Brassins et expériencesClone de Triple Karmeliet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Clone de Triple Karmeliet

Message par houblon44 »

A l'image des parfums ou on a remplacé les ingrédients naturels par du chimique.....
Je me souviens des bons fromages d'antan quasi roulés sous les aisselles et dans une hygiène moyenne, jamais été malade et maintenant on devrait se coltiner les trucs pasteurisés insipides et normatés :roll:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Ouaip... j'avoue que maintenant, quand j'achète une bouteille du commerce (par curiosité), qui est sans doute industrielle, je n'en bois souvent que une ou deux gorgées, puis je jette le reste....
c'est fou ce qu'on devient difficile quand on commence à produire soi-même.
Idem pour plein de choses: pain, pâtisserie, fromage, charcuterie, etc...

J'ai de plus en plus l'impression (et ça s'accélère ces dernières années) que, si on veut manger ou boire de la qualité, on a vachement intérêt à produire soi-même ou à faire appel à du vrai artisanat.
C'est un peu le monde à l'envers...
...et même pour les chaussures ! avant un paire durait plus qu'un an, maintenant, à peine 2-3 mois... (bon, allez, on va arrêter...).

Je vais peut-être faire des rapprochements débiles, mais ça me fait penser à la sage-femme qui m'a aidée à accoucher; elle me disait: "on vous a volé vos accouchements"... j'avoue qu'à ce moment je ne comprenais pas très bien ce qu'elle voulait dire ...
Mais maintenant, je me dit: on vous a volé votre pain, bière, fromage, etc...
:jesors1:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

pompix a écrit :
Et c'est pas une histoire d'augmentation du volume de prod, voyez Brewdog qui ont parfois été en dent de scie mais qui ont sorti d'excellents trucs de leur 100hl !
Par contre Brewdog sur certaines bières c'est vraiment trop...j'ai goûté la Vladimir, c'est presque imbuvable...c'est pas du houblon qu'ils ont mis dedans mais un concentré de houblon (je parle pas de l'amertume mais du goût qui en ressort)...j'ai rencontré un ancien brasseur de chez eux il y a 3 semaines, même constat, pour lui la punk n'a rien à voir avec la punk qu'il brassait quand il y était....ils ont fait évoluer le produit pour plaire au plus grand nombre selon lui.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Tiens, Cyril, t'as posté en même temps que moi... j'suis juste au dessus... :D
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

A un moment le choix devient crucial! plaire au plus grand nombre pour grandir ou rester sur sa niche mais droit dans ses bottes.
Frédéric Dard
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Brewdog est loin de ne sortir que du grand.
Pour la Punk, ils ne s'en sont jamais cachés. Il y a 4/5 ans c'était presque sans concession, grosse amertume, sur le zeste de citron, ça décapait un poil plus mais restait terriblement efficace contre les gosiers bien secs. Ils ont voulu faire évoluer la chose (changement de recette) comme leur bière de référence se voulant bonne mais comme tu le dis, beaucoup plus accessible. Pour moi c'est toujours une bonne bière mais ça n'a plus rien à voir. Un saut un peu comme du Kill 'em all au Black album chez Metallica, les deux sont bons mais ce n'est plus le même groupe...
Dernière modification par pompix le 23 févr. 2014 11:26, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

houblon44 a écrit :A un moment le choix devient crucial! plaire au plus grand nombre pour grandir ou rester sur sa niche mais droit dans ses bottes.
J'pense pas que l'on puisse dire ça de Brewdog. Au contraire, ils ont tout fait pour botter le cul à la scène européenne il y a 7/8 ans et même si c'est des businessmen, ils ne s'abaisseront pas à ça.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Stellie
Ch'ti nouveau
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve électrique Inox Weck(empâtage)
Cuve électrique émail Weck (eau)
Casserole inox 15L
Réchaud à gaz 10kW
Filtrage -> (tresse) ressort inox
Refroidisseur -> à plaque 12
Moulin à patte Corona
Barrique à boisson Landi 15L
Set Brewferm de Luxe (Seau + densimètre + capsuleuse Emily)
Réfractomètre
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Stellie »

C'est sûr le vacherin pasteurisé ne ressemble pas à celui au lait cru. Mai voilà trop de risques sanitaires.

Je regrette aussi les bons vieux Sugus (les suisses comprendront). Ce sont des caramels mous aux fruits. Avant ils étaient petits et durs mais une stupide étude de marché a décidé que les gens préféraient des bonbons plus gros et plus mous :roll:
Il n'y a presque plus de boulangeries, le pain est fabriqué de manière industriel, insipide, sec, l'impression de manger de la poussière.
Les légumes sont déprimants, calibrés, normalisés etc
Les fruits pas mieux, car on trouve toujours la même sorte de pommes insipides et pourtant il en existe une centaine.

C'est une chance qu'on puisse encore faire des choses nous-mêmes, c'est un peu ça qui m'a motivée à faire de la bière moi-même plutôt que de subir le marché.
Brasseuse de l'infini et au-delà
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

pompix a écrit :
houblon44 a écrit :A un moment le choix devient crucial! plaire au plus grand nombre pour grandir ou rester sur sa niche mais droit dans ses bottes.
J'pense pas que l'on puisse dire ça de Brewdog. Au contraire, ils ont tout fait pour botter le cul à la scène européenne il y a 7/8 ans et même si c'est des businessmen, ils ne s'abaisseront pas à ça.
Je parlais en général maitre piggy :mrgreen: et pour kill'em all , il reste dave mustaine qui a gardé l'esprit!
Moi je reste fan acdc et lemmy
Frédéric Dard
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

houblon44 a écrit :
pompix a écrit :
Je parlais en général maitre piggy :mrgreen: et pour kill'em all , il reste dave mustaine qui a gardé l'esprit!
Moi je reste fan acdc et lemmy
Attention quand même, certaines études mènent à montrer que faire écouter Kill'em all ou un album de Méga Dette pourrais stresser les levures pendant leurs travails et ainsi entrainer des faux gouts :lol:. Je déconne, mais à ce qui parait l'eau réagit très mal au Hard Rock dans l'observation de ses cristaux (par contre je sais pas quel groupe ils ont mis dans les haut parleurs)