Les questions des ptits nouveauxLe livre de Simard et le houblonnage à cru

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Le livre de Simard et le houblonnage à cru

Message par Frangran1 »

chente a écrit :le mieux est d'essayer. Pour moi je fais ça sur toutes mes single hop désormais, et j'obtiens une meilleure stabilité dans le temps, et les arômes sont toujours présents. Apres, bien sûr cela dépend de la quantité qu'on mets en DH ! (entre 2gr/l et 20gr/l, il y a une evolution dans me temps !!)
hello chente, peux-tu m'expliquer sur un exemple concret ?... car j'avoue ne pas bien comprendre... :doh: (désolée, je suis du type, si je ne comprends pas à 100%, je ne comprends rien... )
Cela voudrait dire que si on veut faire un DH avec un houblon A, il faut en mettre une (grosse) partie (toujours le même houblon A) en FWH pour que son arôme (donné aussi par le DH) soit plus stable dans le temps ?...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pour apporter une pierre de plus à l'édifice, je viens de voire qu'il y a un article sur le sujet dans la la dernière édition de Brew Your Own:

Je ne l'ai pas encore lu en entier, mais d'après l'intro, c'est de ça qu'il s'agit.

Edit: d'après ce que je comprends des études analysées, c'est que apparemment, ça augmenterait la concentration en acides alpha, augmentant un peu les IBU, mais que l'amertume perçue serait plus douce.

Ça consomme aussi un peu plus de houblon (environ 10%)

Puis il parle de houblonnage pendant l'empâtage, qui si j'ai bien compris ne permettrait d'isomériser des acides alpha que dans le cas des brasseurs faisant de la décoction étant donné que les températures d'empâtage ne sont pas suffisantes pour provoquer cette isomérisation.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

Merci pour ces infos, je vais lire tout cela à tête reposée..
Simon Roy a écrit :(...) mais que l'amertume perçue serait plus douce.
c'est ce que j'avais appris aussi.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Frangran1 a écrit :
chente a écrit :le mieux est d'essayer. Pour moi je fais ça sur toutes mes single hop désormais, et j'obtiens une meilleure stabilité dans le temps, et les arômes sont toujours présents. Apres, bien sûr cela dépend de la quantité qu'on mets en DH ! (entre 2gr/l et 20gr/l, il y a une evolution dans me temps !!)
hello chente, peux-tu m'expliquer sur un exemple concret ?... car j'avoue ne pas bien comprendre... :doh: (désolée, je suis du type, si je ne comprends pas à 100%, je ne comprends rien... )
Cela voudrait dire que si on veut faire un DH avec un houblon A, il faut en mettre une (grosse) partie (toujours le même houblon A) en FWH pour que son arôme (donné aussi par le DH) soit plus stable dans le temps ?...
Hello,

Le FWH et le DH sont deux techniques différentes qui peuvent être combinées ou utilisées l'une indépendamment de l'autre.

L'amer du FWH est "fondu", moins rugueux, plus rond qu'un houblonnage en début d'ébullition.
Le FWH a également un apport arômatique qui ne part pas pendant l'ébullition et qui reste assez stable dans le temps.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Frangran1
Brasseur
Brasseur

Message par Frangran1 »

ok, merci Michel pour l'explication, j'avoue que je ne savais pas que le FWH donnait un apport aromatique.

Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

J'ai adopté le houblonnage "premier jus" (pour reprendre la traduction donnée dans Beersmith,(merci les traducteurs)) après avoir lu cette discussion http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic13565.html
C'est un truc de feignant qui me va bien, je mets le houblon aromatique dans la cuve ébu vide et je ne m'occupe plus de rien.
Le Père Noël m'a apporté une boule à riz je vais pouvoir en plus dry hopper.