Le conditionnementadaptateur fut de 5L

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Re: adaptateur fut de 5L

Message par sirhotman »

Merci Corix, c'est le lien que je cherchais ;) Donc moi j'ai la même chose que Alex sauf que au lieu d'avoir un tube de 12 de 30cm de long je me suis contenté d'un raccord à souder de 12, il y a moins de contact c'est vrais mais tant que ça tiens je vois pas pourquoi en changer...

Donc pour mon bricolage, je l'ai pas sous les yeux mais en voyant l'image :

-un té 1/2" M/M/M
-En haut : la sortie de bière, il y a un raccord tétine sur lequel est fixé d'un côté le tube cristal et de l'autre est brasé le tube laiton de diamètre 8 (petit mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant)
-A droite : l'entrée de CO2, ici il y a un filetage et on peut très bien mettre une réduction 1/2"-3/8" F/F pour après fixer un raccord rapide pneumatique de 8 (c'est avec ce tuyau que je sort de mon détendeur CO2 perso)
-En bas : l'entrée de CO2 dans le fut et l'étanchéité avec le joint d'origine du fut.

En gros c'est très simple, avec une pince ou un tourne vis plat on enlève le cache rouge au centre du fut sur le haut, ensuite on s'écarte des gens et on enfonce un bon coups sec la perche dans le fut en poussant l'opercule du joint vers l'intérieur du fut. A

Après si tu met une vanne à la sortie bière et une à l'entrée CO2 tu a fabriqué un super bouchon et tu peux conserver ta bière plusieurs jours largement, au frais ;) Nous on remplit les futs la veille souvent.
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

a la place du CO2 peut on utiliser un compresseur (pour gonfler les pneus) pour pousser la bière (si c'est pour boire rapidement) ??

sirhotman a écrit : le cache rouge au centre du fut sur le haut
c'est le bouchon caoutchouc pour minibaril de 5l ( brouwland 058.021.6)? avec une pièce plastique au centre ?
c'est cette piece qui assure l'étanchéité barril/plongeur ?

merci
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

En faites si tu sortait le bouchon alors que le fut est plein tu aurait le bouchon qui est un cylindre avec du coté bière un capuchon qui pousse vers l'extérieur, c'est lui qui retient la bière et fait l'étanchéité, et un cache au dessus qui protège celui du dessous et permet de faire l'appel d'air au tirage quand la pression du fut de suffit plus à l'écoulement de la bière ;)
teddybeer
Apprenti
Apprenti

Message par teddybeer »

Sirhotman c'est possible d'avoir une photo de avant/après perçage de cette zone ?

quand on refermente on met le bouchon en caoutchouc gris à soupape ou non, mais quand on perce on doit mettre un autre bouchon ?

merci
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Sa c'est un bouchon de broubrou et autre, ici tu vois la capsule qui est à l'interieur du fut. Perso j'ai jamais mis le bouchon soupape qui coute bien trop cher à mon gout alors que si on dépasse pas3gr/L il y a pas de soucis ;)

La j'ai pas de fut à entamé dans la journée ^^ Ni même avant quelques temps je pense ... Désolé.

Image
tibz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
A remercié : 4 fois

Message par tibz »

euh je m aprete a resucrer avant la mise en fut (j ai les meme bouchons) sans soupape j avais deja fais 3 kits et je sucrais a 6g/l

et la je lis 3g/l

du coups je ne sais quoi faire ? 3 g c est suffisant ? c est vrai que j avais pas mal de mousse

merci
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Moi je n'utilise aussi que les bouchons normaux, et je sucre à 2.5gr / litre, et c'est nickel !
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

La dessus il me semble qu'on est tous d'accord sur le forum, plus de 3g/L en mini fut c'est faire des bombes ;)
teddybeer
Apprenti
Apprenti

Message par teddybeer »

sirhotman a écrit :Sa c'est un bouchon de broubrou et autre, ici tu vois la capsule qui est à l'interieur du fut. Perso j'ai jamais mis le bouchon soupape qui coute bien trop cher à mon gout alors que si on dépasse pas3gr/L il y a pas de soucis ;)

La j'ai pas de fut à entamé dans la journée ^^ Ni même avant quelques temps je pense ... Désolé.

Image
ok merci donc pour être sur d'avoir bien compris :doh: , quand on perce le fut, on vire ladite capsule et on met la cane de soutirage à la place ?
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

oui c'est ça, quand tu places la canne, elle pousse le bouchon centrale qui tombe dans le fût et que tu récupères une fois le fût vide