Brassins et expériencesAjuster le taux d'alcool.....

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
karlocoutix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Ajuster le taux d'alcool.....

Message par karlocoutix »

J'ai une question qui m'interroge!!! :?

Puis je ajuster mon taux d'alcool en ayant oublier de prendre la densité avant d'ajouter mes levures.

je recapitule:
-4kg de malt blond orge
-1kg de malt blond blé
-13L d'eau empatage
-12L d'eau pour le lavage
-houblonnage 1h30

-J'ai refroidi puis ajouté mes levures reaction vives pendant 2-3jours et au bout d'une semaine je me suis apercu que j'avait oublier de prendre la densité :cry:
Je me suis dit mieu vaux tard que jamais donc lors de mon transfert pour le fermentation secondaire j'ai noté:
-le volume : 9.25L ce qui me parait très faible malgré une décantation de 2-3 cm en fond de fermenteur
-et la densité de d=1.020.

Je suis a l'ecoute de tous vos conseil. Je comptais reprendre la densité avant la mise en bouteille pour voir l'evolution.

Bièremicalement
Pecks
Ch'ti nouveau

Re: Ajuster le taux d'alcool.....

Message par Pecks »

J'avoue que je ne vois pas bien où tu veux en venir !!!

Corriger le taux d'alcool par rapport à quoi ? De toute façon, impossible que tu connaisses le taux actuel d'alcool (à part par distillation ou autre technique complexe) puisque tu ne connais pas la densité initiale.

J'ajouterais en outre que, vu les quantités de malts utilisées et le volume de bière finale, soit tu as eu une densité initiale énorme, soit un rendement de sacharification fort médiocre, soit tu as renversé beaucoup de moût un peu partout !

Bref, je pense qu'il faudrait que tu nous dises un peu plus où tu veux en venir !

Puis sinon, 1020 de densité finale, vu que l'initiale devait être fort haute, ce n'est pas vraiment étonnant.
Donc, je dirais, laisse encore 2 jours, reprend la densité, et si ça n'a pas bougé, passe en secondaire et la suite du process.
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Disons que c'est pas evident quand on sait pas combien tu as mis dans ton fermenteur au depart
Par un rapide calcul ce que tu donnes pour 15 l et une efficacité de 75% devais donner environ 1075
Pour 13 l ce qui correspondrait mieux à 90 min d'ebulition et tes quantités d'eau au départ :1088 ,donc actuellement quasi 9% d'alcool :P
Tu risques de ne pas descendre beaucoup plus que tes 1020 donc laisse un long moment en garde si tu veux pas avoir fabriqué une bombe :)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Effectivement comme dis Pecks tu as pu avoir un fort médiocre rendement.
Laisse faire le temps et reverifie ta densité plus tard.
Pecks
Ch'ti nouveau

Message par Pecks »

Donc, Xavier07, tu confirmes ce que je disais.

En outre, on pourrait encore modifier un peu les hypothèses de ton calcul, car 13L dans le fermenteur au départ donne plus que 9,25L après fermentation ! Je sais qu'il y a perte mais pas à ce point, sauf si on a pris des échantillons pour mesure 3X/jour !

Donc, soit le rendement était médiocre et on peut retomber sur les densités que tu calcules, soit le rendement est à peu près cela et alors, la bière est peut-être bien à 10 en alcool !

Pas assez de données pour en dire plus donc !
Pecks
Ch'ti nouveau

Message par Pecks »

On ne le dira jamais assez : ce qui est important est la stabilisation de la densité avant la mise en bouteille et je dirais même avant la secondaire !
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par xavier 07 »

Pecks a écrit :Donc, Xavier07, tu confirmes ce que je disais.
Oui,oui,tu es un fin lecteur dis moi!!! :lol:

Pour ce qui est de stabiliser avant mise en bouteille ,oui ,c'est certain, surtout si on se retrouve avec une bière à haute densité initiale,c'est là que ça devient dangereux en bouteille.
C'est vrai que pour 13 l ,9.75 l au transfert fait une belle perte,tu la gouterai pas tous les jours pour voir comme elle evolue par hasard??? :wink: Dans ce cas t'etonnes pas si elle est pas bonne ya que le gout de houblon :lol: (enfin... le mauvais pas l'agreable!)

Karlocoutix ,sois donc plus causant l'amix,surtout quand c'est une question qui t'interroge!!!Là c'est nous qui sommes obligés de t'interroger :)
Pecks
Ch'ti nouveau

Message par Pecks »

xavier 07 a écrit :
Pecks a écrit :Donc, Xavier07, tu confirmes ce que je disais.
Oui,oui,tu es un fin lecteur dis moi!!! :lol:
C'est fini de se foutre de ma tronche allez dis une fois !!! :D

Et en plus, notre ami, il boit plus que ce que tu penses puisqu'il lui reste 9,25L et pas 9,75L :D !
karlocoutix
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par karlocoutix »

Je reprend une densité demain matin et je vous dit ou ça en est.

De plus j'ai trouvé que le depot en fin de 1ere fermentation etait tres important +-4 L.

Il est vrai oci que c'est mon premier brassin cependant je resist a la tentation ...... je ne l'ai meme pas gouté.

Dans ma question j'ai ete un peu vague je voulais dire baisser le taux d'alcool car si on est a 10° c'est un peu beaucoup peut-on rajouter de l'eau?

Bieremicalement
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

surtout pas d'eau, malheureux, ça rouille ! :lol:
Et surtout tu vas faire perdre du corps à ta bière.....
Le houblon, c'est bon !