Les questions des ptits nouveauxGoût de ma bière bizarre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
julien1979
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Goût de ma bière bizarre

Message par julien1979 »

Bonjour à tous, j'ai un goût dans ma bière qui est vraiment bizarre, le goût qui se rapproche le plus est celui d'une cigarette dans une bière, je ne fume pas donc le faux goût ne peut arriver de là, le brassage était un mono-palier 60 min à 68C suivi d'un mash out 10 min à 78C, 12 lbs de Pilsner, et 0,5 lbs de honey pour 23 litres. J'ai eu beaucoup de difficultés avec mon 68C j'ai un thermocouple qui était défectueux donc sous le faux fond c'est devenu très chaud d'après moi au-dessus de 80C. Je crois que le faux goût doit venir de là (faux goût de tannin). Est-ce que vous avez déjà eu un goût semblable à ceci?

Merci Julien
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Goût de ma bière bizarre

Message par lestat2000 »

Tu es sur de la propreté de ta bouteille ? En effet les fumeurs se débarrassent parfois de leurs mégots dans la bouteille de bière qu'ils viennent de consommer...
julien1979
Ch'ti nouveau

Message par julien1979 »

Oui très sûr, elles sont passée une par une eau avec solution de nettoyage, rincé à l'eau et ensuite passé au four à 2 heures et elles refroidissent toute la nuit. Et le goût est dans toute les bouteilles pas juste une.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Avant embouteillage, ça disait quoi ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
julien1979
Ch'ti nouveau

Message par julien1979 »

Je pouvais déjà dire qu'il y avait un petit goût désagréable mais de là à goûter la cigarette, sur toute les bouteilles, j'en ai ouvert 10 sur 48 des 341ml, 500ml et 750ml le goût est identique.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Quel type de miel as tu utilisé ?
peut être du grain à bruler, mais tu aurais vu cela au fond de ta cuve...rien à signaler de ce coté là ?
julien1979
Ch'ti nouveau

Message par julien1979 »

J'ai un faux fond dans ma cuve donc pas de danger du côté de collage dans le fond de la cuve et pour ce qui est du miel c'est du miel de bleuet. Moi ça me donne l'impression que mon fond est devenue très chaud et c'est un goût de tannin très prononcé que je goûte mais je ne suis pas sûr.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Si ça n'a pas accroché je dirais que ça ne vient pas de là, en décoction on fait bien bouillir les grains et ça n'est que meilleur.
À mon avis c'est le miel de bleuet, c'est un miel très fort avec un gout de fleur/foin, si tu l'as fait bouillir longtemps ça a pu donner un gout d'herbe séchée, donc de tabac, donc de mégot...
Enfin je ne suis pas expert des miels, ni des bières au miel.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Je partirais aussi plus sur le miel, tu l'as goûté avant de l'intégrer ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
julien1979
Ch'ti nouveau

Message par julien1979 »

J'ai un élément submersible, donc peut-être que c'est de là que ça vient, lorsque je porte à ébullition le moût le sucre colle après l'élément et c'est le goût de fumé qui est présente dans ma bière. Je nettoie l'élément à pression à chaque fois sans porté attention à son état avant et après. :?