Les questions des ptits nouveauxVérif recette stout avant brassage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Vérif recette stout avant brassage

Message par brasseriefernande »

Concernant la recette, il y a une incohérence entre le dosage des malt et la couleur. Ceci dit 120 EBC c'est loin d’être déconnant, je brasse rarement mes stout dessous. Aussi la catégorie stout est très large, la G n'est pas représentative du style, elle est plutôt particulière.
Image
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Alors... (Je viens mettre mon grain de sel. Tout petit, et qui sera bien vite dissout, parce que je n'ai pas les connaissances sur la plupart des sujets abordés ici, mais j'aime bien donner mon avis, même si des fois je ferais mieux de la fermer. :? )

Les gens qui veulent suivre les guides de style, je peux comprendre la démarche et l'envie de coller aux "standards" de production, mais viscéralement je trouve ça d*bile. Pourquoi s'emm*rder à suivre des chiffres à respecter pour faire une bière ?!
On n'est pas là pour comparer nos quéquettes, hein... On est là pour s'entraider et tenter d'aider chacun à produire un breuvage qui lui plait. (après, si ce qui lui plait c'est de coller aux chiffres, mon approche philosophique doit retomber dans les lignes, c'est sûr.)

Mais pour ceux à qui il tient à cœur de suivre es guides, il y a ce site que je trouve pratique et qui donne des infos visuellement intéressantes et rapidement identifiables. (je ne fais pas de pub, je suis tombé là-dessus par hasard un jour au cours de mes pérégrinations sur la toile, et trouvant ça facile d'accès et sympa, je l'ai gardé sous le coude)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Simon Roy a écrit :Alors... (Je viens mettre mon grain de sel. Tout petit, et qui sera bien vite dissout, parce que je n'ai pas les connaissances sur la plupart des sujets abordés ici, mais j'aime bien donner mon avis, même si des fois je ferais mieux de la fermer. :? )
hé bien, on se ressemble ! :D
Simon Roy a écrit : Mais pour ceux à qui il tient à cœur de suivre es guides, il y a ce site que je trouve pratique et qui donne des infos visuellement intéressantes et rapidement identifiables. (je ne fais pas de pub, je suis tombé là-dessus par hasard un jour au cours de mes pérégrinations sur la toile, et trouvant ça facile d'accès et sympa, je l'ai gardé sous le coude)
Vraiment super ton lien ! :clap:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Frangran1 a écrit :
Simon Roy a écrit : Mais pour ceux à qui il tient à cœur de suivre es guides, il y a ce site que je trouve pratique et qui donne des infos visuellement intéressantes et rapidement identifiables. (je ne fais pas de pub, je suis tombé là-dessus par hasard un jour au cours de mes pérégrinations sur la toile, et trouvant ça facile d'accès et sympa, je l'ai gardé sous le coude)
Vraiment super ton lien ! :clap:
Je connaissais déjà cette table périodique mais pas ce site là.
C'est bien fait mais un peu restrictif tout de même...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je n'ai jamais dit que c'était exhaustif ! Mais c'est facile d'accès, esthétiquement agréable à manipuler, et j'ose espérer que les chiffres sont dans des limites correctes. (une fois de plus, ne connaissant pas les chiffres, je n'en sais fichtre rien.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Simon Roy a écrit :Je n'ai jamais dit que c'était exhaustif !
Je n'ai également pas dit que tu l'avais dis :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

cool ! merci à vous de vous être inserré et d'avoir donné votre opinion.
personnlement je souhaite essayer d'imiter une bière type heineken et essayer de brasser une stout de base comme la guiness. j'ai plutot envie de me réconforter en travaillant dans une voie que je maitrise , avec un objectif. Bien sur on peut et l'on se donne un objectif aussi lors de la 'création pur' mais a mon stade 'de savoir' j'aurais u mal a déterminer l'influence de tout les paramètre. j'essaye d'y aller tout doux. mais une autre approche est tout a fait respectable.
non pas que je veuille tirer la couverture a moi mais brasseriefernande peut tu m'en dire un peu plus sur cette incohérence que tu relève car c'est jolibulle qui m'a fait le calcul. 120 ça parfait fout par rapport a 70. peut être devrais je monter un peu mais que proposerais tu dans ce cas ? j'ai vu que dans le tableau type périodique il y a marqué 80EBC+ donc effectivement on doit pouvoir changer quelques proportions.
brasseriefernande a écrit :Concernant la recette, il y a une incohérence entre le dosage des malt et la couleur. Ceci dit 120 EBC c'est loin d’être déconnant, je brasse rarement mes stout dessous. Aussi la catégorie stout est très large, la G n'est pas représentative du style, elle est plutôt particulière.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Oups, en y regardant plus attentivement la recette du château n'est pas incohérente du tout! La recette que tu propose en page 1 est différente, pas étonnant que tu obtiennes une valeur EBC différente :) ! Par exemple il y a 500g de Black dans ta recette pour 25L, alors qu'il y a 500g également chez château pour 100L.

Les 100 EBC et plus sont plutôt réservé aux gros stout, impérial stout stout et compagnie, là ou on recherche en plus du torréfié de la vanille, du boisé, du fruit rouge, de l'encre de chine, etc. Même si ça farpait fou ce n'est pas un crime de la Iglesias, et je tenais à préciser que ça se pratique et que c'est très bon. Ce week end j'ai brasser du 166 EBC par exemple. Il arrive que les résultat soient décevants avec ce genre d'expérimentation, mais lorsque c'est réussi c'est du coït à répétition!
Pour un stout moins généreux du type G, 70 EBC me semble très appropriés.
Image
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

je peux pas l'affirmer, mais la malterie n'a pas changé sa recette depuis le début de semaine ?
j'avais rentré la recette pour 100l donc sans toucher au proportion et je trouvais 140ebc.

les stout à + de 100ebc, tout le monde ne peut pas apprécier
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
lebousou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par lebousou »

ceci dit je suis d'accord avec vous dans le sens que la guiness n'est pas la stout qui a le plus de gout, loin loin de là...

du coup moi je suis carrément open a monter un peu l'EBC (bon peut être pas jusqu'à 140) mais je ne sais pas avec quoi. mieux vaut que je garde les proportion des produits a fort EBC pour les augmenter proportionnellement, ou alors je peux déséquilibré en rajoutant a fond d'orge grillé ou autres ?
bien sur vous allez me dire que c'est en fonction de mon gout, certes :) mais j'ai peur de ne plus sentir un profit ou encore peur de ne plus arrivé a faire le distingot entre les produits et du coup ne pas savoir comment amélioré la recette. j'ai peur de ne pas arrivé a faire le retrospection du travail :oops: :lol: