Micros et Picos ⇒ Pico libertluc
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Pico libertluc
Je suis très intéresse par cette histoire de dépron essaie de poster tes photos
tu parle de brûleur le dépron résiste a la chaleur ???
je n'ose pas isoler ma cuve ébullition avec du polyurétane
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
tu parle de brûleur le dépron résiste a la chaleur ???
je n'ose pas isoler ma cuve ébullition avec du polyurétane
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bon alors j'essaie sans les accents !
Donc, là, normalement on a la future cuve ebu à droite et la cuve matière (isolée) à gauche...

Et là on a une vue un peu plus tard avec l'échangeur à plaques au milieu, un peu perdu...

Le bidule blanc en bas, c'est la pompe (12 V) qui fera soit recirculation dans la cuve matière, soit remontée du moût dans la cuve Ebu.
Pour la tenue en température du dépron, c'est sûr que j'avais des doutes aussi, et j'ai fait des essais préliminaires : le dépron supporte sans problème d'être immergé dans de l'eau bouillante, donc jusqu'à 100 ° c, ça va.
Mais je n'ai pas encore essayé la cuve EBU avec le réchaud 11 kW en dessous ! Là par contre il peut y avoir souci. C'est pour ça que j'ai préféré ne pas isoler le bas de la cuve EBU.
En fait je pense que cette solution n'est vraiment valable que pour la cuve matière et la cuve tampon. Par rapport aux photos, la pico a bien avancé, et tout le circuit 'basse température' a été essayé. Aujourd'hui il me reste à régler le problème du support de la cuve ebu car le réchaud ne peut pas supporter 100 kg, et le raccord Ebu vers l' échangeur à faire et on peut tester ! Maman j'ai peur...
Alex, est ce que cette fois les photos passent ?
Pour libertluc: attention ce n'est pas du polyurétane mais du polystyrène! Mais l'idée du polyurétane (en bombe par exemple) n'est pas si bête que ça après tout car je pense qu'il résiste mieux à la chaleur !
A documenter. Il suffirait d'enrouler une feuille d'acier autour de la cuve avec un espace de quelques cm et de le combler avec du polyurétane en bombe ! A creuser (ou à remplir, plutôt). 
Donc, là, normalement on a la future cuve ebu à droite et la cuve matière (isolée) à gauche...
Et là on a une vue un peu plus tard avec l'échangeur à plaques au milieu, un peu perdu...
Le bidule blanc en bas, c'est la pompe (12 V) qui fera soit recirculation dans la cuve matière, soit remontée du moût dans la cuve Ebu.
Pour la tenue en température du dépron, c'est sûr que j'avais des doutes aussi, et j'ai fait des essais préliminaires : le dépron supporte sans problème d'être immergé dans de l'eau bouillante, donc jusqu'à 100 ° c, ça va.
Mais je n'ai pas encore essayé la cuve EBU avec le réchaud 11 kW en dessous ! Là par contre il peut y avoir souci. C'est pour ça que j'ai préféré ne pas isoler le bas de la cuve EBU.
En fait je pense que cette solution n'est vraiment valable que pour la cuve matière et la cuve tampon. Par rapport aux photos, la pico a bien avancé, et tout le circuit 'basse température' a été essayé. Aujourd'hui il me reste à régler le problème du support de la cuve ebu car le réchaud ne peut pas supporter 100 kg, et le raccord Ebu vers l' échangeur à faire et on peut tester ! Maman j'ai peur...
Alex, est ce que cette fois les photos passent ?
Pour libertluc: attention ce n'est pas du polyurétane mais du polystyrène! Mais l'idée du polyurétane (en bombe par exemple) n'est pas si bête que ça après tout car je pense qu'il résiste mieux à la chaleur !
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
C'est des cuves achetées sur le net chez catering service ?
http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl ... dback:1:fr
http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl ... dback:1:fr
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
Oui je me suis trompé
ceci dit superbe ta pico tu devrai ouvrir un forum "pico olivier" et nous faire partager toutes les étape de la fabrication ( comme Marti et moi même)

ceci dit superbe ta pico tu devrai ouvrir un forum "pico olivier" et nous faire partager toutes les étape de la fabrication ( comme Marti et moi même)
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
moi pour 50 l max j'emploie des tube d'acier de 35 x35 x2
fait des test a l'extérieur avec une cuve remplie d'eau froide
tu imagine 100 l de mout brulant dans ton garage
on est jamais trop prudent
-
libertluc
- Brasseur

Moulin Corona motorisé
- 1 recettes partagées
-
particules
- Brasseur

- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec libertluc, l’armature me parait trop légère, n’oublie pas que seul la structure en triangle est indéformable, ici tu n’as que des carrés, tu risque une torsion de l’armature suivit d’un effondrement.
A+ Roland
Je suis tout à fait d’accord avec libertluc, l’armature me parait trop légère, n’oublie pas que seul la structure en triangle est indéformable, ici tu n’as que des carrés, tu risque une torsion de l’armature suivit d’un effondrement.
Ont ne trouve pas de dépron en Belgique, il faut aller en France.libertluc a écrit :Encore une question le dépron tu l'achète ou ???
A+ Roland
-
particules
- Brasseur

- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Si tu chauffe au gaz, tu ne peux pas isoler ta cuve avec du dépron ou de la mousse polyuréthanne, les gaz de combustions sont trop chauds, tu peux t’inspirer de ma cuisinière et placer des équerres à l’intérieur pour supporter ta cuve.olivierpicard a écrit :attention ce n'est pas du polyurétane mais du polystyrène! Mais l'idée du polyurétane (en bombe par exemple) n'est pas si bête que ça après tout car je pense qu'il résiste mieux à la chaleur !
viewtopic.php?p=19003#19003
A+ Roland