Le conditionnementCréation d'étiquettes

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Choucrouteur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin corona

Marmite (33L)
Marmite + Tresse + Vanne (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques
Seaux plastiques + barboteurs

Tablette graphique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 56 fois

Création d'étiquettes

Message par Choucrouteur »

Si vous cherchez un visuel pour vos étiquettes, demandez ici ! Peut-être que quelqu'un pourra vous aider.

Edit :

Tout est parti d'une demande de bacco pour la création d'un visuel dans le topic "étiquettes". J'y ai répondu et il a eu l'air satisfait du résultat. D'autres personnes semblaient intéressées, et plutôt que de polluer l'autre sujet celui-ci a été créé. Je me rends compte maintenant des dérives possibles…

Je suis conscient que l'étiquette peut apporter un plus à nos chères bouteilles, et que ce n'est pas forcément dans les cordes de tout le monde. Je me propose donc de vous aider sur mon temps libre à la confection de visuels, de la même façon que certains mettent leurs connaissances et compétences au service des brasseurs amateurs.

Cependant, je n'ai aucune idée du nombre potentiel d'intéressés.

Je ne peux rien garantir quant aux délais, la satisfaction du résultat final ou ma disponibilité.
Naturellement, c'est destiné à un usage non-commercial.

Je me doute aussi que je ne suis pas le seul membre à savoir tenir un crayon, et j'espère que ce topic sera collaboratif comme le reste du forum.
Dernière modification par Choucrouteur le 22 nov. 2013 20:08, modifié 1 fois.
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Création d'étiquettes

Message par bacco »

Tu as un mp... :whistle:
imaginer le meilleur, préparer le pire
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Salut,

C'est sérieux? C'est super cool cette idée!!! Parce que à part faire des saucisses et maintenant un peu de la bière moi je sais pas vraiment dessiner... :?

Si tu à du temps c'est volontiers je cherche a faire un logo pour ma micro depuis longtemps. Qu'as-tu besoin comme info?
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

le Boucher Brasseur a écrit :Salut,

C'est sérieux? C'est super cool cette idée!!! Parce que à part faire des saucisses et maintenant un peu de la bière moi je sais pas vraiment dessiner... :?

Si tu à du temps c'est volontiers je cherche a faire un logo pour ma micro depuis longtemps. Qu'as-tu besoin comme info?
Oui, c'est sérieux.

Il me faut le maximum d'informations sur ce que tu désir, et sur l'image que tu veux donner à ta micro-brasserie ou ton visuel.

- Le nom
- Ce que tu veux mettre en avant : rien (juste le nom), un lieu, une passion (sport, musique, macramé, saucisses,…), un personnage, …
- Si tu veux que ce soit : sérieux, décalé, joyeux, triste, provocateur, consensuel, …
- Le traité graphique : réaliste, symbolique, noir & blanc, couleur (1, 2, 3, plein), …

Bref, tout ce que tu pourras me donner comme info est bon à prendre.
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.

Re,

Le nom :
La Brasserie du boucher

Ce que j'aimerais mettre en avant :
Du houblon et des épis d'orges, un couteau ou bien un boucher qui tiens un fourquets. Je sais pas ce qui donnerait le mieux.

J'aimerais bien que ce soit décalé et joyeux sans péjorer les bons côtés des deux activités.

Pour le traité graphique en couleur.

Après avec ce que j'ai vu de ce que tu as fait pour bacco je te laisse le plein pouvoir
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Juste un petit commentaire tout personnel, attention aux connotations des symboles choisis pour représenter vos activités.

On a déjà parlé de la pissanono, ensuite d'une tête de mort, maintenant d'un couteau de boucher, n'oubliez pas que la première lecture qui est faite de votre étiquette/logo/leaflet/site/affiche/etc... est avant tout visuelle avant d'être intellectuelle.

J'entends par là que les images sont traitées en premier, lues instinctivement, sans interprétation (couleur > forme > représentation)
le déchiffrage/décryptage de l'image (son sens inique) vient ensuite puis celui du texte après, la partie qui demande le plus d'efforts.

Comme quand on croise quelqu'un dans la rue, la première lecture n'est pas des plus réfléchies.

Il ne s'agit pas de théories, mais de comment l'être humain appréhende naturellement son environnement.

Je recommande vivement de se poser quelques bonnes questions avant de choisir une image, un symbole, qui devront vous représenter ainsi que vos activités, et qui sera par la suite compliqué de changer.

Quelles questions ?
- Je choisis un symbole pour me faire plaisir ou pour séduire ?
- Est-ce que l'image que j'ai choisie est séduisante, attractive ?
- Est-ce que mon logo est simple ou compliqué à déchiffrer ? (faites un sondage dans votre entourage, qu'est ce que cela leur évoque)
- Est-ce qu'il est facilement reconnaissable mêlé à d'autres ?
- Est-ce qu'il donne une idée fidèle de mes activités, de mes produits ?
- Quel message mon étiquette va susciter instinctivement ? Est-ce bien celui que je veux faire passer ?
- Comment vais-je distinguer, décliner mes produits et comment les différencier facilement ? (ah bon sang, la blanche c'est laquelle déjà...)

Regardez ce qui se fait dans le commerce, les bons et mauvais exemples ne manquent pas.

Après bien sûr, on peut faire fi de tout ça, c'est un choix, mais autant le faire en toute connaissance de cause.
Quand on est amateur, on s'amuse et on se fait plaisir, c'est normal, mais s'il s'agit de passer à une approche professionnelle,
autant l'être jusqu'au bout ;-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

Je suis tout à fait d'accord avec toi! Perso j'ai choisi le thème de la piraterie pour un double sens. 1 donne un sentiment de boire une bière différente en fesant un acte de piraterie :D 2 cela me permet de décliner toute une variété d'étiquettes qui ont quelques chose à voir avec: pirate, piraterie, vaisseaux, tête de mort, etc...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

Merci Jean-Luc, :wink:

C'est vrai qu'il est très important de penser à l'image que renvoie le produit, et c'est pour ça que je demandais des avis sur la pissanono.

Dans ce cas il n'y a ni figure humaine, ni organe génital, ni toilettes et c'est pour ça que je ne pense pas créer de dégoût et que j'espère plutôt des remarques du genre : "Elle est bonne ta pisse !" :D

Pour la tête de mort, on est loin du pictogramme des produits toxiques. Même pour les enfants, un pirate peut être gentil.

Image

Et pour le couteau de boucher, un des premiers trucs qui m'est venu à l'esprit c'est :

Image

Et pourtant un gars avec un couteau comme ça, si on le croise dans la rue… :? :o

Amusons nous, je ne propose pas de créer une identité visuelle pour des professionnels qui doivent avoir un budget, un concept, un positionnement et un plan marketing (beaucoup de réflexion en somme). Je me dis juste que si on peut se marrer entre amateurs et créer des étiquettes originales, pourquoi pas ?
Choucrouteur
Arpette
Arpette

Marmite (33L)
Marmite + Vanne (33L)

Échangeur 60 plaques

Tablette graphique

D'ailleurs boucher qu'est-ce que t'en dis ?

Image

:laughing-rofl: :laughing-rofl: :laughing-rofl: :laughing-rofl: :laughing-rofl: :laughing-rofl: :laughing-rofl: :jesors1:
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette

Alors désolé mais pas de kebab c'est un peu l'inverse de ce que je veux montrer. Mon savoir faire, la qualité de mon travail et mes passions...

Après je suis d'accord qu'un couteau, suivant dans quel conteste on le met ça peut choquer. Mais je faisais confiance à Choucrouteur (d'ailleurs de la choucroute avec de la bonne viande ça va bien ensemble :jesors2: ).

Je pensais plus à un logo de ma brasserie plutôt qu'a une étiquette pour mes bouteilles. ou tous au plus petit pour mettre dans un coin de l'étiquette...

Après si Jean-Luc tu trouves que ce genre de demandes ne correspondent pas avec le site ou que tu penses qu'il peut y avoir des dérapages je peux comprendre...

sur ce je retourne à la vente des mes bouts de viandes. :)