Discussion généraleBière à l'eau de mer = intox ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Bière à l'eau de mer = intox ?

Message par Jean-Luc »

jeangab a écrit :pour info, le pseudo brasseur de la biere bretonne a "l'eau de mer" (oceane, etc) a été condanné pour pub mensongere.
l'article de ouest france, relevé par atpub a écrit :Le gérant de la Brasserie morbihannaise Mor-Braz à été relaxé, hier, à Vannes, de l'infraction de tromperie " sur la nature, la composition et les qualités substantielles " de la bière " Mor-Braz " ainsi que celle de publicité mensongère. Le Brasseur était prévenu d'avoir fabriqué une bière présentée comme bretonne et brassée à l'eau de mer. Une enquête de la Répression des fraudes avait conclu, en 2001, que la bière était en réalité produite avec de la poudre déshydratée provenant des marais salants méditerranéens. Le patron a, en revanche, été reconnu coupable de l'infraction de publicité mensongère pour l'autre bière de la PME, " Océane ". L'étiquetage ne mentionnait pas la provenance de la bière. A savoir : la Belgique. Le dirigeant a été condamné à 6000 Euros d'amende dont la moitié avec sursis.
pas terrible pour la réputation des micros avec ancrage fort dans le terroir local.
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Re: Bière à l'eau de mer = intox ?

Message par Landru »

e toute façon cette brasserie de bière à l'eau de mer n'était qu'une opération commerciale attrape-touristes. Je l'ai gouté, et c'est franchement pas bon la bière salée.

Et puis c'est pas grave, les brasseries en Bretagne, c'est pas ça qui manque!
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

et a ce qui parait, le pseudo brasseur n'est pas des plus sympa, ce qui n'arrange pas les choses :roll:
en tout les cas, le site web avait été modifié suite a cette affaire, on pouvait y lire, de memoire, brassée a l'eau de mer, recuperée par un bateu a 10m de pronfondeur au large des cotes :shock:
au derniere nouvelle, il paraitrait qu'il produit sa biere lui meme, ou tout au moins, une instalation de basserie est en place.
je trouve toujours dommage que les gens n'ait pas le courrage d'indiquer qu'il sagit d'une biere a facon, je ne voit pas ou il y a honte a ne pas avoir de materiel au commencement, mais c'est un autre debat.
sinon le titre "biere a l'eau de mer" est une deviation, la mor braz (et oceane) n'est pas brassée avec de l'eau de mer comme on pourrait le croire, mais avec des sels mineraux (provenant des salin du midi) rajouter dans l'eau de brassage (une burtonisation, rien de plus), mais la biere a effectivement un arriere gout salé , perceptible surtout quand on lit l'etiquette......
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par soyerc »

Un des soucis du brasseur c'est bien le contrôle du PH, quand on sait que celui de l'eau de mer oscille entre 8,2 et 8,5 avec un KH pouvant atteindre 14 on peut vraiment se demander quel intérêt il peut y avoir à brasser une bière à l'eau de mer.
Toutefois, changeant régulièrement 20 à 40 litres d'eau de mer de mon aquarium, je propose à qui veut bien venir sur place (dans le Lot), de lui garder de quoi faire un petit brassin... :wink:
hitaye
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois

Message par hitaye »

Ils en vendent encore. Je viens d'en acheter une chez Monsieur Edouard L.

Résultat : je ne peu pas me contenter de dire que c'est pas bon, ... c'est dégueu !

De quoi dégoutter tout ceux qui aime la Bière.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

La je suis sur le cul! Merci J-L pour le balançage d'info! J'ai gouté cette fameuse bière qui n'est pas imbuvable du tout mais la méga tromperie de la part d'une brasserie qui se revendique comme "père de la brasserie artisanale française" ou un terme du style... :'(

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je vous trouve un peu dur, j en ai gouté et je dois en avoir une en stock, moi ce pti gout de sel je trouve ça different et pas degueu, je dis pas que c est la meilleure biere que j ai gouté loin de la, mais ça se laisse boire. Par contre pour toute la publicité mensongere ça oui c est pas normal, et je me doutais bien qu il ne brassait pas a l eau de mer
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

L'affaire est ancienne mais je crois me souvenir qu'ils utilisaient du sel acheté aux Salins du Midi et qu'ils ont été condamnés pour ça. Du coup ils avaient rebaptisé leurs bières "bières de Mer" ce qui ne veut rien dire. Ce qui n'a pas été changé par contre depuis le début c'est que leurs bières sont archi-nulles.