ebc
1kgspecial b 300ebc
1kgroasted barley 1300ebc
25kg de pilsner 2rp
en houblon:
100gr nugget A:8.82%
100gr styrian golding A:3,7%
100gr east kent golding A:6,92%
100gr hallertau hersbrucker A 2,8%
cordialement pims
et pour la levure 4 sachets de saflager S23
Mais nous avons congelé 2l de mout pour faire un pied de cuve(est ce terme exact ?)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Hum, soit je me suis mal exprimé, soit pims m'ignore.pims a écrit :Merci,bon il faut changer le titre en bière rousse foncée,
En résumé, 47EBC te donnera une brune, et non pas une rouquine en dentelle noire. Le document posté par 2beta, et en provenance du site internet 3Brasseurs, est bon à jeter à la corbeille.

-
cacofon
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Micro 300 Litres, 4 fermenteurs 300L
1 pico 100L
5 stérilisateurs 27 et 29L électriques
1 brewmonk 30l et 1 cuve cylindro 30 litres
fermenteurs 30litres divers - Brasseur : Amateur
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 2 fois
Helli Hello ! ! !pims a écrit : Nous ne savons pas trop gérer le houblonnage entre les amérisants et les aromatiques,mais nous avons prévu:
Alors, honnêtement j'inverserais les aromatiques et les amérisants.
Le styrian et le hersbrucker sont des bons aromatiques à faible indice alpha.
Le nugget doit taper dans les 15 (même si c'est un bon aromatique) je profiterais de son haut pourcentage alpha pour le mettre en amérisant. (idem pour le Perle) et pourquoi pas aussi en aromatique.
Après, sais tu pourquoi vous voulez utiliser 4 houblons différents?
@++
http://www.brasseriecacoz.fr
Du malt, du houblon, une passion
Du malt, du houblon, une passion
-
pims
- Ch'ti nouveau
Pardon ,j'avais mal compris le message mais le tableau est très interressant,merci
Merci aussi pour les infos sur les houblons,je ferais une simulation ce soir ou demain matin
Merci aussi pour les infos sur les houblons,je ferais une simulation ce soir ou demain matin
-
pims
- Ch'ti nouveau
Et pour les quatres houblons les deux raisons sont:
il y en a 4 dans la recette du nain brasseur,et je les ai,mais si on m'explique pourquoi ce n'est pas nécessaire,je prend.
il y en a 4 dans la recette du nain brasseur,et je les ai,mais si on m'explique pourquoi ce n'est pas nécessaire,je prend.