Micros et PicosProjet pico électrique

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Projet pico électrique

Message par NicoJ »

J'arrive aux même constats que toi.

Dans les - (pour le HERMS dans la cuve tampon) tu peux ajouter le fait que pour fonctionner correctement, le HERMS doit être entièrement recouvert d'eau. Vu la taille du serpentin on peut estimer qu'il occupe la moitié de la hauteur de la cuve. Du coup ça oblige à faire remplir au moins 35l d'eau. Si tu veux brasser moins de 35l il faudra quand même faire chauffer au minimum 35l d'eau. Mais en fait le reste peut servir pour le nettoyage, du coup ça ferait un + ...
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

En effet.

J'aimerais bien avoir le détail du fonctionnement de la pico de Jon.
Pourquoi y a t'il 2 petites cuves? La petite cuve tampon est elle indispensable? Je pense que c'est pour ne pas faire caviter la pompe, mais ca veut dire qu'il faut surveiller en permanence le niveau. :think:

Après son principe est d'avoir une cuve d’empâtage et 2 cuves d'ebu afin d'augmenter sa prod. Ce n'est peut etre pas ce que nous recherchons (à réfléchir). :think:

Enfin, il semble se servir de tresses inox au lieu d'un faux fond.
Je suis assez sceptique sur le rendement d'un tel système: pour moi l'eau va se frayer un chemin et ne va pas transpercer la maiche aussi uniformément que sur un faux fond. Mais après ce n'est clairement pas le même prix... :think:

Que de : :think: !!
Dernière modification par jean-jean le 09 janv. 2014 21:56, modifié 1 fois.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Par rapport à ta dernière remarque concernant "l'HERMES dans la cuve tampon", un inconvénient pourrait être qu'il faille un très grand serpentin, ce qui coute cher.
Mais son pendant, c'est qu'avec l'autre solution il faut acheter une cuve et des raccords en plus ce qui finalement doit s’équilibrer.

Autre possibilité à laquelle j'ai pensé: on pourrait directement passer le mou à réchauffer par une petite cuve séparée avec une résistance de bouilloire intégrée (à la place du serpentin). La résistance serait directement en contact avec le mou.
Dans le même genre que la petite cuve tampon de Jon. Et pas de serpentin inox.
Suis-je clair?

De plus je me dis qu'avec un tel système, on peut mettre la sonde du PID à l'entrée de cette cuve de réchauffage, comme ca la résistance chauffera un peu plus le liquide qui la traversera, mais comme ce dernier rejoindra une cuve qui est à une température inférieure, cela compensera. Ainsi on franchira plus vite les paliers. (un peu comme le principe des gens qui brassent dans des glacières: la température de l'eau ajoutée est plus haute que le palier recherché (afin de compenser la différence).

Et pour ce qui est de l’intérêt de l'eau pour faire le nettoyage, il y a suffisamment à faire avec celle en sortie du refroidisseur.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

principe du RIMS