Les questions des ptits nouveaux ⇒ Cela y est... je suis perdu !!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
Cela y est... je suis perdu !!
Bonjour à vous tous cher ami brasseur,
J'arrive enfin à mon but... je vais bientôt brasser ma première bière tout grain !! multi paliers...
J'attends ma commande pour mes chaudrons.. (60 l).. hehe
Par contre, je n'arrive pas à trouver des écrits (site internet ou référence-- les calculs d'eau et grain,houblon etc,,)
qui me permettraient de faire moi-même mes calculs de quantité de bière voulu. Je suis un fan de Mathématique et j'ai bien le livre de Jean Sunier (très bon en passant)
mais... je voudrais créer mes propres recettes... est ce que quelqu'un aurait un site ou livre qui me permettrait de comprendre et de faire
mes calculs moi même ?..
Par calcul... je parle de déterminer par exemple... si je veux 50 litres d'une bière brune de 6% d'alcool à 20 ibu etc..,
J'ai besoin de ? kg de grain... ? L d'eau.. ? g de houblon, levure... etc...
Je suis sûr qu'il y a une feuille.. un site ... un livre .. ou même un logiciel "facile" qui donne la façon de calculé tout cela !!..
(et par logiciel... oui j'ai le fameux beersmith en français... mais cela ne me fait pas comprendre la façon de tout calculer pour autant !!)
Merci de vos réponses chers amis brasseurs !!
J'arrive enfin à mon but... je vais bientôt brasser ma première bière tout grain !! multi paliers...
J'attends ma commande pour mes chaudrons.. (60 l).. hehe
Par contre, je n'arrive pas à trouver des écrits (site internet ou référence-- les calculs d'eau et grain,houblon etc,,)
qui me permettraient de faire moi-même mes calculs de quantité de bière voulu. Je suis un fan de Mathématique et j'ai bien le livre de Jean Sunier (très bon en passant)
mais... je voudrais créer mes propres recettes... est ce que quelqu'un aurait un site ou livre qui me permettrait de comprendre et de faire
mes calculs moi même ?..
Par calcul... je parle de déterminer par exemple... si je veux 50 litres d'une bière brune de 6% d'alcool à 20 ibu etc..,
J'ai besoin de ? kg de grain... ? L d'eau.. ? g de houblon, levure... etc...
Je suis sûr qu'il y a une feuille.. un site ... un livre .. ou même un logiciel "facile" qui donne la façon de calculé tout cela !!..
(et par logiciel... oui j'ai le fameux beersmith en français... mais cela ne me fait pas comprendre la façon de tout calculer pour autant !!)
Merci de vos réponses chers amis brasseurs !!
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
- A remercié : 9 fois
Re: Cela y est... je suis perdu !!
Tu as le choix dans les logiciels;
1- joliebulle
2- Brewmate
3- Beersmith
Fais une recherche sur le fort homme, tu trouveras.
1- joliebulle
2- Brewmate
3- Beersmith
Fais une recherche sur le fort homme, tu trouveras.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pour les calculs il suffit de faire une recherche avec "malt et ppg" Google te sortira des dizaines de site avec les calculs.
Ex: http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-5.html
En gros ppg c'est le pouvoir sucrant du grain par kg et par litre d'eau (en unité US pour complique le tout)
Pour l'ibu pareil une simple recherche sur le net donne le résultat en 20 secondes....
Ex:
http://www.rooftopbrew.net/ibu.php
Ex: http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-5.html
En gros ppg c'est le pouvoir sucrant du grain par kg et par litre d'eau (en unité US pour complique le tout)
Pour l'ibu pareil une simple recherche sur le net donne le résultat en 20 secondes....
Ex:
http://www.rooftopbrew.net/ibu.php
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Désolé pour le hors sujet, mais ça me fait toujours réagir quand je vois quelqu'un qui sans base théorique a déjà décidé de faire du multi paliers. Quel intérêt ?Wildcat911 a écrit : J'arrive enfin à mon but... je vais bientôt brasser ma première bière tout grain !! multi paliers...
A moins d'avoir une idée précise en tête ou des contraintes bien particulières, mieux vaut un mono palier bien maitrisé.
Pour la théorie du brassage, il y a plein de bons bouquins et une petite recherche devrait te remonter pleins de résultats. Perso, j'apprécie beaucoup le "Designing great beers" de Ray Daniels. Et tu as bien raison de t'intéresser à la théorie, comme tu dis un logiciel ne permet pas de comprendre les bases. Et inversement comprendre les bases te permettra de bien mieux comprendre ton logiciel et d'éviter quelques erreurs grossières.
Dernière modification par 314r le 25 janv. 2014 23:23, modifié 1 fois.
-
nonet
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30L electrique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
perso je suis un grand fan de http://hbd.org/cgi-bin/recipator/recipator
gratos, precis, partageable, et (assez) simple
gratos, precis, partageable, et (assez) simple
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Cela y est... je suis perdu !!
Pourquoi pas du multi paliers ?314r a écrit :Désolé pour le hors sujet, mais ça me fait toujours réagir quand je vois quelqu'un qui sans base théorique a déjà décidé de faire du multi paliers. Quel intérêt ?Wildcat911 a écrit : J'arrive enfin à mon but... je vais bientôt brasser ma première bière tout grain !! multi paliers...
A moins d'avoir une idée précise en tête ou des contraintes bien particulières, mieux vaut un mono palier bien maitrisé.
Après tout, quand on fait de la cuisine, on suit une recette et si elle est bien rédigée elle comporte les températures de cuisson ou préparation non ?
C'est pas mal non plus d'apprendre à jouer directement avec les manettes pour bien aterrir à chaque palier, ça n'est pas forcément une grosse difficulté en plus je trouve.
Mais je peux comprendre que l'on puisse préférer se simplifier la vie en faisant juste un mono (avec le bible de Greg Hugues aka le millionnaire sous le bras
Après tout, chacun son approche, certains brasseurs montent aussi direct leur pico avant d'avoir fait un seul brassin avec des casseroles et un tri-pattes.
A chacun son chemin, on finit toujours par se croiser
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Exact!
Faut pas avoir peur. J'ai commencé direct tout grain, multi palier et avec une pico neuve. Merci encore aux membres de ce forum. Je peux dire en toute connaissance de cause que toutes les informations utiles s'y trouvent. c'est un plaisir de chercher les infos et de s'instruire
Faut pas avoir peur. J'ai commencé direct tout grain, multi palier et avec une pico neuve. Merci encore aux membres de ce forum. Je peux dire en toute connaissance de cause que toutes les informations utiles s'y trouvent. c'est un plaisir de chercher les infos et de s'instruire
b
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Je vois plus le multipalier comme un moyen d'atteindre un équilibre, qui me semble dépendre d'une quantité incroyable d'autres facteurs (le degré de transformation des malts, la composition de l'eau, le pH...). Je ne suis pas convaincu que faire du multipalier à l'aveugle juste parce que "c'est marqué dans la recette", sans maitrise du reste, sans idée du résultat produit par l'installation et les ingrédients habituels ait un sens.Jean-Luc a écrit :Pourquoi pas du multi paliers ?314r a écrit :Désolé pour le hors sujet, mais ça me fait toujours réagir quand je vois quelqu'un qui sans base théorique a déjà décidé de faire du multi paliers. Quel intérêt ?Wildcat911 a écrit : J'arrive enfin à mon but... je vais bientôt brasser ma première bière tout grain !! multi paliers...
Après, effectivement je trouve ça très bien qu'il y ait de la diversité dans notre pratique du brassage.
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
J'aimerais apporter une "B" molle aux propos ici tenus...
Cela fais bientôt 2 ans que je suis les brasseurs de ce forum.. que j'étudie les livres.. j'ai déjà plusieurs logiciels et de bonne base sans jamais avoir brasser quoi que ce soit.. cause budgétaire au niveau de l'équipement. Je me sens très prêt à débuter avec la complexité du multi palier et je me suis équipé avec les idées de plusieurs brasseurs expérimentés misent ensemble afin de trouver mon propre équipement et ma propre façon de faire. Pour moi.. ce n'est pas une question d'aimer la bière uniquement. Pour moi c'est tout ce qui concerne le produit qui m'intéresse. Mon fournisseur me fourni les grains.. déjà maltés...déjà concassés... mais cela ne me suffit pas.. je veux devenir maitre brasseur et qui sait où cela peux me mener. J'aimerais aller dans le monde de la création... des essais pour de nouvelle recette... toucher au monde de la chimie... et pourquoi pas améliorer "peut-être" ce qui est déjà bien fait par les gens de ce forum.
C'est beau et très bon une bonne bière...mais pour parvenir au summum selon moi... il faut s'y intéresser à fond la caisse. Oui je débute avec 60 litres... multi palier parce que je crois avoir une bonne maitrise après 2 ans d'étude. Autant pour l'eau, que je grain. Je prévois même éventuellement avoir ma propre malterie. Ce sont mes premiers brassins qui me le diront... mais l'objectif est toujours d'obtenir non seulement une pico.. mais une micro ou même une réelle brasserie. Voilà le pourquoi de ma question qui est = Est ce que quelqu'un aurait un site ou livre qui me permettrait de comprendre et de faire
mes calculs moi même ?..
je remercie tous les gens qui m'ont répondu... je vais regarder tous cela avec joie... et oui je vous enverrai des photos de ma première bière avec des détails !! prévu pour juin prochain environ...
Cela fais bientôt 2 ans que je suis les brasseurs de ce forum.. que j'étudie les livres.. j'ai déjà plusieurs logiciels et de bonne base sans jamais avoir brasser quoi que ce soit.. cause budgétaire au niveau de l'équipement. Je me sens très prêt à débuter avec la complexité du multi palier et je me suis équipé avec les idées de plusieurs brasseurs expérimentés misent ensemble afin de trouver mon propre équipement et ma propre façon de faire. Pour moi.. ce n'est pas une question d'aimer la bière uniquement. Pour moi c'est tout ce qui concerne le produit qui m'intéresse. Mon fournisseur me fourni les grains.. déjà maltés...déjà concassés... mais cela ne me suffit pas.. je veux devenir maitre brasseur et qui sait où cela peux me mener. J'aimerais aller dans le monde de la création... des essais pour de nouvelle recette... toucher au monde de la chimie... et pourquoi pas améliorer "peut-être" ce qui est déjà bien fait par les gens de ce forum.
C'est beau et très bon une bonne bière...mais pour parvenir au summum selon moi... il faut s'y intéresser à fond la caisse. Oui je débute avec 60 litres... multi palier parce que je crois avoir une bonne maitrise après 2 ans d'étude. Autant pour l'eau, que je grain. Je prévois même éventuellement avoir ma propre malterie. Ce sont mes premiers brassins qui me le diront... mais l'objectif est toujours d'obtenir non seulement une pico.. mais une micro ou même une réelle brasserie. Voilà le pourquoi de ma question qui est = Est ce que quelqu'un aurait un site ou livre qui me permettrait de comprendre et de faire
mes calculs moi même ?..
je remercie tous les gens qui m'ont répondu... je vais regarder tous cela avec joie... et oui je vous enverrai des photos de ma première bière avec des détails !! prévu pour juin prochain environ...