Les levures ⇒ Levure Belle Saison [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Levure Belle Saison
Je sais pas si c est bien mais moi, je met la levure a rehydrater a 27°c dans l erlenmeyer, puis je met l erlenmeyer a la cave ( 17°) , et j attend que la temperature decende doucement.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
J'ai réhydraté dans un verre d'eau de source à 18°C, suivi leurs conseils de manips, et introduit dans mon moût à 18°C. En 3 heures c'était bon!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Genial donc cette saison est brassée !
Tu m en dira des nouvelles, a quelle temperature va tu fermenter?
la mienne pour l instant n est pas terrible , on verra l evolution....
a+
a+
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Je vais la faire à 20°C jusqu'au bout, j'ai épluché les forums US, si "bas" c'est moins fréquent mais cela donne apparemment de bons résultats. Plus haut ça empêcherait ma chambre froide de tourner certains jours ce qui rendrait la temp aléatoire ce qui n'est pas bon pour la reproductibilité (ouf)belgiumfanatic a écrit :Genial donc cette saison est brassée !
a+
Houblons à 0,51 de BU:GU ça faisait longtemps et ça sent bon le spalter.
Finalement je n'ai pas mis d'épices ni d'avoine, juste un peu de sucre pour son petit goût subtil (de canne)
Bref ça promet.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

super , si je la refait , je table sur 20°c aussi, c est tres bien, avec la chaleur interne de la fermentation ca ira tout seul a 24°c , sufisament pour developper des esters propres a cette souche.
On attend les retours,!
On attend les retours,!
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut à tous,
on est pas mal à avoir brassé avec cette levure, alors mutualisons nos retours sur les produits finis.
En ce qui me concerne j'ai un faux goût en fin de bouche, plutôt inhabituel, que je n'arrive pas vraiment à décrire. Je ne suis pas certain du tout qu'il vienne de la levure dans la mesure ou j'ai des points de rouille qui sont apparus sur la boule à épice utilisée pendant le dry hopping
J'avais fermenté vers 25 °C, dites voir comment s'en sont sortis vos brassins ...
6ril mutualiste.
on est pas mal à avoir brassé avec cette levure, alors mutualisons nos retours sur les produits finis.
En ce qui me concerne j'ai un faux goût en fin de bouche, plutôt inhabituel, que je n'arrive pas vraiment à décrire. Je ne suis pas certain du tout qu'il vienne de la levure dans la mesure ou j'ai des points de rouille qui sont apparus sur la boule à épice utilisée pendant le dry hopping
J'avais fermenté vers 25 °C, dites voir comment s'en sont sortis vos brassins ...
6ril mutualiste.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
Eric67140
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100 L Gaz
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Hello 6ril,
Les arrière-gouts ne sont pas ce qui manquent avec cette levure. Personnellement, je lui trouve, après quelques gorgées, une finale légèrement poivrée et âcre, déplaisante à la longue.
La même recette (2rp-munich15-saaz)fermentée avec une S-04 donne une résultat plus attendu, mais plus agréable.
Les arrière-gouts ne sont pas ce qui manquent avec cette levure. Personnellement, je lui trouve, après quelques gorgées, une finale légèrement poivrée et âcre, déplaisante à la longue.
La même recette (2rp-munich15-saaz)fermentée avec une S-04 donne une résultat plus attendu, mais plus agréable.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Moi je l aime bien , c est poivré , une touche d acidité en fin de bouche, la fermentatio a 35°c a été un abus de ma part, je me retrouve avec un peu de fusel / gout d amande/ brandy/ quand meme, mais sinon, ca goute l alcohol genre triple, avec une DI de 1052 et une DF de 1000, bonne mousse, arome epicé ... je la referait avec moins d alcohol et a fermentation plus fraiche . Elle me rapelle quand meme un peu la W06 sur le fenol et la touche acide , mais avec le poivré de la T58 . c est une bonne souche selon moi, a refaire.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
J'ai fais un test sur 15L de blanche (1/3 pale, 1/3 Blé malté, 1/3 Blé cru) houblon Centénnial
Verdict dans 2 mois
en comparatif, j'aurais le reste du brassin qui fermente à 18°C avec la Munich
Verdict dans 2 mois
en comparatif, j'aurais le reste du brassin qui fermente à 18°C avec la Munich
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Enfûtage/embouteillage levure belle saison ( pils/aramis/citra ). DI : 1046 DF : 1000 ( jamais eu ça auparavant ). T° de fermentation sur deux semaines +/- 25°.
Nickel..
Hervé
Nickel..
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..