Les questions des ptits nouveaux ⇒ Conseil gros détartrage/nettoyage refroidisseur brouwland
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...
- Brasseur : Amateur
Conseil gros détartrage/nettoyage refroidisseur brouwland
Hello, j'ai besoin de l'expérience des brasseurs du forum!!!!!!
Lors de mon dernière brassin, pendant mon nettoyage du refroidisseur non démontable du kit débutant de brouwland,j'ai eu deux trois morceaux de moisi noir (vieux houblon sans doute)vraiment dégeux!!!
J'ai fais tremper le RAP dans le chemipro et rincé à grande eau la bête afin de tout tuer...pas d'infection jusqu'à maintenant!!
Que pourriez vous me conseiller comme produit? Brouwland vende de la soude mais j'ai peur que ça me bouffe l'acier de mon refroidisseur!!!
Merci à vous les z'amis.
Flo.
Lors de mon dernière brassin, pendant mon nettoyage du refroidisseur non démontable du kit débutant de brouwland,j'ai eu deux trois morceaux de moisi noir (vieux houblon sans doute)vraiment dégeux!!!
J'ai fais tremper le RAP dans le chemipro et rincé à grande eau la bête afin de tout tuer...pas d'infection jusqu'à maintenant!!
Que pourriez vous me conseiller comme produit? Brouwland vende de la soude mais j'ai peur que ça me bouffe l'acier de mon refroidisseur!!!
Merci à vous les z'amis.
Flo.
-
linuxpointsuse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Nous sommes deux amis brasseurs. Pico 100lt (Picard, Map modifs) avec 3 cuves 100lt +1 36 lt, faux fond filtrant inox, échangeur à plaques, cuve cylindro conique 100lt.
Re: Conseil gros détartrage/nettoyage refroidisseur brouwlan
Salut, perso je n'ai encore jamais eu de soucis avec mon refroidisseur à plaques. Je le lave après chaque brassin en faisant simplement passer l'eau du jet pendant un moment. Je le désinfecte avant de l'employer en faisant passer un simple mélange d'oxypro / eau que l'on fait tourner en circuit fermé avec la pompe.
Je ne sais pas par contre si les produits acides ou alcalins pourraient endommager le rap. Attends d'avoir une réponse des pros du forum avant de tenter, car il y a beaucoup de joints dans un rap .
Je ne sais pas par contre si les produits acides ou alcalins pourraient endommager le rap. Attends d'avoir une réponse des pros du forum avant de tenter, car il y a beaucoup de joints dans un rap .
matériel en Suisse romande : www.biereartisanale.ch
-
nico25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Perso, j'ai laissé tombé le refroidissement de ma bière (brassin de 50l). Je balance directement le moult dans un fut en plastique, la chaleur permet de stériliser le fut. Je laisse le brassin refroidir une nuit et je balance la levure le lendemain matin.
Je gagne une heure de refroidissement, j'économise de l'eau et je n'ai plus de contamination.
Je gagne une heure de refroidissement, j'économise de l'eau et je n'ai plus de contamination.
-
hyper
- Ch'ti nouveau
Salut,
Pour le refroidisseur à plaque avant brassage je fais un circuit fermé 5 mn eau froide tuyaux - pompe - et refroidisseur avec du Halades PE
Désinfectant ultra-puissant Désinfectant non moussant à base d'acide péracétique. Agit sur tous les microorganismes, comme les bactéries, sporulés, levures et moisissures, etc. Ultra-puissant déjà à froid. Pour la désinfection en circuit fermé et la désinfection des surfaces. Concentration utile: 0.2 – 1.0
Après brassage circuit à température de 50 - 70 degrés 15 min avec du Halapur MP Détergent et désinfectant alcalin chloré. Poudre. Concentration: 0.5 %.
Ensuite je laisse toujours le refroidisseur plein d'eau froide avec du Halades 191 Désinfectant neutre à base d'ammonium quaternaire. Pour toutes opérations de désinfection dans l'industrie brassicole, comme les appareils à plaques, fûts, bouteilles, postes fixes de désinfection par trempage, etc. Rincer à l'eau potable. Concentration utile: 0.5 – 1.0 %
Je change la solution une fois par mois
Pour le refroidisseur à plaque avant brassage je fais un circuit fermé 5 mn eau froide tuyaux - pompe - et refroidisseur avec du Halades PE
Désinfectant ultra-puissant Désinfectant non moussant à base d'acide péracétique. Agit sur tous les microorganismes, comme les bactéries, sporulés, levures et moisissures, etc. Ultra-puissant déjà à froid. Pour la désinfection en circuit fermé et la désinfection des surfaces. Concentration utile: 0.2 – 1.0
Après brassage circuit à température de 50 - 70 degrés 15 min avec du Halapur MP Détergent et désinfectant alcalin chloré. Poudre. Concentration: 0.5 %.
Ensuite je laisse toujours le refroidisseur plein d'eau froide avec du Halades 191 Désinfectant neutre à base d'ammonium quaternaire. Pour toutes opérations de désinfection dans l'industrie brassicole, comme les appareils à plaques, fûts, bouteilles, postes fixes de désinfection par trempage, etc. Rincer à l'eau potable. Concentration utile: 0.5 – 1.0 %
Je change la solution une fois par mois
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Si tu dois décrasser ton rap, la soude est le meilleur moyen.
S'il est entartré (?) alors de l'acide chloridrique.
Ton rap est en inox donc pas de problèmes.
Bien rincer dans tous les cas. Et rincer de nouveau. Et encore une fois pour être sûr.
S'il est entartré (?) alors de l'acide chloridrique.
Ton rap est en inox donc pas de problèmes.
Bien rincer dans tous les cas. Et rincer de nouveau. Et encore une fois pour être sûr.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
..mais plus le refroidissement est long et qui plus est en univers clos plus tu produis du DMS cf notamment "Principe of brewing Science" de G Fixnico25 a écrit :Perso, j'ai laissé tombé le refroidissement de ma bière (brassin de 50l). Je balance directement le moult dans un fut en plastique, la chaleur permet de stériliser le fut. Je laisse le brassin refroidir une nuit et je balance la levure le lendemain matin. Je gagne une heure de refroidissement, j'économise de l'eau et je n'ai plus de contamination.
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 15 août 2013 23:42, modifié 1 fois.
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Apparemment sur ces refroidisseurs inox, les plaques sont soudées au cuivre...
b
-
Flogarty
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...
Jusqu'à présent pas de soucis mais je vais voir pour trouver une pompe genre aquarium pour faire circuler le chemîpro..
Tu trouves tes produits ou Hyper??
Merci pour vos réponses
Tu trouves tes produits ou Hyper??
Merci pour vos réponses
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
C'est fou ça !! tu m'inquiètes !! ...nico25 a écrit :Perso, j'ai laissé tombé le refroidissement de ma bière (brassin de 50l). Je balance directement le moult dans un fut en plastique, la chaleur permet de stériliser le fut. Je laisse le brassin refroidir une nuit et je balance la levure le lendemain matin.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....