Les questions des ptits nouveaux ⇒ indice de mesure du corps d'une bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
indice de mesure du corps d'une bière
Bonjour, une petite question de débutant :
Existe t il un indice qui mesure le corps d'une bière ?
de la même manière qu'il existe un indice qui mesure la couleur ou l'amertume.
Je n'ai pas trouvé sur le forum...
Merci
Existe t il un indice qui mesure le corps d'une bière ?
de la même manière qu'il existe un indice qui mesure la couleur ou l'amertume.
Je n'ai pas trouvé sur le forum...
Merci
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: indice de mesure du corps d'une bière
Hello,
je pense que tu n'as pas trop bien cherché...
Clique juste sur l'onglet "outils" du forum, tu auras la réponse à 2 de tes questions.
Recherche ensuite EBC ou SRM pour la couleur et IBU pour l'amertume, tu auras de quoi lire un moment !
Bonnes recherches !
je pense que tu n'as pas trop bien cherché...
Clique juste sur l'onglet "outils" du forum, tu auras la réponse à 2 de tes questions.
Recherche ensuite EBC ou SRM pour la couleur et IBU pour l'amertume, tu auras de quoi lire un moment !
Bonnes recherches !
-
kalt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
- A été remercié : 4 fois
Je me suis sans doute mal exprimé.... J'ai vu qu'il existe un indice pour la couleur et pour l'amertume.
Ma question est donc :
Existe t il un indice qui donne le corps d'une bière?
Car j'ai pu remarquer que des fois la bière est très "liquide", comme de la limonade et des fois on a presque l'impression d'avoir du "pain" (liquide) et de "macher" la bière.
Ma question est donc :
Existe t il un indice qui donne le corps d'une bière?
Car j'ai pu remarquer que des fois la bière est très "liquide", comme de la limonade et des fois on a presque l'impression d'avoir du "pain" (liquide) et de "macher" la bière.
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 18 fois
ah oui, oups, pardon... je vais ouvrir mon autre oeil
Pour le corps de la bière, la densité finale est une bonne indication. Plus la densité finale va être basse, plus le corps sera léger. Inversement, un bon gros stout bien gras aura une densité finale assez élevée.
Pour le corps de la bière, la densité finale est une bonne indication. Plus la densité finale va être basse, plus le corps sera léger. Inversement, un bon gros stout bien gras aura une densité finale assez élevée.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
j'me posais la question suivante, à mon corps défendant :
on prend un mout qu'on travaille au corps, afin d'obtenir une df assez haute, mettons 1020 pour simplifier.
Pour l'expérimentation, on prend un échantillon du même moût auquel on ajoute un sucre 100% fermentescible, qui donnera donc environ (quantité sucre en g/l / 16,83) = % d'alcool ethylique.
Ce qui va imanquablement faire chuter la densité, sans tellement toucher aux "dextrines" (ok, quantitativement il y aura un petit effet de dilution par l'alcool produit).
la df illustre t elle vraiment aussi bien que cela le corps?
quelqu'un sait ce qu'en dit brave smith?
on prend un mout qu'on travaille au corps, afin d'obtenir une df assez haute, mettons 1020 pour simplifier.
Pour l'expérimentation, on prend un échantillon du même moût auquel on ajoute un sucre 100% fermentescible, qui donnera donc environ (quantité sucre en g/l / 16,83) = % d'alcool ethylique.
Ce qui va imanquablement faire chuter la densité, sans tellement toucher aux "dextrines" (ok, quantitativement il y aura un petit effet de dilution par l'alcool produit).
la df illustre t elle vraiment aussi bien que cela le corps?
quelqu'un sait ce qu'en dit brave smith?
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Ou pour le test, plutot qu'ajouter du sucre (qui va changer le gout),
faire un brassin en monopalier à 62C et un à 72C avec même ingredient, même quantité et sur une pico précise (une brau) et voir la différence.
Ça serait intéressant !
faire un brassin en monopalier à 62C et un à 72C avec même ingredient, même quantité et sur une pico précise (une brau) et voir la différence.
Ça serait intéressant !
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Ce qui est écrit dans New Brewing Lager Beer:
la partie non fermentiscible du moût est composée de:
- dextrines --> donnent le goût sucré et arômes
- protéines et peptides --> donnent le corps à la bière.
...les sucres non fermentiscibles n'ont donc rien à voir avec le corps de la bière...
la partie non fermentiscible du moût est composée de:
- dextrines --> donnent le goût sucré et arômes
- protéines et peptides --> donnent le corps à la bière.
...les sucres non fermentiscibles n'ont donc rien à voir avec le corps de la bière...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
vitendo
- Brasseur

ça se discuteOu pour le test, plutot qu'ajouter du sucre (qui va changer le gout)
c'est une autre façon de faire, en effet....faire un brassin en monopalier à 62C et un à 72C avec même ingredient, même quantité et sur une pico précise (une brau) et voir la différence.
Ça serait intéressant !
si la "théorie" dit juste, bosser entièrement à 72°C risque de donner des résultats étranges, non??
saccharif complète?
résultat : une sorte de jus malté, perçu peu sucré (faible pouvoir des dextrines) mais sans doute avec pas mal de corps, rond, et peu d'alcool???
Intéressante manip !
malheureusement pas le temps de m'y coller avant longtemps...
-
vitendo
- Brasseur

ben là par contre chuis pas bien sur.Frangran1 a écrit : ...les sucres non fermentiscibles n'ont donc rien à voir avec le corps de la bière...
j'ajoute même que les sucres fermentescibles, si on les empêche de fermenter, ne devraient en théorie donner qu'une perception sucrée (éventuellement désagréable). Mais ils apportent aussi rondeur, suavité, épaisseur....