Bonjour,
Je souhaiterais installer ma pico-brasserie dans la cave où je produis mon cidre. Qu'en pensez-vous ? Il y a des risques de contaminations avec des levures étrangères ?
Adalrik.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Faire ou ne pas faire?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Adalrik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Faire ou ne pas faire?
brasser = chauffer des gamelles = diffusion de chaleur = chauffage
Cave = endroit pratique servant a garder des choses au frais
brasser + cave = perdre sa cave
sinon pour l'histoire du cidre qui fermente à coté de la bière, pas de soucis... chacun fait sa vie dans son fut sans aller faire chier l'autre
sinon pour l'histoire du cidre qui fermente à coté de la bière, pas de soucis... chacun fait sa vie dans son fut sans aller faire chier l'autre
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
j'ai un sous sol, ou saoul sol
il y a des patates, des oignons, des conserves, 1 machine à laver, 1 évier, des bouteilles, des fut de chênes, du jambon qui sêche et des seaux de fermentation de cidre, de vin et de bières
pas de problèmes pour le moment
il y a des patates, des oignons, des conserves, 1 machine à laver, 1 évier, des bouteilles, des fut de chênes, du jambon qui sêche et des seaux de fermentation de cidre, de vin et de bières
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Adalrik
- Ch'ti nouveau
Pour quelles raisons ?agathez a écrit :non, pas bonne idée
Je n'avais pas pensé à ce détail en effet. La cave est semi-enterrée, fait 15m² et à une température moyenne comprise entre 16 et 18°, il y a des risques que la température s'élève au dessus de 20-22° ? Je pensais ajouter une hotte pour ne pas chambouler l'hygrométrie de la cave et évacuer les vapeurs de brassage, cela devrait aussi permettre de limiter la hausse de la température ?L'hermine a écrit :brasser = chauffer des gamelles = diffusion de chaleur = chauffage
C'est une bonne nouvelle, merci pour le retour d'expérience. Perso, j'évite de mettre des légumes dans ma cave à tonneaux pour éviter de gâter le cidre, mais d'après ce que tu dis ça ne change pas grand chose. Mets-tu une bonde ou un barboteur sur tes fûts ?teddybeer a écrit :j'ai un sous sol, ou saoul sol
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ah oui mais 16-18 deg pour une cave c'est déjà énorme
. La mienne est 8-12 selon les saisons!
Donc tu fermente ton cidre à température relativement élevé!
Ouais bah à ce moment là tu peux aussi brasser ça changera pas grand chose au final
Comme je l'avais déjà dit ailleurs j'ai expérimenté des extrêmes dans des conditions similaire à teddy, avec les saucissons qui s'affine (avec leur beau manteau tout blanc) au dessus des bombones de bière en garde et de cidre cote à cote, les patates et autres stocké à coté (avec même certains légumes qui finissent par pourrir faute de surveiller tout le temps). Et pour connoner le tout: pas de barboteur ou autre, juste un capuchon non hermétique pour laisser le gaz s'échapper. Je n'ai jamais eu de soucis à ce stade de la fermentation qui était la phase de garde mais je n'ai jamais essayer une primaire dans ces conditions (bah oui c'est trop frais
)
Donc tu fermente ton cidre à température relativement élevé!
Ouais bah à ce moment là tu peux aussi brasser ça changera pas grand chose au final
Comme je l'avais déjà dit ailleurs j'ai expérimenté des extrêmes dans des conditions similaire à teddy, avec les saucissons qui s'affine (avec leur beau manteau tout blanc) au dessus des bombones de bière en garde et de cidre cote à cote, les patates et autres stocké à coté (avec même certains légumes qui finissent par pourrir faute de surveiller tout le temps). Et pour connoner le tout: pas de barboteur ou autre, juste un capuchon non hermétique pour laisser le gaz s'échapper. Je n'ai jamais eu de soucis à ce stade de la fermentation qui était la phase de garde mais je n'ai jamais essayer une primaire dans ces conditions (bah oui c'est trop frais
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
j'ai des barboteurs sur tout par contre, gaffe au mouchettes
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
Adalrik
- Ch'ti nouveau
Maintenant que tu le dis c'est peut-être moins que ça, je n'a pas de thermomètre donc je ne sais plus trop combien il fait dedans.L'hermine a écrit :ah oui mais 16-18 deg pour une cave c'est déjà énorme. La mienne est 8-12 selon les saisons!
Amen! Tu m'as rassuré, mon cidre aura de la bière comme compagnie.L'hermine a écrit :Comme je l'avais déjà dit ailleurs j'ai expérimenté des extrêmes dans des conditions similaire à teddy, avec les saucissons qui s'affine (avec leur beau manteau tout blanc) au dessus des bombones de bière en garde et de cidre cote à cote, les patates et autres stocké à coté (avec même certains légumes qui finissent par pourrir faute de surveiller tout le temps). Et pour connoner le tout: pas de barboteur ou autre, juste un capuchon non hermétique pour laisser le gaz s'échapper. Je n'ai jamais eu de soucis à ce stade de la fermentation qui était la phase de garde mais je n'ai jamais essayer une primaire dans ces conditions (bah oui c'est trop frais)