Brown Ale - Porter - StoutDry stout - merci pour stout ;)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Dry stout - merci pour stout ;)

Message par bacco »

Jolis reportage! Ça promet!
imaginer le meilleur, préparer le pire
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

Merci! À ce stade j'espère moi aussi que ça tiendra ses promesses. En tout cas le moût était bien sympa. Bien noir et sucré, un peu épais, sirupeux.

Je rajouterais pour encore parler de la macération des grains torréfiés que ça sent le brulé et un peu la vieille pipe à eau mal lavée. Au moment de mettre le jus dans le moût j'ai eu comme un doute vite dissipé avec un goûtage express.

Merci de m'avoir suivit.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Voilà la suite pour le passage en "secondaire".

6 jours de fermentation à 18°C plus tard, l'activité s'étant de toute évidence ralentie, je passe en secondaire. Alors surprise, un gâteau de levure beaucoup moins épais que lors de mes précédents brassins (1,5 cm contre plutôt 3 cm les autres fois). La densité a bien baissé (1015) sans être au niveau attendu (1013) pour l'instant mais c'est normal.

Une prise de densité de plus sur le forum (mais moi on vois rien c'est plus cool)
Image

Le gâteau
Image

La limpidité laisse carrément à désirer
Image

Les goûts sont incroyables, même si la levure est encore bien présente les arômes rôtis sont bien présents mais agréables. Aucune apreté n'est à déplorer pour l'instant. bref, pas vraiment dry mais stout assurément.

Pour finir, l'étiquette, vu que je ne destine mes bières qu'au cercle familiale je me fait plaisir, je marque n'importe quoi. Ici en anglais pour une stout (normal), là en allemand pour une pilsner (normal aussi), et peut être demain en tchèque, en hongrois, en italien pour des styles qu'il me reste à découvrir. Pour l'étiquette je pense que vous l'aurez compris, la partie "ingrédient, volume etc" viens sur la capsule, le reste collé sur le cou de la bouteille.

God bless
Image

Bonne soirée.
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Alors voilà la suite.

J'ai collé un petit coup à la gélatine. Puis j'ai laissé une petite semaine au frais (12°C) et j'ai finalement embouteillé a DF 1013 (corrigée) comme prévu. Clairement bien dans le tir, une impression générale satisfaisante au niveau des goûts, on verra après carbonatation et maturation. Sucrée au sucre blanc de table pour 5,5 g/l. Que dire de plus? Ha oui, carbonatation à 22°C mais je n'ai pas vraiment de craintes, c'est une levure de haute fermentation. En bonus les deux dernières photos. Je vous promet, la prochaine fois que je vous fait un reportage ce sera à l'appareil photo et pas au téléphone portable. Même moi qui me satisfait de peu ça me pique les yeux.

les étiquettes posées, du plus bel effet.
Image

Pour mieux vous rendre compte...
Image

Bientôt de retour pour une dégustation ;)
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

j'aime bcp les étiquettes !
bravo
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est clair, les étiquettes, c'est une super bonne idée ! :o
Augustin a écrit : peut être demain en tchèque, en hongrois, en italien pour des styles qu'il me reste à découvrir
J'attends de voir la rouge de flandre ! :twisted:

Sinon, la qualité des photos, moi ça me gène pas, puis c'est cool d'avoir un reportage comme ça avec autant de photos,il n'y en a pas tant que ça. :clap:

Ça promet, puis à part la production des ingrédients, tu auras quand même fait pas mal de choses toi même, je serais bien fier à ta place !
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

choussinga a écrit :j'aime bcp les étiquettes !
bravo
Pareil, ça donne super bien en photo ces étiquettes :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

5,5 g/L ça risque d'être un poil pétillant pour le style non ?

Mes stouts, je les sucre à 4 g/L. ça fait une effervescence légère bien comme il faut (pour moi)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Merci pour l'appréciation des étiquettes. Le graphisme suisse en action (hum) :jesors4: . Ça fait plaisir. Pour la rouge de flandre si ils y en a qui se lancent pour une traduction des ingrédients et de mon prénom en flamand (néerlandais je crois) c'est avec plaisir. Prochain projet (demain) une APA au cascade. Je vous ferais part de ma recette.

Pour le sucrage j'ai hésité entre 5 et 5,5 g mais je pensais que 4 serait trop peu. Il faudra encore faire quelques ajustements pour établir la recette. Il est difficile de se faire une idée sans tester, le consensus des 7g/l dominant est assez peu contrebalancé par d'autres voix j'ai récemment parcouru le sondage du resucrage et pas grand chose à en retirer de précis. Je vous tiens au courant du résultat.

Pour les photos c'est juste dommage, j'ai un canon 5d II qui dort pendant que je fais de la m***e avec mon portable.

@simon, avec le toastage des flocons j'ai presque fait les ingrédients moi même :D
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Alors voilà le backflip, (ou feed back le mal nommé):

La pétillance on est il est vrai légérement au dessus de ce à quoi on s'attend. Une belle robe absolument noire, et comme le disait Christian Dior « La petite robe noire est un élément essentiel de la garde de robe d’une femme », la mousse est abondante, relativement dense et étonnement blanche. Moins qu'une guinness servie à l'azote mais quand même.

Les odeurs de grillé, torréfié sont présente au nez, avec cette acidité qui en découle. Le houblon est absent... oukilest? On ne sais pas.

Au niveau du gout, d'abord c'est la sensation un peu astringente (peut être n'est-ce pas le mot) que j'associe au café ou aux chose grillées, ensuite c'est ce coté réglisse somme toute assez discret. Le corps est faible (la chaire est faible dirait-on ailleurs) enfin je veux dire le coté acqueux que l'on reconnais facilement dans les stout industrielles. Je n'identifie aucune des notes attendues par les flocons grillés. Dommage.

Pour ce qui est des retours de mes convives divers et variés, elle peut être comparée aux modèles commerciaux. Ce qui à mon stade est déjà un point positif. Avant de faire mieux que guinness et cie il faut au moins les égaler. Bref, il y a encore du boulot mais c'est une bonne base de travail.

Je vous fais une petite photo demain.