Brown Ale - Porter - StoutCyanide Stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Cyanide Stout

Message par pompix »

Je ne sais pas, tu veux plus ou moins te rapprocher d'une bière, tu trouves une recette et te demandes si ça vaut le coup de la respecter.
Essaye de faire un lièvre à la royale sans foie gras et regarde le résultat... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Salut cristobald,
A l'origine j'essayais pas particulièrement de faire un clone de black albert. D'ailleurs le résultat ne s'en approche que de très loin. Comme je disais l'idée c'était vraiment de se lacher sur la recette, d'où les 7 malts (mais 3 houblons seulement). Je pense que si tu veux simplifier, tu dois pouvoir virer le spécial-B et le biscuit, par contre je pense aussi que le cold steep a vraiment son importance. Si tu mets le black pendant toute la durée de l'empatage le résultat sera surement très différent (peut-être en bien, je parle sans en avoir fait l'expérience). Si tu comptes tenter cette recette, je te conseil aussi de changer la levure (même si j'aurais du mal à t'en conseiller une autre), perso je trouve que la S04 laisse un gout "métallique" qui s'accentue avec le temps.
Cristobald
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres)

Message par Cristobald »

Ok super merci beaucoup pour ta réponse constructive :) !
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Un retour sur cette bière après 1 an: le café moulu direct ajouté dans le fermenteur c'est nul :cry: L'apport gustatif est pas extraordinaire (même si certains me disent qu'elle est trop café, moi je trouve toujours ça pas suffisant et surtout je trouve que ça s'estompe avec le temps) mais surtout l'effet sur la tenu de mousse est catastrophique. J'ai une mousse effervescente type efferalgan qui tient même pas une microseconde (la bière reste carbonaté convenablement) alors que la version sans café a une mousse qui tiens "raisonnablement sans être extraordinaire".
Pour relativiser et pour ceux qui voudrait quand même tenter l'expérience 10 g/L c'était peut-être trop, ou alors choisir un autre type de café (je sais pas trop comment choisir mais je dirais un café le plus torréfié possible)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Je ne sais pas combien Shyne a mis de café moulu au whirlpool ce week-end mais c'était déjà super comme rendu sur le moût refroidi.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

Dans le style , j'avais infusé du café avec des ecorces orange que j'avais ajouté en fin d'ébu .
Le rendu est devenu formidable après 6 mois, la mousse est cappuncino et cremeuse à souhait mais a gagné en effervescence fugueuse c'est vrai.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

pompix a écrit :Je ne sais pas combien Shyne a mis de café moulu au whirlpool ce week-end mais c'était déjà super comme rendu sur le moût refroidi.
Moulu fin ? car j'avais pu observer qu'au début le café flotte puis après plusieurs jour il finit par couler. Du coup je me demande si vous avez réussi à ne pas le transférer dans le fermenteur ? même si ça serai évidement pas un drame...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Assez fin, oui.
Et en effet, peut-être bien qu'il est dans le fermenteur... et en on s'en cogne ! :wink:
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

pompix a écrit :Je ne sais pas combien Shyne a mis de café moulu au whirlpool ce week-end mais c'était déjà super comme rendu sur le moût refroidi.
60g de Guatemala Asuvim Lot #19 ajouté au whirlpool pour environ 40L de bière, j'espère qu'avec la tresse inox + les cones il n'y a pas eut trop de particules de café dans le fut de fermentation (mais comme dit Pompix "on s'en cogne")
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca