Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
C'est vrai que pour bien distinguer l'effet de chaque ingrédient, dans l'idéal il faudrait tester chacun séparément puis par combinaison...
Mais y'a eu un mauvais calcul de la part du bon dieu concernant: notre espérance de vie, notre capacité de mémoire et les multitudes de malt, houblon et levure
On pourrai en effet commencer par faire des smash avec chaque houblon, puis avec chaque combinaison de houblon, puis tous recommencer avec chaque levure, puis commencer par associer deux malt mais on est déjà sur 300 ans là
Tu va devoir y'aller un peu au pif suivant ce que tu peux lire sur chacun des ingrédient, mettre ton nez dans les paquets, grignoter quelque graine et recommencer sans cesse jusqu'à trouver le truc qui te plait en essayant de comprendre un peu ce qui a permit d'y arriver. Quand ta bière aura remporter 10 médailles d'or, tu pourra toujours dire que tu savais exactement ce que tu allais obtenir en mettant ta recette sur papier
teddybeer a écrit :je peux pas l'affirmer, mais la malterie n'a pas changé sa recette depuis le début de semaine ?
j'avais rentré la recette pour 100l donc sans toucher au proportion et je trouvais 140ebc.
Ouf! Je commençais à croire à un délire commun.
teddybeer a écrit : les stout à + de 100ebc, tout le monde ne peut pas apprécier
Et toujours sur le thème du délire commun, lorsque monsieur tout le monde commence à ne plus apprécier, c'est que le produit ça commence à devenir organoleptiquement intéressant.
brasseriefernande a écrit :lorsque monsieur tout le monde commence à ne plus apprécier, c'est que le produit ça commence à devenir organoleptiquement intéressant.
CQFD
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
oui, je cherche pas particulièrement a faire un truc qui plaise a tout le monde. juste essayer de faire une stout standard. ce qui ne veux pas dire fade et dégeux juste une stout quoi
pour ce qui est des ingrédients je suis totalement du même avis que vous. c'est pour ça que je me suis concentré a brassé plutôt des blondes car il y a moins d'ingrédient et c'est donc plus facile de les ajustés et de capté précisément leurs influence. l'origine de mon post c'est qu'au contraire là il y a pas mal d'ingrédient et surtout que tous ont beaucoup de gout et d'influence.
j'avais lu pas mal sur le fofo et ce que j'avais retenu c'est qu'il y avait des association entre malt ou entre houblon vraiment pas joyeux. ça m'a un peu fait peur car contrairement aux plis (par exemple) ou d'autres type de bière tout le monde fait la stout avec des ingrédients plus variés et des proportions trés aléatoires, ce qui peut paraitre effrayant. Surtout que si j'augmente ma recette de 20 ou 30 EBC avec du black par exemple il est dur pour un débutant comme moi d'imaginer ce que les autres ingrédients vont apporter en termes de saveurs. Après les saveurs épaisses ne me font pas du tout peur, rien à voir. d'ou l'objet de ma question pour savoir comment augmenter l'ebc sans se planter niveau saveurs. Par exemple l'intérêt de mettre 35gr d'orge grillé en plus , c'est bien pour le calcul mais cela apportera t'il vraiment son atome supplémentaire ou vaut'il mieux viser directement +100gr. Ceci dit, vous emballez pas j'ai bien compris que c'était au pifomètre en fonction des gout de chacun mais j'imaginais que il y avait peut être des erreur évitable. Au sens ou meme si j'aime le nescafé et le banania, si on me mélange les deux dans un bol je doute apprécier. Evidemtnt c'est pas pareil mais vu que j'avais également noter quelques mélanges de malt que les gens avait noter comme 'paas trés heureux'.. je voulais éviter de faire une connerie (même si pédagogiquement ça peut servir... ok )