Brassins et expériencesBrassage en petite quantité

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Brassage en petite quantité

Message par STEPH »

Bonjour,

Je découvre le brassage depuis quelques jours maintenant et je m'interroge sur un point : La plupart des recettes et kits sont étudiés pour environ 20 litres.

Le problème est qu'il faudra bien les boire tous ces litres... :drinkers: et si on veut brasser souvent...

Mes questions sont donc :

- Est-il possible de brasser, par exemple, 5 litres max en proportionnant une recette ?

- Y a t'il des astuces pour les petits brassins ?

- Une fois ouvert, peut-on conserver l'extrait de malt, le houblon, la levure ?

:occasion5:
delirium
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Re: Brassage en petite quantité

Message par delirium »

Le houblon, la levure, et l'extrait de malt se gardent relativement bien, 6 mois sans problème. Il est aussi possible de brasser de petite quantité cependant le dosage du houblon en petite quantité est peut être un peu plus difficile.
burzum
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

conserver l extrait de malt ne pose pas de problème: bien au sec par contre.
Le houblon -> congélo.
La levure se conserve un an aussi tant que le sachet n est pas ouvert (mais seulement quelques jours sinon me disaient brouwland).

Les recettes sont généralement par 20L parce qu en tout grains ca prend a peu près autant de temps de brasser 20 L que de brasser 5L donc autant se faire chier 8 heures pour quelque chose. Mais en extrait de malt, vu que le temps total de brassage est beaucoup plus court, pkoi pas faire de plus petits brassins effectivement.
Oui tu peux modifier toutes les recettes de 20L que tu vois en faisant des règles de 3.

a+

Arnaud
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Merci pour ces infos, je vais donc essayer de brasser 5 litres à la fois de façon à multiplier les recettes.

Pour la fermentation, je pense que des bidons de 5 litres d'eau minérale feront l'affaire.

A+

Steph
thomas29
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois

Message par thomas29 »

Ma maigre expérience:
brasser 5L c'est aussi long que 10L et ca te reviens au final presque aussi cher. Et puis c'est vrai que le dosage du houblon est pas évident dans cet ordre de grandeur : prévoir une balance bien précise. Parce que la tefal de base qui passe subitement de 10 à 12 grammes alors que t'en veux 11 c'est vraiment lourd.......
Les bidons de 5L d'eau minérale sont vraiment bien pour toutes les fermentations.
Prévois une tige remplisseuse pour tes bouteilles parce que perdre 1L sur 5 parce que le tube que tu utilise pour le transvasement veut pas se casser et bloquer le liquide c'est vraiment très très lourd (vécu.. :roll: ).
Dernier petit truc: pendant l'ébullition ne mets jamais ta cuisinière à fond ou alors prévois 8 ou 9L quand tu en veux 5 au final .
Thomas
Pecks
Ch'ti nouveau

Message par Pecks »

Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux faire des brassins de 20L car ce qui tue, c'est le temps que t'y passe pour juste quelques bouteilles !
Franchement, ça part très très vite les bouteilles quand tu as de la famille et des copains !
On en reparle dans quelques brassins .... :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

ça c'est vrai que 20L paraissent beaucoup.. et finalement c'est rien !!

essaye de faire 20L pour commencer.. et si tu vois que tu n'arrives pas à les finir, soit tu fais des donations, soit tu cuisine avec, soit tu fait briller le plancher avec... ( bière + blanc d'oeuf) ==> super lustrant .. :D
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

et même les plantes verts aiment cela !
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

que ceux qui étaient une plante verte dans une vie précédente , lèvent la main ... :lol:

:cheers:
STEPH
Apprenti
Apprenti
Fermentor

Message par STEPH »

Je me vois mal annoncer à ma belle que je vais arroser les plantes et laver le plancher à la bière... :axe:

On va couper la poire en deux et faire des brassins de 10 litres, c'est moins dangereux :thumright:

Steph