Bonsoir à toutes et à tous.
J'ai gouté mon deuxième brassin ce soir (3 semaines complètes de bouteille). Quelle déception, une bière sans mousse, plate comme de l'eau, une robe rubis foncé et un gout presque imperceptible, légèrement acide "comme un cidre éventé".
J'ai lu et relu ma façon de faire (je note tout . . . . . . ou presque visiblement) et je reste certain que toutes les étapes ont été respectées.
Du coup j’hésite à passer au kit extrait de malt - bien qu'il soit chez moi - Je patiente encore 2 semaines; si le résultat n'est pas meilleur je dois me débarrasser des 24 bouteilles restantes.Quel est votre avis, où ais-je pu faire un couac?
Merci pour vos réponses.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Deçu!!! Kit biere Ambiorix plate comme de l'eau.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
Deçu!!! Kit biere Ambiorix plate comme de l'eau.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
-
houblon44
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Deçu!!! Kit biere Ambiorix plate comme de l'eau.
L'ajout de sucre pour l'embouteillage? As-tu bien mélangé? dosage suffisant?
mise au chaud ? Vois-tu un dépôt en cul de canette?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Frédéric Dard
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
Merci pour ta réponse rapide Houblon 44houblon44 a écrit :L'ajout de sucre pour l'embouteillage? As-tu bien mélangé? dosage suffisant?
J'ai mis 7 gr de sucre candi foncé au litre. Comme pour mon premier brassin (qui est réussi) j'ai déposé les bouteilles au garage qui chiffre +/- 4 degrés de + qu'a l’extérieur.
Il n'y a pas de dépôt dans la vidange.
Y a t-il moyen de rattraper le coup, j'ai gardé la levure de mon 3ième brassin (Chrismas kit) . . . . . si je refermente à nouveau
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut El buveu,
Je pense que ta température de refermentation en bouteille est trop basse. Le mieux c'est autour de 20 degré je crois. si dans ton garage il fait moins, la refermentation sera beaucoup plus lente voire stoppée car tes levures seront inactives.
remet tes bouteilles à bonne température et attends encore un mois (si tu les as laissé un mois dans ton garage)
A plus
Je pense que ta température de refermentation en bouteille est trop basse. Le mieux c'est autour de 20 degré je crois. si dans ton garage il fait moins, la refermentation sera beaucoup plus lente voire stoppée car tes levures seront inactives.
remet tes bouteilles à bonne température et attends encore un mois (si tu les as laissé un mois dans ton garage)
A plus
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
Bonsoir jazz31200.jazz31200 a écrit :Salut El buveu,
A plus
Merci pour ta réponse qui a du sens
-
Arthur1993
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Alors, quel était le gout final de ta bière? la refermentation a fonctionné?