Les questions des ptits nouveauxPerte dans les grains

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samuel_collin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Perte dans les grains

Message par samuel_collin »

Bonjour à tous,

alors voici, je sais que lors de l'infusion monopalier la perte dans les grains suit approximativement le ratio suivant 1L/kg

Toutefois, lors de mon dernier brassin j'ai une quantité d'eau totale de 32.5L et 5.5kg de grains.

eau d'empâtage : 14.5L - eau de rinçage : 18L (en deux lots de batch sparge de 9L chacun)

Je calcule donc que je devrais arriver à environ 27L avant mon ébu, or j'arrive plutôt à 25L (une différence relativement significative que je m'explique difficilement)

Voilà je brasse en mono en cuve isolée circulaire de 40L (60 mins), je rince en batch sparge (10 mins). J'ai un bazooka.

À la fin, lorsque j'ai fait ma filtration et qu'il ne reste que les grains séchés dans ma cuve, ceux-ci ne semblent pas contenir une quantité d'eau anormalement grande (ils sont humides mais sans plus)

Est-ce que quelqu'un a une piste de solution pour comprendre où sont passés ces 2L portés disparus.

J'espère avoir indiqué toutes les informations pertinentes pour résoudre ce problème.

Merci beaucoup !
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Perte dans les grains

Message par Chag »

Peut etre entre le filtre et le fond de cuve (connais pas le bazooka)?
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

J'ai pas de réponse claires mais voici quelques pistes qui me viennent à l'esprit.

-Comme tu le dit c'est approximativement 1l/kg
-tes volumes tu les mesure à quelle température? y a une différence de volume entre 20° et 70°?
-T'avais rentré ta recette dans un logiciel de calcul (genre JolieBulle ou BeerSmith)? ça te donne quoi?
-T'avais quoi comme grain? Je pense par exemple que si t'as des flocon ça doit pomper un max.
samuel_collin
Ch'ti nouveau

Salut 2beta,

mon 32.5 L de départ est mesuré à 20C et mon 25 L restant est à approx 65C (mais techniquement, il me semble qu'un volume de liquide plus chaud est plus volumineux qu'un volume de liquide plus froid, c'est pour ça d'ailleurs qu'on calcule une perte d'environ 4% du à la rétractation à la suite de l'ébu), donc ce ne serait pas une piste de réponse.

J'avais rentré le tout dans beersmith et ça me donnait une perte suivant un ratio 1L/kg, donc je devais arriver à un volume avant ébu de 27L

On a brassé un hefeweizen, donc plus de 50% de blé malté, (ce ne sont pas des flocons), mais peut-être cela explique-t-il en partie la perte, le blé absorberait plus d'eau ?

Un bazooka ça ressemble beaucoup à un tresse inox, mais c'est rigide.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Oui le coup du 1l/kg c'est vraiment à la louche hein. Après il y a aussi la possibilité que tu accumules des pertes, au fond de ta cuve de rinçage, dans les robinets, les tuyaux, le fond de la cuve d'empatage...
La question importante c'est aussi ta densité pré-ébullition. Tu as atteint ta cible ? Si tu rajoutes 2L de rinçage tu extrais encore des sucres ?
samuel_collin
Ch'ti nouveau

Salut 314r,

je travaille en batch sparge, donc pas vraiment de risques de pertes dans les éléments matériels (on remplit, on attend et on vide).

Pour ce qui est de la densité avant ébu. Elle a atteint la cible, par contre avec ce manque de 2L, forcément mon rendement ne respecte pas mes pronostiques, ce qui n'est pas très grave en soi. Mais tout de même, on préfère toujours réduire les zones de mystères lorsqu'on brasse, on souhaite que nos donnés estimés concordent avec nos donnés réels (si au moins j'avais le bon volume de moût, mais une densité plus faible, je saurais que mon rendement estimé n'est pas adéquat et je pourrais tenter d'améliorer mon process).

Dans ce cas-ci j'ai commencé l'ébu avec les 2 L en moins. La prochaine fois si ça se reproduit je vais peut-être faire comme tu dis et repasser 2L en rinçage et voir ce que ça dit (bouillir un peu plus longtemps).

Merci
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Si tu as moins de volume et que tu atteins ta cible de densité, alors ton problème principal ce n'est pas la perte de volume mais bien comme tu le dis un rendement plus bas que prévu. C'est à prendre en compte pour tes prochains brassins.
Pour le volume d'eau manquant c'est assez facile à intégrer dans ton rinçage dans la mesure où tu fais 2 batch sparges. Il suffit d'adapter le volume du 2ème rinçage en fonction de ce que tu as recueillis à la fin du 1er batch sparge.