Bonjour,
Je viens de me lancer dans mon premier brassage sur base d'une canette Triple de Brewferm mais en me basant sur la recette trouvée ici: http://pages.infinit.net/bieresag/Bieremag_cane.htm
Tout semble s'être bien passé, j'ai pu suivre le début de la deuxième fermentation avant de partir en vacances. Je suis de retour et il n'y a plus d'activité (± 4 semaines de seconde fermentation), je me prépare donc à mettre en bouteille. Je viens de mesurer la densité et elle est à 1022 or la densité de mise en bouteille est de 1010 selon la recette.
Je sais que lors du brassage il y a eu beaucoup d'évaporation et j'ai terminé avec une quantité moindre que prévu et je n'ai pas osé rajouter de l'eau pour compléter.
Que dois-je faire ?
- Rajouter de l'eau jusqu'à la bonne densité et mettre en bouteille ?
- Mettre en bouteille tel quel ? Avec quelle quantité de suce ?
- Autres suggestions ?
Merci d'avance pour votre aide!
PS: Je suis nouveau ici et dans le brassage, j'ai l'habitude de faire du pain au levain et j'avais envie d'explorer d'autres chemins.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité trop élevée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PapaTango
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Densité trop élevée
Bsr,
Une petite présentation serait de mise!
Autrement, quelle était la densité initiale que tu as mesuré?
Une petite présentation serait de mise!
Autrement, quelle était la densité initiale que tu as mesuré?
b
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
ouep! c'est la base!Une petite présentation serait de mise!
ensuite tes questions sont un peu évasives! ...
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Les levures fournies avec les kits ne sont pas les plus performantes, et il arrive bien souvent que la DF soit entre 1020 et 1010.
Tu peux laisser encore fermenter 1 à 2 semaines pour voir si ça descend, sinon tu embouteille, mais pas avec la dose de sucre indiquée sur le kit, mais avec quelque chose de plus raisonnable genre 6-7g/L ça évitera les bombes si la levure se remet à travailler une fois la bière embouteillée !
Rajouter de l'eau n'est pas vraiment conseillé, surtout avec les kits où le corps est déjà très limite flotteux. Après si tu as vraiment un gros écart de quantité, bon là tu peux diluer un peu avec de l'eau bouillie refroidie. La haute densité finale peut aussi venir de cette concentration plus forte.
Tu peux laisser encore fermenter 1 à 2 semaines pour voir si ça descend, sinon tu embouteille, mais pas avec la dose de sucre indiquée sur le kit, mais avec quelque chose de plus raisonnable genre 6-7g/L ça évitera les bombes si la levure se remet à travailler une fois la bière embouteillée !
Rajouter de l'eau n'est pas vraiment conseillé, surtout avec les kits où le corps est déjà très limite flotteux. Après si tu as vraiment un gros écart de quantité, bon là tu peux diluer un peu avec de l'eau bouillie refroidie. La haute densité finale peut aussi venir de cette concentration plus forte.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
PapaTango
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
(Petite présentation dans le forum adéquat à venir
)
J'avais une DI de 1080 (ce qui me semble élevé) et environ 7.5L au lieu de 9L.
J'ai tiré un échantillon pour mesurer la densité, celui m'a semblé fort foncé et très prononcé.
J'opterai donc pour un légère dilution à l'eau bouillie et refroidie avant mise en bouteille…
Ceci dit je ne m'attends pas à une grande réussite pour un premier essai, j'ai juste pas envie d'exploser toutes les bouteilles
J'avais une DI de 1080 (ce qui me semble élevé) et environ 7.5L au lieu de 9L.
J'ai tiré un échantillon pour mesurer la densité, celui m'a semblé fort foncé et très prononcé.
J'opterai donc pour un légère dilution à l'eau bouillie et refroidie avant mise en bouteille…
Ceci dit je ne m'attends pas à une grande réussite pour un premier essai, j'ai juste pas envie d'exploser toutes les bouteilles