Brassins et expériences1er brassin Tout Grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
poildegnou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Brûleur gaz 8,5kW
Cuve Empâtage/Ebu 50L Catering
Serpentin cuivre
Fermenteur Brouwland 30L (x2)
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

1er brassin Tout Grain

Message par poildegnou »

Hello tout le monde !

Mon deuxième brassion (kit tuné) est toujours en fermentation, maisj'ai pas pu attendre : passage au tout grain, ça y est : je suis un homme !! :icon-mrgreen:

J'ai utilisé la recette de Clone de Triple Karmeliet 2 du nain brasseur(pourquoi commencer simple?), mon matos du kit deluxe, une gamelle supplémentaire de 17L (prévue pour l'eau de rinçage), filtre tresse, serpentin, et .......un pote pour m'aider.
Malt commandé chez The Malt Miller, et franchement satisfait !! (mouture OK, pas trop de farine, frais et délai de livraison dont pas mal de boutique françaises devraient s'inspirer)... L’achat du moulin ne presse pas du tout maintenant, c'est pas plus mal ;)

C'est parti !
Empatage :
J'ai quand même été surpris par le gonflement des flocons, la gamelle de 17L n’était pas de trop même pour 900g de flocons ! Bonne idée de finalement pas faire ça dans la cocotte-minute dans la cuisine.. (le WAF aurait chuté d'un coup :D )
Les paliers... bon bah on est loin de la perfection, mais dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé... pas de sonde étanche, rajouté un coup de gaine thermo mais ça fait pas tout don on improvise !
[thumbnail]https://lh6.googleusercontent.com/-Iidk ... 205159.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-K76d ... 205216.jpg[/thumbnail]

Ah si ! à prévoir : un vrai fourquet en bois !! j'ai franchement eu peur que celui en plastique de broubrou ne pète :o , c'est que c'est vachement dense en fait (au début surtout)

Filtration : ma plus grosse crainte avant de commencer
tresse de 1m au fond de la cuve broubrou et emmanché en force dans le robinet plastique d'origine.... bah ça marche !! :D

[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-QQDO ... 220601.jpg[/thumbnail]
J'ai pas mesuré le temps de filtration mais ça a du prendre, avec le rinçage, un peu moins d'une heure

Rinçage : mélange de fly et batch sparge (qui a dit flying biatch?? :jesors4: ) : robinet ouvert on a versé au fur et à mesure l'eau de rinçage sur le gateau en le faisant tomber dans une louche pour pas tout défoncer, puis quand ça commencer à colmater : ferme le robinet, remue les drêches et attends 5mn, pi recommence 2 fois. Pressage du gâteau : youpi ! 10cl de plus... :think: Bon, on va dire que ça sert à rien !
27,6L avant ébu, c'est un peu plus que prévu donc tout va bien

Ebu : très bonne étape pour continuer à siffler des bières, mais en reposant ses fesses sur le canap tout en gardant un oeil sur le chrono

Refroidissement :
C'est allé assez vite pour retomber dans les 35-40°C... la suite a été beaucoup plus longue... j'avais prévu un circuit fermé avec seau rempli de glace pour la fin, mais la fini pompe avait pas assez de patate pour faire circuler :/ point à améliorer pour la suite
[thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/k_M0l ... 77-h902-no[/thumbnail]

La bonne/mauvaise surprise lors du transfert en cuve de brassage : 18L :shock: bah m*rde! perdu 9L? :shock: 30%? :shock:
Densité 1100 ! Super, record battu !! :dance:

Mais bon, c'est pas ce qui était prévu.... il a fallu prendre une décision, une terrible décision....... mmrrrhhaaaAA !! Fait ch........ Allez, on dilue !! (le mot fait mal, c'est dingue :lol: ) : 4L d'eau bouillie dans le moût...

Densité 1080, on retombe sur que la recette a dit, ça me va mieux.
Je retrouve le sourire avant de réaliser que :
- qu'on était remonté à 34°C (de mémoire)
- le refroidisseur est dehors, plus du tout stérile :roll:
- je viens de verser la flotte dans le moût.. forcément c'était trop compliqué de le remettre à bouillir avec... :roll:
- ...va falloir attendre bêtement que ça re-refroidisse... :roll:

(C'est là qu'on se rend compte que c'est long le brassage : le nombre de bières descendues depuis le début et la perte de 50% de son bon sens :lol: )

Bref les levures ont pu être ajoutées à une heure que je tairai et ça glougloutte non-stop depuis cet aprèm (façon mitraillette, j'adore! :D )

Mission Completed ! ! :dance:

PS : Il y a un autre problème qu'il me faudra résoudre : le whirlpool / les cassures à chaud ou froid...
Autant le moût paraissait clair en sortie de filtration, autant c'était la cata après l'ébu :
[thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-Hz3o ... 024756.jpg[/thumbnail]
J'ai bien tenté un whirlpool après refroidissement, mais ça n'a pas eu l'effet escompté (en même temps je crois bien qu'on a bougé la cuve après... les cons!)

Bref, tout est passé en cuve de fermentation... c'est grave docteur :?: ça partira bien en transfert secondaire, mais quid des faux goûts ou autre ?..
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Re: 1er brassin Tout Grain

Message par poildegnou »

Dis-donc, il passionne les foules ce brassage ! :lol:

Après 3 jours dans le fermenteur, ça s'est franchement calmé, il y a toujours de la pression dans le barboteur, mais plus de glouglous depuis hier déjà
(température du thermomètre-étiquette de la cuve broubrou 20°C pour 17°C à l’extérieur ; c'était monté à 26-27°C la première journée ! )

Question : je passe en secondaire maintenant ou j'attends les 7 jours non-réglementaires ?
Panpanse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
2 recettes partagées

Message par Panpanse »

poildegnou a écrit :Question : je passe en secondaire maintenant ou j'attends les 7 jours non-réglementaires ?
Salut,

personnellement j'ai fais les deux, transférer quand la fermentation se calme après 3-4j et transférer au bout de 7 jours. J'ai franchement remarqué aucune différence. Donc fais suivant le temps que tu as. Moi la semaine c'est toujours un peu la course donc j'ai pas forcément le temps de faire un transfert de cuve.
En bouteille : barleywine, Brownie Ale, Rochefort 8, Ramasse miette (APA fourre-tout), Saison/APA au citra, Wit/Hefeweizen.
En fermentation : Imperial Porter
Prochain brassin : plus rien avant longtemps :cry:
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Ok, merci pour ta réponse
J'avais un peu peur des faux goûts, mais si ça change rien ça attendra ce weekend alors ! :)

(puis ça aurait été un peu compliqué puisque je me rends compte que mon autre fermenteur est occupé... :lol:)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Dans les topics récents sur la American Homebrewer Association (je crois qu'il manque un mot :think: ), Jean-Luc, Pompix et d'autres soulignaient qu'il n'était plus nécessaire de faire de transfert si tu ne fermentes pas plus de 3-4 semaines.

Il y a plus de riques pour ta bière à transférer qu'à laisser sur la lie. Si tu ne fais pas de dry hop et que tu n'as pas de raisons particulières de soutirer, tu peux tout laisser dans ton premier fermenteur jusqu'à l'embouteillage, principe que je vais moi-même appliquer pour mes bières en cours et futures.
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

ça fait 5 semaines de fermentation sur cette recette, et avec le dépot que je vais me taper (flocons, whirpool foiré) je préfère soutirer celle là, ne serait-ce que pour aider à la clarifier
Par contre, je garde l'idée sur un prochain brassin, peut être avec une bière plus légère
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

si tu as des flocons et des débris ça a du sens, par contre je ne pense pas que ça soit la peine de le faire deux fois. attends tranquillement la fin de la semaine.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

bravo !
tu peux transférer quand l'activité de la primaire se calme, ensuite tu laisse encore au chaud pour que ça continue tranquille de fermenter et que la densité descende encore, la secondaire se fait aussi au chaud, trop froid la fermentation s'arrêtera, ensuite 2 à 3 semaines après tu place la cuve dans un endroit plus frais si tu as pour clarifier la bière.
Les transferts sont quand même pratiques pour retirer tous les résidus (houblon, kraüsen, cassure, dépôt de levure) et favoriser la limpidité du produit fini je trouve.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

Le nain brasseur a écrit :bravo !
:o
Oh mon dieu!Par Gambrinus !! une félicitation de la part d''un grand maître (brasseur) de petite taille !! Merci ! :oops:
J'imprime ce post pour l'afficher dans ma salle de brassage et m'en vais suivre ce conseil :D
ça correspond surtout à ce que je voulais faire donc me voilà rassuré ! :)

Week end "embouteillage de la précédente + transfert de celle ci", j'vous raconte l'épopée d'ici dimanche
poildegnou
Ch'ti nouveau
Serpentin cuivre
Transvaseur Jumbo
Capsuleuse Emily

Message par poildegnou »

C'est fait ! :D
Transfert en secondaire samedi aprèm
Cuve après 1 semaine donc, de primaire :
[thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-wzdS ... 201621.jpg[/thumbnail]

Je suis content de retrouver la couleur bien orangée telle que sur la page de la recette ! mais ça c'est que au dessus :), voilà ce qui a commencé à sortir par le robinet :
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-IbRh ... 201721.jpg[/thumbnail]

Donc soutirage avec la pompe manuelle de broubrou , c'est un peu long mais l'avantage est qu'on voit bien mieux par le tuyau ce qui retombe dans la deuxième cuve (pas de grosses particules à l'horizon, c'est plutôt clair)

Reste ce que je suis heureux de ne pas boire :
[thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-v7qd ... 203239.jpg[/thumbnail]

Mesure de densité pour la forme :
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-iPYD ... 203853.jpg[/thumbnail]
8-) les levures ont bien bossé ! (1080 en DI) pourtant j'étais septique sur le mélange de levures après avoir (trop?) lu certains posts ici

C'est donc reparti pour 15j à 18-19°C avant de descendre en cave pour à peu près autant de temps :)

ça me change des kits... j'ai enfin l'impression que je vais être fier de ma bière :wink: