Salut à tous,
Je viens de fermenter mon premier kit et là je suis prêt à embouteiller...
Les glouglous sont fini et la densité est de 1.010 !
Petite question avant de faire une erreur : dois-je mélanger le mout avant de le mettre en bouteille pour que les levures se répartissent de-nouveau de manière homogène dans la cuve?
Je pose la question car j'ai peur qu'il n'y ai pas ou pas assez de levure dans les bouteilles pour transformer le supplément de sucre.
Merci d'avance !
Guix
Le conditionnement ⇒ Mélange du mout avant embouteillage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Re: Mélange du mout avant embouteillage ?
Ne fais ça que si tu es en grave déficit de vitamines du groupe B !Guix a écrit :Petite question avant de faire une erreur : dois-je mélanger le mout avant de le mettre en bouteille pour que les levures se répartissent de-nouveau de manière homogène dans la cuve?
Guix a écrit :Je pose la question car j'ai peur qu'il n'y ai pas ou pas assez de levure dans les bouteilles pour transformer le supplément de sucre.
T'en fais pas, il y en aura toujours assez. La fois où j'ai fait (un hiver) une fermentation basse que j'ai laissé travailler et floculer quatre semaines puis après encore une garde sans le fond de cuve de levure, la refermentation a parfaitement eu lieu. Ca te rassure comme expérience extrême ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
le_ben_57
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Bonjour,
afin que le sucre soit réparti, j'ai l'habitude de transvaser la cuve dans un fût, de mesurer la quantité exacte finale et de sucrer en conséquence puis de brasser doucement avant de mettre en bouteille donc sucre et levure bien répartis. Opération de quelques minutes pour ne pas trop risquer le breuvage... pour la levure il n'y a pas de pb possible elle redémare et se multiplie si elle a "à manger"
afin que le sucre soit réparti, j'ai l'habitude de transvaser la cuve dans un fût, de mesurer la quantité exacte finale et de sucrer en conséquence puis de brasser doucement avant de mettre en bouteille donc sucre et levure bien répartis. Opération de quelques minutes pour ne pas trop risquer le breuvage... pour la levure il n'y a pas de pb possible elle redémare et se multiplie si elle a "à manger"
-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Bonjour
Moi je ne mélange surtout pas le mout avant l'embouteillage tu remet toutes tes levures en suspension, et il est effectivement vrais que les levures sont bonnes si tu es en manque de vitamines...
Mais ne le mélange pas sinon tu vas te retrouver avec une bière sombre à la moindre secousse ou avec une grosse couche de levure au fond de tes bouteilles!!
Moi je ne mélange surtout pas le mout avant l'embouteillage tu remet toutes tes levures en suspension, et il est effectivement vrais que les levures sont bonnes si tu es en manque de vitamines...
Mais ne le mélange pas sinon tu vas te retrouver avec une bière sombre à la moindre secousse ou avec une grosse couche de levure au fond de tes bouteilles!!
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
http://microbrasserie59.skyblog.com
http://microbrasserie59.skyblog.com
-
Utisateur 629 supprimé
Pour ma part, j'ai été particulièrement enchanté de la règle 1, 2, 3
1 semaine de fermentation,
2 semaines de garde
3 semaines minimum en bouteilles.
Ne soit pas trop pressé et, si tu as le matériel, profite de garder ta bière deux semaines en garde. Elle n'en sera que meilleure et plus claire.
Je rejoins Etienne lorsqu'il te dis de ne pas t'inquiéter. Je n'ai jamais mélanger le tout, et j'ai un bon résultat...
Santé
1 semaine de fermentation,
2 semaines de garde
3 semaines minimum en bouteilles.
Ne soit pas trop pressé et, si tu as le matériel, profite de garder ta bière deux semaines en garde. Elle n'en sera que meilleure et plus claire.
Je rejoins Etienne lorsqu'il te dis de ne pas t'inquiéter. Je n'ai jamais mélanger le tout, et j'ai un bon résultat...
Santé
-
Guix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Merci à tous pour vos conseils !
Ca c'est un forum efficace !
Encore merci
Guix
Ca c'est un forum efficace !
Encore merci
Guix
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
UNe solutionefficace pour le sucre:transvaser du fermenteur de garde un fond dans une autre cuve,rajouter le sirop de sucre et tranferer le reste,ça homogeneise très bien et les levures bien decantées restent dans le fermenteur
Et effectivement il y en aura largement assz pour que ta fermentation reparte
Et effectivement il y en aura largement assz pour que ta fermentation reparte
Site: www.lagrivoise.fr