La passion ca mène loin! Et puis bah les bretts et les bactéries, c'est en train de devenir ma spécialité. J'ai 6 touries avec des bretts en ce moment...pompix a écrit :Put*** le c**,il m'a donné swaaaf ! Et envie de brasser une saison brettée !!!
Edit : je viens de lire le second article, enfin le premier !Luthier, tu commences à connaitre deux-trois bricoles, mon cochon !
Discussion générale ⇒ Article sur les brett
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Article sur les brett
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
luthierbrasseur
- Brasseur

B. Lambicus pour un stout/porter, oui. D'ailleurs, un projet qui s'en vient: Stout impérial cerises et fèves de cacao/chêne bourbon/brett lambicus. Ça devrait titrer à 12% dans 1 an 
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'en ai pas goûté des mille et des cents mais j'aime pas bien ça, les stouts brettés !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

La meilleure bière que j'ai bu de ma vie, c'est un stout impérial russe avec 1 an de brett et barrique. Et la 2e meilleure bière que j'ai bu de ma vie, c'est ce même stout, mais sans brett, et vieilli 2 ans en bouteilles.pompix a écrit :J'en ai pas goûté des mille et des cents mais j'aime pas bien ça, les stouts brettés !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Envoie-moi un échantillon que je te dise ce que j'en pense !
C'était quoi ?
C'était quoi ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

L'échantillon, ça va être difficile! C'est un pub ici, un vrai trésor caché, qui fait dans les britanniques historiques, traditionnelles et moderne, avec une qualité à s'en jeter par terre. Ils n'ont pas de permis d'embouteillage, alors c'est seulement au pub. La version bretté, c'est une version beta, que 60L. J'ai eu la chance de passer dans le coin au bon moment. Et l'autre, en bouteilles pour 2 ans... bah ça sort lors d'évènements spéciaux. Mais bon, si tu passes au Québec, Microbrasserie Artisanale L'Albion, à Joliette, c'est à essayer impérativement.pompix a écrit :Envoie-moi un échantillon que je te dise ce que j'en pense !
C'était quoi ?
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 15 fois
Super Article Luthier !
Concernant les levures 3278 Belgian Lambic Blend : Contient une sélection de Cerevisiae Saccharomyces ainsi qu'une levure style bière blanche Belge, levure sherry, 2 souches de Brettanomyces et des bactéries lactiques. et les levures WYEAST XL 3763 Roeselare Ale Blend tu n'en parle pas, pourquoi ? Cela va plus loin que les levures brett "seule" ? Je veux juste pour comprendre
En tous les cas merci !
Concernant les levures 3278 Belgian Lambic Blend : Contient une sélection de Cerevisiae Saccharomyces ainsi qu'une levure style bière blanche Belge, levure sherry, 2 souches de Brettanomyces et des bactéries lactiques. et les levures WYEAST XL 3763 Roeselare Ale Blend tu n'en parle pas, pourquoi ? Cela va plus loin que les levures brett "seule" ? Je veux juste pour comprendre
En tous les cas merci !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui, celles-là contiennent plus que des bretts, mais aussi des bactéries. Faut lire le premier article, qui traite des lambics.kenypixel a écrit :Super Article Luthier !
Concernant les levures 3278 Belgian Lambic Blend : Contient une sélection de Cerevisiae Saccharomyces ainsi qu'une levure style bière blanche Belge, levure sherry, 2 souches de Brettanomyces et des bactéries lactiques. et les levures WYEAST XL 3763 Roeselare Ale Blend tu n'en parle pas, pourquoi ? Cela va plus loin que les levures brett "seule" ? Je veux juste pour comprendre![]()
En tous les cas merci !
http://www.bieresetplaisirs.com/2013/12 ... -patience/
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Marrant, moi je partirais sur des Brett Claussenii pour un Stout ,j'aurais trop peur que les Brett B. soient trop dominantes.
En plus ça donnerait un coté historique, vu que les premières Bretts furent isolées dans des bières anglaises par un certain Claussen.
Brettanomyces signifiant Fongus Britannique en Grec.
Ou alors Brett B. en fermentation complète.
Sinon, très bon article, qui a le mérite d'être plutôt ouvert et rassurant pour les brasseurs amateurs (ce qui n'est pas étonnant de ce coté de l'Atlantique mais qui fait du bien à lire ce coté ci!)
Pour info, on peut également trouver des Bretts Nanus, des Bretts Naardenensis et des Bretts Custersianus chez http://eastcoastyeast.com/products.html/ (je ne sais pas si ils vendent aux amateurs???)
Et pour finir, les Brett Lambicus sont des Bretts Bruxellensis, ce sont juste des souches différentes (assez pour avoir un autre nom???)...
Même constat avec les Claussenii qui sont des Anomalus.
En fait, pour être précis, il n'y a pas un type de Brett B (ou C.) mais comme avec des Saccharomyces une multitude de variantes avec des profils aromatiques qui peuvent être très différents ( il suffit de tester les 2 souches de Brett B chez WLP 644 et 650 pour s'en rendre compte).
En tout cas, ça donne envie de brasser!
En plus ça donnerait un coté historique, vu que les premières Bretts furent isolées dans des bières anglaises par un certain Claussen.
Brettanomyces signifiant Fongus Britannique en Grec.
Ou alors Brett B. en fermentation complète.
Sinon, très bon article, qui a le mérite d'être plutôt ouvert et rassurant pour les brasseurs amateurs (ce qui n'est pas étonnant de ce coté de l'Atlantique mais qui fait du bien à lire ce coté ci!)
Pour info, on peut également trouver des Bretts Nanus, des Bretts Naardenensis et des Bretts Custersianus chez http://eastcoastyeast.com/products.html/ (je ne sais pas si ils vendent aux amateurs???)
Et pour finir, les Brett Lambicus sont des Bretts Bruxellensis, ce sont juste des souches différentes (assez pour avoir un autre nom???)...
Même constat avec les Claussenii qui sont des Anomalus.
En fait, pour être précis, il n'y a pas un type de Brett B (ou C.) mais comme avec des Saccharomyces une multitude de variantes avec des profils aromatiques qui peuvent être très différents ( il suffit de tester les 2 souches de Brett B chez WLP 644 et 650 pour s'en rendre compte).
En tout cas, ça donne envie de brasser!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com