Les questions des ptits nouveauxaugmentation du volume de bière

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gouaille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

augmentation du volume de bière

Message par gouaille »

Bonjour ,
nous sommes 3 copains qui brassons en kit depuis 1 an et nous avons brassés 3 fois en tout grain ,
mais les recettes sont souvent pour un volume final de 20 l , ce qui n' est pas suffisant pour trois grands gaillards comme nous , :lol:
Donc nous aimerions augmenter ce volume , est-ce-qu'il suffit d'augmenter tous les quantités de la recette par 0.5 par exemple pour avoir un volume de 30 l ?
gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Re: augmentation du volume de bière

Message par teddybeer »

oui, c'est ça mais augmenter de 0.5 c'est dur
c'est plutot x1.5
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
gouaille
Ch'ti nouveau

Message par gouaille »

Salut
ouais c'est exact ,il faut multiplier par 1.5
mais tu as compris l'esprit de la question , c'est l'essentiel
merci ,car je n'étais pas sûr , les calculs sont tellement hard
les temps de chauffe , d'ébullition (et autres ...)restent les même également ?
merci d'avance
gouaille :wink:
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

oui, pour les durées...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Au pire, vous installez JolieBulle, vous encodez votre recette dedans, vous cochez la cas en dessous du cadre avec les ingrédients qui dit "Ajuster les ingrédients (verrouiller le profil)", puis vous augmentez le volume du brassin dans les cases à droite, et le programme adaptera lui-même les quantités de chaque ingrédient.
(bien que multiplier par 1,5 revienne juste à rajouter la moitié à la quantité déjà connue finalement, il ne faut pas non plus un diplôme d'ingénieur pour ça. :wink: )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
gouaille
Ch'ti nouveau

Message par gouaille »

Merci beaucoup pour vos infos :clap:
la gouaille :wink:
monk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par monk »

Je relance un peu le sujet, mais sur une toute autre problématique, je vous explique:
je brasse depuis à peu près 6 mois tout se passe bien dans le meilleur des mondes à une chose près: la quantité.
Je possède uniquement un stérilisateur de 27 litres pour cuisiner ma bière; dans la pratique, cela veut dire que 24 litres en ébullition c'est un grand maximum, et que pour les bières fortes nécessitant une grande quantité de malt, je doive également voir mes prétentions à la baisse. Au final avec 24 litres en début d'ébullition je tombe à 20 litres au final.
J'aimerais avoir un brassin d'au moins 24l et j'ai pensé à ça: Faire une espèce de concentré et rajouter de l'eau. Plus précisément, mon projet est une IPA: sur le papier j'ai fait une recette adaptée à mon matériel
- 6,5kg de grain
- 16,5l de flotte à l'empatage
- 10l d'eau pour le rinçage
- au final, 18l de breuvage après ébullition.
J'ai un peu corsé la recette volontairement afin de la diluer plus tard. Pour le moment elle est prévue 7,5% d'alcool, 81 ibu et 28 ebc.
Mon but étant de rincer avec 15 ou 16 litres, de mettre le surplus d'eau de rinçage (environ 6 litres) de côté et de le mélanger avec les 18l qu'il me restera après ébullition.
Pensez-vous que ça ait un sens, y a t'il moyen de prévoir le résultat en terme de d'alcool et d'Ibu avec beersmith?
l'écureuil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par l'écureuil »

salut monk,
si j'ai bien compris, les 6 litres de rinçage que tu veux mettre de côté et rajouté au volume final, tu les ferai pas bouillir du coup ?
je sais pas ce que ça peut donner, l'ébullition est une étape importante où pas mal de transformation s'opére dans le moût.
6 litres, c'est quand même un quart de ton brassin. pas sûr que ça l'fasse ou alors j'ai pas bien pigé ce que tu veux faire.
tiens une petite lecture sur l'ébullition http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article46
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

Moi je dis que ça se tente. on peut estimer la densité corrigé sans soucis, pour l'ibu je n'ai juste pas la formule sous les yeux, mais ca doit se faire aussi. Après je sais pas si beersmith le fait car je l'ai pas.

Comme ça a été souligné à l’ébullition ta bière subit des changements, notamment si le mout est concentré il se peut que le profil caramélisé ressorte plus. Je te propose de comparer ce protocole à un autre qui consisterait non pas à ajouter l'eau en fin d'ébu mais d'ajouter de l'extrait de malt afin d'atteindre la densité initiale que tu souhaites obtenir.
C'est la méthode que j'utilise car je suis aussi limité, mais par la contenance en malt du Braumeister.
monk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois

Message par monk »

merci pour ta réponse, bon, en tous les cas j'essaye ce truc aujourd'hui, je ne peux plus reculer maintenant; j'ai quand même une petite précision, c'est que la quantité d'eau que je vais utiliser en plus pour le rinçage et que je vais mettre de côté, je vais quand même la faire bouillir avant de la rajouter au moût amérisé. on verra bien, ça peut pas être mauvais...