Brassins et expériencesPumpkin ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Pumpkin ale

Message par brassin33 »

Bonjour
J'aimerais tenter cet automne un brassin de Pumpkin Ale.
Je me suis documenté sur le web (entre autres et j'ai prévu ceci :

Pour 18 litres en fermenteur :

Mash
3 kg de pils uk
500 g de crystal 60
500 g de munich
2 kg de purée de citrouilles

hops
18 g colombus 60 mn
20 g cascade 10 mn

Yeast
Safale us-05

Ajouter des épices est dans le style, mais j'ai envie de mettre des graines de courges fraîches grillées (pilées) à 0 minutes lors du refroidissement.
Je ne connais pas le profil fermentescible de la citrouille et je me demande si j'ai pas forcé sur le malt, j'aimerais sortir une bière à environ 5°
Qu'en pensez vous ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Pumpkin ale

Message par brasseriefernande »

Il y a une recette de ce profil sur byo avec ce type de proportion. De tout évidence la courge est peu saccharifiable, c'est beaucoup d'eau.
Par contre je déconseille d'en faire une purée, impossible à filtrer, mais plutôt faire des cubes dans une courge bien fibreuse comme une citrouille plutôt qu'un velouté de potimarron.
J'ai l'impression que les épices sont primordiales pour le style.
Image
Cambrinus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini.
1 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Cambrinus »

J'en ai brassé une il y'a un petit moment maintenant, la ferveur que les américains ont autour de leurs pumpkin beers m'intriguait.

Faudrai que je retrouve ma recette pour te dire exactement mais il me semble que j'avais également rajouté du Caravienne pour le grain. En ce qui concerne les épices, comme l'a dit brasseriefernande évite la purée ou tu vas vraiment le regretter, car sans ca c'est déjà un beau foutoir à filtrer.
Pour ma part j'avais pas du tout joué la carte aromatique du houblon. Selon moi ce style de bière se démarque par son côté automnale, terreux c'est pourquoi j'avais utilisé juste un peu de magnum en first wort. Par contre j'avais rajouté un peu de noix de muscade et une pointe de cannelle durant l’ébullition.

Pour ce qui est de la courge, j'en avais mis à toutes les sauces: brassage, ébullition et secondaire.

Le plus chiant: les étapes de filtration, si tu veux pas avoir trop à manger quand tu bois.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
le beef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
A été remercié : 9 fois

Message par le beef »

Question con. Ça ressemble a quoi une pumpkin ale ?! Un truc bien lourd et riche non ? On sent le goût de citrouille ?
brassin33
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Cambrinus a écrit :J'en ai brassé une il y'a un petit moment maintenant, la ferveur que les américains ont autour de leurs pumpkin beers m'intriguait.

Faudrai que je retrouve ma recette pour te dire exactement mais il me semble que j'avais également rajouté du Caravienne pour le grain. En ce qui concerne les épices, comme l'a dit brasseriefernande évite la purée ou tu vas vraiment le regretter, car sans ca c'est déjà un beau foutoir à filtrer.
Pour ma part j'avais pas du tout joué la carte aromatique du houblon. Selon moi ce style de bière se démarque par son côté automnale, terreux c'est pourquoi j'avais utilisé juste un peu de magnum en first wort. Par contre j'avais rajouté un peu de noix de muscade et une pointe de cannelle durant l’ébullition.

Pour ce qui est de la courge, j'en avais mis à toutes les sauces: brassage, ébullition et secondaire.

Le plus chiant: les étapes de filtration, si tu veux pas avoir trop à manger quand tu bois.
Pour la filtration je pensais ajouter des écorces de riz et faire la purée comme indiquée sur la vidéo (cuire au four les citrouilles et retirer la pulpe à la cuillère), et je vais rester sur ce principe.
Hier soir je me dirais que je modifierais la partie houblon pour partir sur quelque chose de moins typé, et effectivement le magnum me parait bien.
Les malts je me pose encore la question, mais j'aimerais aller vers une couleur qui rappelle le champagne rosé, donc je vais peut être supprimer le crystal.
2 kg de pulpe de citrouille ça te parait "ok ou pas assez" ?

Peut être aussi que ce type de brassin est un bon candidat au brew in a bag (BIAB), comme ça la partie filtration est moins pénible.
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

le beef a écrit :Question con. Ça ressemble a quoi une pumpkin ale ?! Un truc bien lourd et riche non ? On sent le goût de citrouille ?
Réponse con :) http://beeradvocate.com/beer/style/72
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Voilà voilà, demain on brasse la première pumpking. Si vous avez des remarques je suis preneur, pas la peine de me dire que je vais me misérer pour filtrer je m'y prépare psychologiquement.

Code : Tout sélectionner

Title: Pumpking the volume

Brew Method: All Grain
Style Name: Spice, Herb, or Vegetable Beer
Boil Time: 60 min
Batch Size: 18.93 liters (fermentor volume)

STATS:
Original Gravity: 1.058
Final Gravity: 1.016
ABV (standard): 5.49%
IBU (tinseth): 32.69
SRM (morey): 9.09

FERMENTABLES:
4 kg - Belgian - Pale Ale (57.1%)
400 g - United Kingdom - Munich (5.7%)
400 g - German - Vienna (5.7%)
200 g - United Kingdom - Crystal 70L (2.9%)
2 kg - Citrouille (28.6%)

HOPS:
50 g - Hallertau Hersbrucker, Type: Pellet, AA: 4.2, Use: Boil for 60 min, IBU: 32.69

OTHER INGREDIENTS:
1 tsp - Pumpkings Spicies, Time: 0 min, Type: Spice, Use: Boil

YEAST:
Fermentis / Safale - American Ale Yeast US-05
.
D'après ce ce que j'ai lu, la proportion de citrouille se situe entre 0.5 kg et 2 kg pour 18 litres et il faudrait procéder comme suit :
Caraméliser la citrouille au four sur une plaque à 180 degrés celcius durant 1 heure. Elle va se transformer en brun foncé sur la couche supérieure. Gratter pour collecter la pulpe puis l'incorporer au mash
Pour les épices, la noix de muscade , le piment , la cannelle et le gingembre forment le combo classique. J'ai préparé deux recettes d'épices et je n'ai pas encore décidé celle que je vais utiliser.

recipe Epices 1 :
4 cuillère à café de Canelle
2 cuillère à café de Gingembre
1 cuillère à café de Piment de la Jamaïque (quatre-épices)
1 cuillère à café de Noix de muscade

recipe Epices 2 :
2 cuillères à soupe de cannelle moulue
2 cuillères à café de muscade moulue
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de clous de girofle
1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
1 pincée de cardamome.

Il serait possible d'aller jusqu'à une cuillère à café pour 5 litres.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Content de voir ce sujet remonter, on commence à voir des belles citrouilles et je m'interrogeais sur la façon de procéder. Il me semble aussi qu'il y a une recette de Bellebouche qui traîne sur le forum.
Tiens nous au courant de la suite !
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Les mecs de chez NorthernBrewerTV font bien les choses
Si vous avez des soucis avec la langue, il suffit d'activer les sous-titres et de sélectionner français. La traduction n'est pas trop délirante.
Pour ne pas trop nous misérer avec la filtration, on vas mixer BIAG (uniquement pour la citrouille) et all-grain en mettant la citrouille dans des filets à houblon directement dans le mash
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bonne idee de mettre en filet, pour eviter de galerer a la filtration, j aurai mis aussi de la citrouille en ebu ... j ai vu ca aussi, il y en a qui la mettent en fermentation secondaire aussi ,

si je trouve une citrouille je m en fait une aussi, mais sur une base de blanche , pour voir !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout