Les questions des ptits nouveaux ⇒ Premier Brassage en Kit houblonné "Grand Cru"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sims05
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Premier Brassage en Kit houblonné "Grand Cru"
Lol impeccable alors pour la seconde fermentation comment a tu procédais et combien de temps celle-ci à duré pour toi?
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour la secondaire, j'ai laissé le seau pendant une semaine à 20°C, puis je l'ai déplacé au garage pour une douzaine de jours à 10°C.
Le moût s'était bien clarifié et la bière avait un goût sympa.
Ça aura pris 4 semaines entre le brassage et l'embouteillage.
Le moût s'était bien clarifié et la bière avait un goût sympa.
Ça aura pris 4 semaines entre le brassage et l'embouteillage.
-
Ancalagon
- Arpette

- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
salut,sims05 a écrit :Lol impeccable alors pour la seconde fermentation comment a tu procédais et combien de temps celle-ci à duré pour toi?
alors, tu as gouté un p'tit peu avant de refermer? Cela donne quoi?
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
sims05
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai gouté un bon gout de bière et déjà bien claire la je l'ai mis 4 jours à 14° mais je me suis trompé je l'ai vite remis a 20° et fin de semaine elle repasse a 14° puis la dernière semaine a 5° pour bien affiner tout ca. Une petite question de débutant
, une levure haute si on l'a met à trop basse température sa tue les levures c'est ca? hors la dernière semaine il est conseillé de la mettre à très basse température ce qui va donc tuer les levures hors nous en avons pas encore besoin lorsqu'on remet le sucre pour l'embouteillage pour créer le gaz carbonique?? Je sais que dans mon raisonnement je dois me tromper quelques parts mais je ne comprends pas où 
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Personnellement, les expériences sont diverses en fonction des types de levures. En refermentation bouteilles par exemple, certaines, suffit de les remettre au chaud pour qu'elles repartent. D'autres, elles s'endorment au froid et ne se réveillent plus. La bouteille est restée plate, c'est perdu. Une fois qu'elles sont réveillées et activées, faut les garder en activité, et pas trop leur balancer des coups de froid. Mais c'est mon avis d'amateur.
ça reste de la vie, il y a aussi parfois des choses aléatoires même si l'on conserve les mêmes conditions.
ça reste de la vie, il y a aussi parfois des choses aléatoires même si l'on conserve les mêmes conditions.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Cependant, un petit coup de froid pour clarifier la bière, ça supporte très bien.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Tromsø
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
En plaçant ta cuve de fermentation au frais, tu ne vas pas tuer les levures. Elles vont ralentir ou stopper leur activité.
Lorsque tu embouteilles, tu vas leur donner de quoi manger en sucrant ton moût et relancer leur activité en plaçant tes bouteilles à une vingtaine de degrés.
Ça va carbonater sec, en principe.
Lorsque tu embouteilles, tu vas leur donner de quoi manger en sucrant ton moût et relancer leur activité en plaçant tes bouteilles à une vingtaine de degrés.
Ça va carbonater sec, en principe.
-
Loulou Pharma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
J'ai comme vous débuté mon 1er kit brewferm (gold) mais mi décembre. J'ai bien suivi les étapes comme décrites précédemment mais j'ai été très déçu à la 1ère dégustation hier (4 semaines que j'ai mis en bouteille). Ma bière a un très fort goût d'alcool et de levure et très peu de saveur... J'ai 2 hypothèses :
- ma 2ème fermentation n'était pas à une température suffisamment faible 12-15°C d'où le goût alcool et levure
- les kits concentrés c'est pas terrible... D'où le manque de saveur...
Des suggestions??
- ma 2ème fermentation n'était pas à une température suffisamment faible 12-15°C d'où le goût alcool et levure
- les kits concentrés c'est pas terrible... D'où le manque de saveur...
Des suggestions??
-
sims05
- Ch'ti nouveau
Moi je suis en seconde fermentation mais dés la fin de la premiere fermentation celle-ci avait déjà un bon goût de bière.
Par contre ta seconde fermentation a duré combien de temps car moi cela fait 2 semaines que je l'ai lancé la deuxième fermentation et le brassin est toujours en activité assez importante. Je doit laisser celle-ci se faire temps que la fermentation n'est pas fini??
Par contre ta seconde fermentation a duré combien de temps car moi cela fait 2 semaines que je l'ai lancé la deuxième fermentation et le brassin est toujours en activité assez importante. Je doit laisser celle-ci se faire temps que la fermentation n'est pas fini??
-
Loulou Pharma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Oui ça me semble indispensable de ne pas mettre en bouteille tant que la fermentation secondaire n'est pas finie!! (mais je suis aussi un débutant!! quelqu'un pour confirmer??) Moi, ça avait bullé 5-6 jours mais j'avais attendu 6 jours en plus avant de mettre en bouteille soit un total de 12 jours. Je crois que ça n'a pas fermenté longtemps en secondaire pour moi parce que la température était trop élevée....
Et tu as utilisé quelle technique avec ton kit? car sur le tutoriel de univers-bière, ils expliquent de faire bouillir 1h le brassin mais sur le tutoriel de Brouwland, ils ne parlent pas de ça donc je l'avais pas fait... je sais pas si ça change beaucoup de choses...

La couleur est sympa, l'odeur et la mousse aussi mais le goût n'y est pas!
D'ailleurs, est ce une couleur normale pour une gold?? je la trouve foncée...
Et tu as utilisé quelle technique avec ton kit? car sur le tutoriel de univers-bière, ils expliquent de faire bouillir 1h le brassin mais sur le tutoriel de Brouwland, ils ne parlent pas de ça donc je l'avais pas fait... je sais pas si ça change beaucoup de choses...

La couleur est sympa, l'odeur et la mousse aussi mais le goût n'y est pas!