Les questions des ptits nouveauxDoute sur mon resucrage avant embouteillage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Doute sur mon resucrage avant embouteillage

Message par Apone »

Bonjour à tous,

Pour mon premier "brassage" j'ai voulu faire simple, j'ai pris un kit Pils de brewferm, suivi la recette de 20 litres et tout c'est bien passé jusqu'à l'embouteillage.

Pris d'un excès de confiance 8) j'ai décidé de remplacer le sucre par du "Beerkit enhancer" de Muntons, 50% extrait de malt / 50% glucose, ils disent de conserver la même quantité que pour le sucre, ce que je fais (170g pour 20L sauf que je n'avais pas remarqué qu'il ne m'en restait que 17...)

Après addition et dissolution complète ma densité est montée à 1.011 la ou j'attendais plutôt du 1.007, 1.008, un peu affolé j'ai rajouté de l'eau (3L dans les 17L que j'avais) et ma densité est retombé à 1.009 (sachant qu'avant l'ajout de sucre elle était de 1.003), je me suis décidé à embouteiller comme ca.

La question est, est ce ca risque quelque chose?

Et est ce que rajouter 3L d'eau comme ca à la fin va définitivement ôter toute saveur a cette bière? (même si je ne me fais pas trop d'illusion pour ce premier cru)

Merci d'avance pour vos avis!
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Doute sur mon resucrage avant embouteillage

Message par Patjac »

D’après ce que j'ai lu elle sera juste moins alcoolisé mais bon je suis pas en expert
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

En général, mieux vaut de pas ajouter d'eau à cette étape et s'adapter au nouveau volume (tes 17l).

Mais ce n'est pas très méchant ! tu as juste un peu dilué ta bière, donc les gouts etc.. mais ne t'inquiete pas pour ça, elle sera quand même très agréable à boire et à partager. De toute façon, une bière brassée maison, on se fait toujours plaisir !

Bonne continuation
Apone
Ch'ti nouveau

Message par Apone »

Merci pour vos réponses!

Ce qui m'inquiète le plus en fait c'est de savoir si mes bouteilles risquent d'éclater? vous savez à partir de quelle différence de densité cela devient risqué?
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Tu as de la marge l'ami !! autour de 1010 il n'y a pas de risque! Apres, si tu embouteille à 1030, là, c'est plus délicat.

Mais j'ai personnellement embouteillé une bière au miel à 1030, et tout s'est bien passé....mais c'est un gros coup de chance !
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

T'inquiète Apone, au début (et même après :roll: ) on fait toujours des gaffes... :D
Apone a écrit :Pris d'un excès de confiance 8) j'ai décidé de remplacer le sucre par du "Beerkit enhancer" de Muntons, 50% extrait de malt / 50% glucose, ils disent de conserver la même quantité que pour le sucre, ce que je fais (170g pour 20L sauf que je n'avais pas remarqué qu'il ne m'en restait que 17...)
je ne sais pas c que ça fait ce produit pour la mise en bouteille, alors que apparemment il est prévu à ajouter avant fermentation ("The extra ingredients Speed The Start Of Fermentation, Add Body, Improves Flavour & Aids Head Formation & Retention"), mais bon, on verra...
Apone a écrit :Après addition et dissolution complète ma densité est montée à 1.011 la ou j'attendais plutôt du 1.007, 1.008, un peu affolé j'ai rajouté de l'eau (3L dans les 17L que j'avais) et ma densité est retombé à 1.009 (sachant qu'avant l'ajout de sucre elle était de 1.003), je me suis décidé à embouteiller comme ca.
La question est, est ce ca risque quelque chose?
Bein, moi je ferais le petit calcul suivant: 10 g de sucre / litre = 1°Plato, càd ~4 points de gravité.
Normalement, pour l'embouteillage, on ajoute au max 7g/litre, càd qu'on augmente la densité de ~3 points de gravité... (évidemment, les mesures sont faussées car il y a de l'acool...). Si toi, apparemment, tu l'as augmentée de 6 points... J'avoue que je ne sais pas quelle est la limite pour que la bouteille éclate, mais je me méfierais quand même...

Ce que je ferais: attendre et voir, en en ouvrant après 15 jours de refermentation en bouteille (à T° ambiante), ou bien attendre si il y a une première bouteille qui éclate...
Dans ce cas, il ne faut pas s'inquiéter, mais agir vite (car c'est sans doute le début d'une longue chaîne d'éclatement... :D ): tu prends les bouteilles une à une et les dégaze chacune de façon simple (c'est un truc que Choussinga m'a refilé, il est super pratique ! :) merci Axel !):
Tu prends un décapsuleur (pas avec des pointes, pour ne pas abîmer la capsule, mais de type annulaire avec bord droit; un classique, quoi !),
Image
et tu soulèves légèrement chaque capsule, juste en soulevant un peu pour faire dégager le gaz en surpression, puis tu lâches directement; la capsule reste bien fermée. Tu n'as fait que laisser dégazer, sans soulever vraiment la capsule. J'espère que c'est clair... :roll: (sorry, j'ai pas de video...).
Tu fais cela plusieurs fois à chaque bouteille, à intervalle de quelques heures, et tu évites ainsi aux bouteilles d'éclater.

Autre remarque: tu voulais ajouter 170 g de sucre pour 20 litres ! ça fait presque 9g par litre ! c'est trop ! Je pense que le mieux c'est 6g...
Apone a écrit :Et est ce que rajouter 3L d'eau comme ca à la fin va définitivement ôter toute saveur a cette bière? (même si je ne me fais pas trop d'illusion pour ce premier cru)
elle va être seulement plus "aqueuse" / légère...
chente a écrit :Tu as de la marge l'ami !! autour de 1010 il n'y a pas de risque! Apres, si tu embouteille à 1030, là, c'est plus délicat.

Mais j'ai personnellement embouteillé une bière au miel à 1030, et tout s'est bien passé....mais c'est un gros coup de chance !
Ce n'est pas la valeur de la DF qui fait qu'une bouteille explose ou pas, c'est la quantité de sucre que la levure peut encore bouffer...
Si tu as une DF de 1.030 qui ne bouge pas pendant plusieurs jours, c'est que la fermentation est terminée, et donc, logiquement, si tu la mets en bouteille, y a rien qui se passera. Pas un g de CO2 ne sera généré... Tu devras rajouter juste ce qu'il faut de sucre pour la refermentation en bouteille, disons pour arriver à 1.033. Le sucre que tu rajoutes va normalement être rebouffé par les levures, et elle va retourner à ~1.030, sans éclater, et sera carbonatée comme tu le veux (dans la limite où les levures sont encore bien en forme, évidemment !, car souvent, avec un gros taux l'alcool, elles sont moins vivaces... et aussi si elles sont vieilles, etc...).
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Apone
Ch'ti nouveau

Message par Apone »

Merci énormément pour toutes ces précisions!

Pour le resucrage la recette brewferm disait 160g, j'ai lu dans un bouquin que pour 20L je pouvais mettre entre 150 et 250 ml MAX pour jouer sur la petillance (? :shock: )

Si je ne me plante pas 1mL de sucre de canne classique = 1g? J'ai donc tenté avec 170g de ce Beerkit enhancer pour tenter d'améliorer un peu cette bière :/ j'aurai du rester dans la recette :P

Avec un peu de chance tout se passera bien, mais pour l'instant je reste donc en observation et j'appliquerai ta technique pour dégazer en cas d'urgence. Par contre j'ai aussi remplis quelques bouteilles mécanique, j'imagine que je pourrais jouer avec le bouchon si besoin est.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Ton beerkit enhancer estr composé de moitier glucose moitier extrait, une partie de l'extrait est non-re-fermentescible en bouteille pour faire compliqué. Les presques 9g/L dont parle Françoise ne sont pas équivalent à presque 9g/L de glucose, ça fait un peu moins.

Ce qui me rend dubitatif c'est que tu as ajouter 170g dans 17L à 1.003, soit 10g/L soit 1g/100mL et donc 1°P équivalent à 4 pts de densité: Non conventionnellement on a 1.003 + 1°P = 1.007 Et tu mesures 1.011.
Ta dilution semble juste: 17L à 1.011 correspondent bien à 20 à un poil plus que 1.009 : 20 x 9 / 11 = 16.35 , (17 en arrondissant)
Par élimination je dirais que c'est la mesure de densité 1.003 d'avant resucrage qui pose soucis. 1.007 collerais mieux, petite erreur de lecture? :)
Après addition et dissolution complète ma densité est montée à 1.011 la ou j'attendais plutôt du 1.007, 1.008
Pourquoi t'attendais tu à du 1.007-1.008?
Image
Apone
Ch'ti nouveau

Message par Apone »

J'ai mesuré 2 jours de suite 1.003 à la fin de ma seconde fermentation donc je ne pense pas m'être trompé dans la mesure :/
brasseriefernande a écrit : Pourquoi t'attendais tu à du 1.007-1.008?
J'ai suivi une recette d'un bouquin (Comment faire de la bonne bière - Jean-Francois Simard) quand je manquais d'infos sur celle de brewferm, il mentionnait une densité de 1.004 à la fin de la seconde fermentation (j'étais a 1.003 donc ça me semblait correct) puis de rajouter 175mL de sucre pour avoir une bière très pétillante.
D'après le livre la densité après resucrage devait avoir augmenté de 4°d'ou le 1.007 / 1.008 que j'attendais

Je suis pas encore totalement famillié avec les calculs de densité à la main mais je sent qu'il va vite falloir que je m'y mette :p
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

J'embouteille a 9g par litre au sucre blond de canne. J'ai jamais eu de souci.
mais peut être est ce moins sucrant que le candy ou autre?
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)