Brassins et expériencesLa levure d'un fond de bouteille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

La levure d'un fond de bouteille

Message par Catchole »

Salut à tous,

Nous (nous, c'est mon fils et un copain : on brasse toujours à trois, c'est bien pour l'ambiance de la journée et le partage des frais, mais moins cool car il faut partager les bouteilles en 3 :lol: :lol: :lol: )
Je disais donc, nous avons brassé une nouvelle fois ce samedi. J'avais commandé mes ingrédients chez Broubrou, mais avec leurs portes ouvertes, ils n'avaient pas la levure que je voulais.
Je me dois, ici, remercier Monsieur le Nain, car grâce à son site, j'ai osé ensemencer mon brassin d'une culture de fond de bouteille (une saison de la brasserie Dupont). Merci le Nain : en respectant tout ce qui est indiqué sur votre site : ça glougloute dès le lendemain : je n'ai pas ça, de façon si rapide, avec les levures du commerce ! Maintenant, il faut attendre 2 mois et demi avant de goûter. Mais, pour l'instant, ça démarre plutôt bien !
Donc, voici mon message du dimanche : surtout, ne pas hésiter à utiliser les levures de bouteille : en respectant les conseils donnés, ça marche très bien.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La levure d'un fond de bouteille

Message par Sty_X »

Salut à vous!

Pour le moment je n'ai utilisé qu'une fois des levure du commerce, sinon j'ai toujours fait de la récupe de fond de bouteille et je confirme ça à toujours bien marché!
Tu as préparé ton starter combien de jours avant le brassage? Moi c'est souvent ce temps qui est long (presque une semaine), avant de voir apparaitre des petites bulles dans le starter. Cela vient peut être du fait que je ne ferme pas hermétiquement la bouteille dans laquelle je fais le starter et donc que la pression en CO2 n'est pas assez élevé pour faire des bulles.
Je me suis bricolé un agitateur magnétique qui je l’espéré vas optimiser cette opération. teste ce mercredi.
Kurczaku
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Casserole 33L
seaux 30L (filtre fond perforé, cuves fermentations)
Serpentin refroidisseur en cuivre
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Kurczaku »

Je n'ai tjs pas testé la récupération de levures mais effectivement en lisant la méthode du nain, ca donne plus facilement envie de se lancer dans l'aventure :D
Une bière brassée avec savoir se déguste..asnaise...

http://asnaise.wifeo.com/
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

j'ai jamais fait de la culture de levure mais j'ai une petit question pour un brassin de 50l combien de fonds de bouteilles ou bien de litre de culture faut-il?
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Laminea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 4 fois

Message par Laminea »

@ le Boucher Brasseur:
Tu ne lances pas directement le fond de bouteille dans le brassin, c'est un peu violent pour des levures qui sont restées dans de l'alcool sous pression pendant un certain temps!
Tu fais un levain/culture en augmentant très progressivement le volume. Et là, tu peux partir d'un fond de bouteille ou plusieurs (au plus il y en a au plus ton volume initial est grand et au moins tu dois faire d'étapes). Et pour 50L, un bon starter de 1L devrait suffire!
Il y a plein de posts là dessus sur le forum, fais une petite recherche, tu trouveras ton bonheur!

@ Catchole:
La recette brassée :D ?
Catchole
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.

Message par Catchole »

Sty_X a écrit :Salut à vous!Tu as préparé ton starter combien de jours avant le brassage?
Une semaine tout pile. Et, au lieu mettre une feuille d'alu sur le goulot, j'ai simplement posé le couvercle (bouteille en verre de jus de pomme : goulot assez large) dessus pour laisser un peu d'oxygène.
le Boucher Brasseur a écrit :j'ai jamais fait de la culture de levure mais j'ai une petit question pour un brassin de 50l combien de fonds de bouteilles ou bien de litre de culture faut-il?
Mon brassin fait 25 litres : un starter de moût (congelé et rebouilli) de 60 cl et juste quelques cl du fond d'une bouteille. Le tout c'est de la laisser quelques jours debout avant de l'ouvrir pour que la levure se place dans le fond, servir délicatement et boire un peu plus des deux premiers tiers et ensuite secouer pour décoller la levure et verser le reste dans le starter.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

Laminea a écrit :@ Catchole: La recette brassée :D ?
La voici : (le rendement est stupéfiant : c'est dû au filtre manifold copié sur le post de Pompix : Tresse vs Manifold

Pichelotte
16C. Saison

Densité initiale : 1.079
Densité finale : 1.021
Teinte : 26 EBC
Amertume : 35 IBU
Alcool (vol) : 7.5 %

Rendement : 85.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 28.0L

Grains et sucres
----------------------

5000g Brewferm pils 3 EBC
1000g Brewferm forment blond 3 EBC
800g Seigle 6 EBC
400g Meladoinin Malt

Houblons
----------------------

70g East Kent Golding (α6.5%, Feuille) @ 60min (Ébullition)
30g East Kent Golding (α6.5%, Feuille) @ 8min (Ébullition)
20g Styrian Goldings (α5.0%, Feuille) @ 10min (Ébullition)

Levures
----------------------

Fond de bouteille Saison Dupont

Notes
----------------------

Primaire : 7 jours à 23°C / Secondaire : 21 jours à 23°C / Tertiaire : 7 jours à 4°C / Mise en bouteille : 7g de sucre /litre / Fermentation en bouteille : 21 jours à 21°C / Garde : 28 jours température de la cave (10-12°C)