Discussion généraleLa biere, source du bonheur.

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
piachache
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

La biere, source du bonheur.

Message par piachache »

Une étude menée par des chercheurs américains démontre que la bière contient de la dopamine, connue pour être "l'hormone du bien-être". Boire de la bière permettrait donc de se sentir plus heureux.

Les chercheurs de l'université de l'Indiana ont découvert que la bière contiendrait de la dopamine, rapporte le site internet du Cosmopolitain France. La bière consommée, même à petites doses, apporterait au cerveau une quantité suffisante de cette "hormone du bonheur" pour atteindre un sentiment de bien-être. L'étude démontre même que ce n'est pas l'effet de l'alcool qui produirait ce sentiment mais bien le goût de la bière. En effet, la dopamine est libérée avant même que l'alcool ne soit entré dans le sang. "C'est la première fois que les résultats d'une étude montrent que le goût d'une boisson alcoolisée sur l'être humain, sans l'effet de l'alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau", a expliqué le professeur Kareken de l'université de l'Indiana, en charge de l'étude.
Source: [source]http://www.lesoir.be/259705/article/act ... us-heureux[/source]

Le soleil, biere. Il y a vraiment de quoi etre heureux ! :D
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1517
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: La biere, source du bonheur.

Message par brasseriefernande »

Si la bière contenait une autre drogue que l'alcool ça se saurais depuis l'antiquité, non? Je pense que le journaliste c'est embrouiller, et ça ce n'est pas un effet de la dopamine. Que le cerveaux se mette une petite dose de dopamine lorsque l'on séduit nos sens me semble plus juste, mais ce n'est pas spécifique à la bière. Faut vraiment être stérile à la vie pour penser que l'alcool est la source de plaisir du buveur de bière. Rien que le fait de penser à une fernande me fait planer.

Si ce genre de truc passe à la TV pendant 3 mois je vais entendre "tu savais que boire une bière ça fait plaisir, même quand t'es pas bourré! C'est dingue!". Un peu comme la question de l'adoption des enfants homosexuels.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Messages : 1637
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatelet (Belgique)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Re: La biere, source du bonheur.

Message par Frangran1 »

et pourquoi pas ?...
déjà pour l'existence des levures dans la bière, on ne le sait pas depuis l'antiquité, mais seulement depuis l'arrivée de Pasteur (milieu 19ème)...
et puis, n'oublions pas que le houblon est de la même famille que le canabis ! :weedman:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: La biere, source du bonheur.

Message par tof02 »

sans doute que cela rend plus sensible les récepteurs de dopamine dans le cerveau, mais de là a ce que la bière en contienne, je reste perplexe! :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
brassin33
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La biere, source du bonheur.

Message par brassin33 »

A priori ceci serait l'article source (Beer Flavor Provokes Striatal Dopamine Release in Male Drinkers: Mediation by Family History of Alcoholism) :
http://www.nature.com/npp/journal/vaop/ ... 1391a.html