Voila ca fait un petit moment que je voulais m'essayer aux lambics et les postes de Luthier tombaient à pic
Je suis actuellement en Chine pour 6 mois, et je souhaitais mettre ce temps à contributions ou je ne pourrais pas brasser pour malgré tout continuer sur ma lancé du brassage amateur.
J'ai donc brassé deux bières quasi identitques avec une inoculation de levure différente pour chacune d'elle. Je ne trouve aucune réelle information sur les différents résultats de lambics avec des levures différentes.
Voila donc mes deux challengeurs.

Au niveau de la recette voici la présentation des deux (en fait, je n'avais plus assez de blé pour la deuxième, alors j'ai remplacé par du flocon, évidement si le corps est un peu différent, la raison sera potentiellement ici et non sur la levure)
Quantité Nom Type N° % du Total
1.184 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7.0 EBC) Grain 1 65.0 %
0.419 kg Wheat Malt, Bel (3.9 EBC) Grain 2 23.0 %
0.219 kg Wheat, Flaked - Froment (3.2 EBC) Grain 3 12.0 %
6.30 g Hallertauer Mittelfrueh [4.60 %] - ébullition 60.0 min Houblons 4 8.7 IBUs
1.00 Cup Irish Moss (Ebullition 15.0 mins) Clarifiants 5 -
1.0 pkg Belgian Lambic Blend (Wyeast Labs #3278) [124.21 ml] Levures 6 -
Gravity, Alcohol Content and Color
Est Original Gravity: 1.045 SG
Est Final Gravity: 1.011 SG
Estimated Alcohol by Vol: 4.4 %
Bitterness: 8.7 IBUs
Est Color: 8.2 EBC
Measured Original Gravity: 1.046 SG
Measured Final Gravity: 1.005 SG
Actual Alcohol by Vol: 5.4 %
Calories: 420.4 kcal/l
Amt Name Type # %/IBU
1.18 kg Pale Malt (2 Row) Bel (7.0 EBC) Grain 1 65.0 %
0.63 kg Wheat Malt, Bel (3.9 EBC) Grain 2 35.0 %
6.78 g Hallertauer Mittelfrueh [4.60 %] - Boil 60.0 min Hop 3 9.4 IBUs
1.00 Cup Irish Moss (Boil 15.0 mins) Fining 4 -
1.0 pkg Roselare Belgian Blend (Wyeast Labs #3763) [124.21 ml] Yeast 5 -
Beer Profile
Est Original Gravity: 1.045 SG Measured Original Gravity: 1.046 SG
Est Final Gravity: 1.006 SG Measured Final Gravity: 1.010 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5.0 % Actual Alcohol by Vol: 4.7 %
Bitterness: 9.4 IBUs Calories: 427.1 kcal/l
Est Color: 8.3 EBC
Voici plusieurs photos du mout et du début de fermentation. Au bout d'une semaine toujours pas de voile blanc caractéristique des lambics. Je vais re demander des photos plus fraiches provenant de France. Cela fait maintenant 20 jours que ces bières fermentent. Evolution à suivre bien entendu, température maintenue entre 20°c et 22°c pour 1 an. Ensuite 6 mois d'embouteillage et je l'espère une bonne surprise pour avoir été si patient.Mash In Add 6.65 l of water at 70.4 C 65.0 C 60 min
Mash Out Add 0.00 l of water at 75.6 C 75.6 C 10 min

En terme de début de fermentation, aucune différence entre les deux, aussi bien en vitesse que d'aspect.

Il y a bien 10L par bière, c'est juste qu'une dame jeanne est plus grosse que l'autre. Oui je brasse petit
J'ai pu trouver un exemple de maitre en la matière lors de mon passage à Bruxelles au bar la mort subite au mois de Janvier

Voila, j'espère que la présentation n'est pas trop nul. Je poste depuis un bar en Chine avec une connexion plus que douteuse, et une bière chinoise IPA locale, vraiment sympa. C'est ma première bonne bière en Chine alors comprenez que c'est dur pour moi de parler de lambic et de boire de la Tsingtao le reste du temps
Je posterais des photos pour l'évolution du brassin ainsi que la dégustation qui elle aura lieu dans longtemps !
Bye bye, et abusez de la bonne mousse pour moi.