Brassins et expériences1er brassin à la maison en boilermaker

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Boilermaker blischmann 10 gallons + filtre a boulons + recirculation par pompte.
Stérilisateur modifié pour HLT
Ebullition dans le boilermaker pour l'instant.
Utilisation plaque vitrocéramique
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

1er brassin à la maison en boilermaker

Message par arnog »

Bonjour à tous,
Ca le trottait dans la tête depuis longtemps et suite à une démarche associative, je me suis lancé et rejoins donc la communauté du site.
Bon j'ai mis toutes les chances de mon coté. Mais j'ai eu aussi qq difficultés que j'aimerais partager, ainsi que solutions que je pense apporter.

Pour préchauffer l'eau d'empatage et de filtration, j'ai utilisé un sterilisateur que j'ai équipé d'un robinet.
Pour le brassage, je suis équipé d'un luxueux (trop ? nous y reviendrons) boilermaker équipé de son filtre à boulons.
Pour l'ébullition, une simple gamelle de 40l avec une mousseline pour le houblonnage.

Taille du brassin prévu 22l. Taille du brassin réalisé : 2 fois 15l, je vais m'expliquer.

En essayant de respecter les recommandations du boilermaker, je suis parti pour une quantité d'eau initiale de 15L + 15L de rincage.

J'ai fait l'empatage avec environ 6,2kg d'un mélange de malt suivant une recette eprouvée @50degC. La recette n'etant pas l'objet de mon premier post, je ne m'y attarde pas.

Première surprise, mes estimations me faisaient prévoir un peu plus de volume pour atteindre le capteur de temperature du boilermaker.

Première difficulté à monter la temperature au premier palier de 64 degC, ca ne décolle pas. La présence du filtre pendant le brassage impose d'ouvrir régulierement la valve pour purger le fond et le remettre dans la cuve. Soucieux de ne pas voir la température du thermometre de la cuve monter, sans etre surpris d'ailleurs vu la consistance du mélange et le principe de chauffe, je decide de me fier à la temperature mesurer dans le prélèvement rrégulier qui devient d'ailleurs constant... Horreur, je m'approche dangeureusement de 75deg, blocage des enzymes alors que je n'ai pas commencé... j'essaye donc tant bien que mal à faire des pseudo palier sur la base de cette prise de mesure dans une casserole intermédiaire.
Le thermomètre de la cuve oscillera entre 50 et 60degC, jamais plus...
J'ai procédé à un malaxage quasi permanent du mout, je me demande si c'est bien utile.
Dans le doute de tout ce qui s'est passé, j'ai fait un rincage en deux étapes, le mout initial plus la premiere eau dans une première recolte, et un rincage plus claire, secondaire pour une version plus légère ... conformément à certaines lectures...

Après ébullition et houblonnage, je suis en fermentation dans des cuves ad hoc bon marché ..

D'un point de vue physique, je ne suis pas surpris du tout des difficultés rencontrées.
Mais d'un autre part, avec un boilermaker je revais peut etre a quelque chose de plus parfait et simple !

J'en arrive à deux conclusions :

Il faut une circulation permanente du mout .. .
Rien ne sert à prendre du matériel trop bien, il faut bricoler quoiqu'il arrive.

Prochaine étape :
- Vous consulter.
- Essayer une recette moins dense en grain et avec ma plaque vitrocéramique.
- Fabriquer une pompe pour une circulation permamente ..

J'ai quand même une grande question => Dois espérer une grande stabilité de mes paliers quand on voit la nature de la mixture, le principe de chauffe et un écart de seulement 4 degC entre les deux paliers ?

Y a il d'autre utilisateurs du boilermaker ?

J'ai aussi d'autres interrogations mais je vais chercher dans l'historique avant ...

Avis à toutes remarques ..

Arno
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: 1er brassin à la maison en boilermaker

Message par agathez »

heuu, j'ai du mal à comprendre l'histoire de ta recirculation permanente,
des températures pas atteintes (avec quoi chauffes tu?)
je ne vois pas bien ce qu'est un boilmaker, as tu des photos?
hoppiness is happiness !
Arnhops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 1er brassin à la maison en boilermaker

Message par Arnhops »

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris mais si ton niveau atteint à peine le capteur de température cela ne m'étonne pas que la valeur que celui ci te transmet ne soit pas représentatif de la température dans la cuve. La sonde devrait se trouver vers le milieu de la hauteur de liquide. Il est aussi nécessaire d'avoir une agitation minimum pendant le brassage.