Le refroidissementEchangeur à Plaques soudé Brouwland : Avertissement

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Echangeur à Plaques soudé Brouwland : Avertissement

Message par Matthieu Prouillac »

Salut...

Comme je constatais que mon échangeur à plaque de chez brouwland était de moins en moins efficace, malgré un entretien régulier (gros rinçage à l'eau juste après chaque utilisation, suivi d'un petit bain de chemipro oxy et re rinçage, puis re rinçage avant utilisation), j'avais décidé de lui faire un gros bain au vinaigre d'alcool à 10%... C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que cet échangeur contient visiblement plus de cuivre que d'inox, car du coup c'est maintenant devenu une beau générateur de bouillie bordelaise. Je l'ai donné à mon père pour qu'il l'utilise dans le jardin...

J'essaye donc de peaufiner un serpentin en cuivre, mais j'ai encore du bricolage à faire. Déjà pour le dimensionner avec ma cuve : 10m de cuivre pour une cuve de 100L c'est largement insuffisant, et totalement inefficace si je ne travaille que 30L de moût dedans, car même en le comprimant au max, il y a plusieurs spires que ne sont pas immergées. Ensuite parce que les raccords rapides, ça fuit :) j'aurais mieux fait de mettre les colliers, mais comme je suis têtu, je vais plutôt rajouter 5m de serpentin, en dérouler assez pour que l'entrée à la sortie d'eau se situent en dehors de la cuve et pas au-dessus :doh: et mettre un robinet à l'entrée pour que le raccord rapide d'entrée soit sous pression, et donc qu'il ne fuie plus ! Bon c'est vrai, je me complique la tâche, mais du coup ça me permet de m’entraîner à la soudure du cuivre :D

Je vous enverrais des photos si ça vous intéresse...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Echangeur à Plaques soudé Brouwland : Avertissement

Message par Nanarf »

Tous les échangeurs à plaques soudées sont comme ça, ils crachent vert en présence de vinaigre, ce qui serai intéressant, perdu pour perdu, c'est que tu le coupe en deux pour voir si le cuivre sert uniquement pour la soudure ou si il y a une plaque inox, une plaque cuivre, une plaque inox....