"Historiquement, le village de Lembeek était réputé pour ses ‘distillateurs-caverneux’. Suite aux nombreuses guerres du 12ème siècle, Lembeek devint une ville franche où il était autorisé de brasser de la bière et de distiller le genièvre sans payer d’accises. Des dizaines de distilleries (43 au total) et de brasseries y étaient actives. En 1794, l’envahisseur français y mit fin. Pour contourner les accises, de temps à autre un contrôleur fut corrompu à fin qu’il introduise une fausse déclaration sur le brassage effectué et favorisant ainsi le brasseur. Ce nombre impressionnant de distillateurs d’alcool explique le nom donné à Lembeek de 'village d’alambique’. La ‘bière de Lembecq’ fût même appelée ‘bière d'alambique’. Ce sont les premières traces de la dénomination ‘lambic’."libertluc a écrit :Frangran1 a écrit :Tu te moques, tu te moques... mais Lambic ne veux pas dire "blonde" !pompix a écrit :Je pense qu'un Lambic brun n'existe pas plus qu'une Dunkel Weisse !![]()
![]()
Tiens, toi qui sais tout... tu sais d'où vient le mot "Lambic" ?...
Promis, je ne demanderai pas pourquoi n'y a-t-il pas de Lambic houblonnée à la gorette![]()
Lambic en français, lambiek en flamand ou lambik en néerlandais si l on se réfère au mot flamand lambiek l explication la plus courante vient de la déformation orale du nom de la commune de Lembeek (arrondissement de Hal - Vilvorde ) région ou historiquement furent brassées les premières bières à fermentation spontanées.
certains évoque aussi venant du mot alambic. En raison de la ressemblance entre les alambics et les cuves de brassage on parlait de bière d'alambic mais cette explication ne fait aucune ref a un lieux ou à une méthode de production. Ayant fait pas mal de recherches sur cette bière qui me passionne je considère la 1ere définition comme la plus vraisemblable AMHA.
Discussion générale ⇒ Pourquoi n'y a-t-il pas de gueuze/Lambic brune ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de gueuze/Lambic brune ?
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
TAU
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : que dalle...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
Re: Pourquoi n'y a-t-il pas de gueuze/Lambic brune ?
Le sujet tombe à pic en fait ! le weekend dernier au Festibière de Gembloux j'ai pu gouter la stout Rulquin qui est un assemblage de la Rulles brune et de geuze Tilquin. Très franchement ça goutte essentiellement la gueuze bien qu'il n'y en ai que 10% dans le mélange, il faut bien chercher pour sentir du torréfié. Pour leur défense, juste avant je venais de boire une Yeti Imperial Stout de Great Divide (merci Beer City
). Sinon dans le style lambic brune, le gars me rappelait qu'il y a aussi la zwet.be de 3 Fonteinen. J'ai jamais goutté bien que j'en ai une bouteille à la cave. J'y remédie très rapidement...
Au passage, très sympa le festival Festibière. Il y avait notamment la brasserie Prearis avec 2 systèmes Randall de Dogfish Head. Un branché sur un fut de brune et rempli avec du café. L'autre branché sur un fut de blonde et rempli avec cascade/nelson sauvin/polaris. Mais surtout mon gros coup de coeur du festival c'est la brasserie Béryllium Erbium (BeEr). Si j'ai bien compris c'est le gars de la brasserie Fleurac qui revient s'installer au pays. J'ai pu goutter 4 bières : un sans faute ! La brasserie n'existe officiellement que depuis vendredi dernier ! mais j'attends avec impatience que ça arrive dans nos rayons
Au passage, très sympa le festival Festibière. Il y avait notamment la brasserie Prearis avec 2 systèmes Randall de Dogfish Head. Un branché sur un fut de brune et rempli avec du café. L'autre branché sur un fut de blonde et rempli avec cascade/nelson sauvin/polaris. Mais surtout mon gros coup de coeur du festival c'est la brasserie Béryllium Erbium (BeEr). Si j'ai bien compris c'est le gars de la brasserie Fleurac qui revient s'installer au pays. J'ai pu goutter 4 bières : un sans faute ! La brasserie n'existe officiellement que depuis vendredi dernier ! mais j'attends avec impatience que ça arrive dans nos rayons