Les questions des ptits nouveauxDesinfecter et nettoyer le materiel de brassage.

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El' buveu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois

Desinfecter et nettoyer le materiel de brassage.

Message par El' buveu »

Bonjour à toutes et à tous.
Pensez vous que desinfecter et nettoyer le materiel de brassage à la vapeur serait suffisant?
Je pensais désinfecter mon matériel avec mon vaporeto.
Merci pour vos réponses et passez un bon woué kent. :whistle:
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Desinfecter et nettoyer le materiel de brassage.

Message par bacco »

Je ne suis pas sûr que se soit très efficace pour désinfecter. Pour cela le meilleur moyen reste, selon moi, le chemi pro. Pour nettoyer par contre pas de problème avec le vaporeto...
imaginer le meilleur, préparer le pire
poildegnou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par poildegnou »

Pour nettoyer ça peut être utile, pour stériliser : non.

première ligne du wikipédia à ce sujet : "La stérilisation à la vapeur a pour but d'éliminer tous les germes ou les contaminants en mettant l'objet en contact à une température 134 °C plus une surpression de 2,2 bar pendant 18 min et cela sur la totalité de la surface à stériliser" (source)
El' buveu
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))

Message par El' buveu »

Merci d'avoir pris au sérieux ma question et d'y avoir répondu, je considère vos conseils pour l'avenir.
Bonne soirée.
francois_1
Ch'ti nouveau

Message par francois_1 »

Personnellement ce que je fais c’est tout faire tremper dans une solution d'eau + javel (chlore) à 200ppm ( http://www.bioltrop.fr/spip.php?article43 pour plus de détails). Après avoir fait sécher je vaporise avec une solution 50/50 éthanol/eau bouillie.
vaisseau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois

Message par vaisseau »

Bonjour, j'ai un bidon de 25 l de Purexol chez moi,j'échange par 1 Litre contre du matériel brassam comme levure malt houblon, sur la Belgique car il y a une réglementation Européenne très stricte, j'ai du signer un document et prouver que je travaillais dans la sanitation des pompes à bières.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

première ligne du wikipédia à ce sujet : "La stérilisation à la vapeur a pour but d'éliminer tous les germes ou les contaminants en mettant l'objet en contact à une température 134 °C plus une surpression de 2,2 bar pendant 18 min et cela sur la totalité de la surface à stériliser" (source)
que d’approximations
-ce n'est pas la vapeur qui stérilise mais l'eau chaude, que ce soit sous forme liquide ou vapeur
-la stérilisation n'élimine pas mais "tue" les micro organismes revivifiables, il reste les cadavres.
-si produit est contaminé par autre chose que des micro organismes revivifiables la stérilisation n'a pas d'effet sur ces contaminants, du cyanure stérile est toxique
-ce n'est pas l'addition d'une température et d'une pression qui stérilise, c'est uniquement la température de la vapeur d'eau qui est fonction de la pression, à une certaine pression la vapeur sera toujours à la même température (table de Régnault toussa...)
- 2,2 bars (relatifs) c'est 135,7 ° pas 134°

un lien pas trop mal :
http://www.utc.fr/tsibh/public/spibh/03 ... stedes.htm
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

que d’approximations
-ce n'est pas la vapeur qui stérilise mais l'eau chaude, que ce soit sous forme liquide ou vapeur
-la stérilisation n'élimine pas mais "tue" les micro organismes revivifiables, il reste les cadavres.
-si produit est contaminé par autre chose que des micro organismes revivifiables la stérilisation n'a pas d'effet sur ces contaminants, du cyanure stérile est toxique
-ce n'est pas l'addition d'une température et d'une pression qui stérilise, c'est uniquement la température de la vapeur d'eau qui est fonction de la pression, à une certaine pression la vapeur sera toujours à la même température (table de Régnault toussa...)
- 2,2 bars (relatifs) c'est 135,7 ° pas 134°

un lien pas trop mal :
http://www.utc.fr/tsibh/public/spibh/03 ... stedes.htm[/quote]

Merci pour le lien
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par 5-16-R »

Re-re-salut. Tu as besoin de désinfecter tout ce qui va être en contact avec ta bière à partir du refroidisseur: refroidisseur, tuyaux, cuve fermenteur. Tu peux passer la vapeur dedans, mais du Chemipro par ex. va réellement niquer les bactéries et autres saloperies qui pourraient nuire au produit fini.
Idem avec la suite lors d'une éventuelle secondaire, même s'il y a déjà de l'alcool dans le produit.
Nettoie particulièrement les robinets qui sont des réservoirs à m...
Dans ton cas c'est ton premier brassin, les cuves doivent être + - propres, mais fais gaffe aux suivants!
El' buveu
Ch'ti nouveau

Message par El' buveu »

5-16-R a écrit :Re-re-salut. Tu as besoin de désinfecter tout ce qui va être en contact avec ta bière à partir du refroidisseur: refroidisseur, tuyaux, cuve fermenteur. Tu peux passer la vapeur dedans, mais du Chemipro par ex. va réellement niquer les bactéries et autres saloperies qui pourraient nuire au produit fini.
Idem avec la suite lors d'une éventuelle secondaire, même s'il y a déjà de l'alcool dans le produit.
Nettoie particulièrement les robinets qui sont des réservoirs à m...
Dans ton cas c'est ton premier brassin, les cuves doivent être + - propres, mais fais gaffe aux suivants!
Bonjour et merci 5-16-R.
J'ai commandé un seau de chemipro, j'ai bien l'intention de réussir mon premier tout grain même si je ne sais pas à quoi ressemblera ma recette, ce sera une base pour mes futurs brassins qui se profileront vers ce que je recherche.
De la patience, du temps, de l'hygiène et comme disait Einstein l'imagination est plus importante que l'instruction. :wink: