Bonjour à tous cher compères brasseurs !
Venant de récupérer une glacière à la capacité acceptable, j'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser comme cuve de filtration ! J'ai donc 2 interrogations :
1° : Concernant le passage de la cuve d'empatage à la cuve de filtration. Sachant qu'il faut au maximum empêcher l'oxygénation, quel serait votre solution pour envoyer le mout d'une cuve à l'autre ? Renverser la première cuve dans la deuxième, même en douceur, oxygènerait pas mal le mout. De plus, ma cuve d'empâtage n'ayant pas de robinet, pas possible d'utiliser ce moyen. Quelques idées ?
L'une des solutions auxquelles j'ai pensé serait d'utiliser un entonnoir ayant une ouverture assez importante, et d'y adapter un tuyau de diamètre assez gros pour permettre aux grains de passer sans tout boucher.
2° : Les solutions de tresse inox et de manifold sont intéressantes, mais la première risque d'être lente et de se bouchée, alors que la deuxième est assez pénible à réaliser sans matériel. Pour cette raison, j'aurais aimé réaliser un filtre rastaman, adapté à ma glacière. Mais comment réaliser ce genre de filtre ? A part tomber sur un coup de bol sur une boite rectangulaire aux dimensions quasi identiques à la glacière....
Sinon l'idée serait de réaliser une plaque aux dimensions de la glacière, avec des pieds pour la surélever légèrement du fond. Mais comment simplement et efficacement empêcher l'eau de passer sur les côtés ? Je pensais à un système à peu près similaire à celui des cafetières "à poussoir" ( http://ecx.images-amazon.com/images/I/41cbd7r4oiL.jpg ) mais en supposant que le café soit au dessus du filtre...
Merci à ceux ayant eu la patience de lire tt ça... Et merci d'avance de vos réponses !
Nico
Filtres ⇒ Transfert de cuve et Filtre rastaman en glacière ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Transfert de cuve et Filtre rastaman en glacière ?
Bonjour à toiOptalix a écrit :Bonjour à tous cher compères brasseurs !
Venant de récupérer une glacière à la capacité acceptable, j'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser comme cuve de filtration ! J'ai donc 2 interrogations :
1° : Concernant le passage de la cuve d'empatage à la cuve de filtration. Sachant qu'il faut au maximum empêcher l'oxygénation, quel serait votre solution pour envoyer le mout d'une cuve à l'autre ? Renverser la première cuve dans la deuxième, même en douceur, oxygènerait pas mal le mout. De plus, ma cuve d'empâtage n'ayant pas de robinet, pas possible d'utiliser ce moyen. Quelques idées ?
L'une des solutions auxquelles j'ai pensé serait d'utiliser un entonnoir ayant une ouverture assez importante, et d'y adapter un tuyau de diamètre assez gros pour permettre aux grains de passer sans tout boucher.
2° : Les solutions de tresse inox et de manifold sont intéressantes, mais la première risque d'être lente et de se bouchée, alors que la deuxième est assez pénible à réaliser sans matériel. Pour cette raison, j'aurais aimé réaliser un filtre rastaman, adapté à ma glacière. Mais comment réaliser ce genre de filtre ? A part tomber sur un coup de bol sur une boite rectangulaire aux dimensions quasi identiques à la glacière....
Sinon l'idée serait de réaliser une plaque aux dimensions de la glacière, avec des pieds pour la surélever légèrement du fond. Mais comment simplement et efficacement empêcher l'eau de passer sur les côtés ? Je pensais à un système à peu près similaire à celui des cafetières "à poussoir" ( http://ecx.images-amazon.com/images/I/41cbd7r4oiL.jpg ) mais en supposant que le café soit au dessus du filtre...
Merci à ceux ayant eu la patience de lire tt ça... Et merci d'avance de vos réponses !
Nico
Il manque une donnée à ton problème... la quantité! On pourrait t'aiguiller mieux en aillant une idée de la taille de ton matos.
L’oxygénation est un faux problème... Lorsque tu passe en ébu, l'air va bien vite quitter ton moût.
L'oxydation pourrait être un problème, mais une pelle à moût ou un vieux poëllon te permettra de transvaser la plus grosse partie du moût délicatement... le reste tu peux le verser directement sans jouer le serveur de thé...
Quant à la tresse inox, détrompe toi... il faut une bonne scie à métaux pour la découper proprement. La mienne (du temps où j'en utilisait une) ne s'est jamais bouchée.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Voilà ce qui se passe quand on oublie de clicker sur "envoyer"... on se fait doubler par le chef! 
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
J'essayerai ces solutions alors. Pour la casserole j'y pensais, mais je pensais que ça créerai quand même trop de remouts.
Concernant la quantité, elle sera faible. Environ 20L par brassin, plus ou moins 5L.
Concernant la tresse j'avais décidé ça suite aux déboires de certains sur ce forum avec une tresse. Mais bon, j'essayerai la tresse dans les premiers brassins, et si jamais ya soucis, il sera toujours temps de trouver une autre solution !
Concernant la quantité, elle sera faible. Environ 20L par brassin, plus ou moins 5L.
Concernant la tresse j'avais décidé ça suite aux déboires de certains sur ce forum avec une tresse. Mais bon, j'essayerai la tresse dans les premiers brassins, et si jamais ya soucis, il sera toujours temps de trouver une autre solution !
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
Sur le sujet
jai une glaciere de 32l, sachant que je pense faire des brassins calibrés a 20l
, avec le volume des dreches, pensez vous le volume acceptable?
ma cuve d'ebu fait grosso modo 30l, avec le rincage je pense que c'est juste en consultant les volumes d'eau mais je compte laisser chauffer en continu ou bien chauffer à 75 avant de balancer l'eau sur les dreches ca devrait descendre a 68 selon vos experiences ? et le reste d'eau du fut , je completerai avec de leau chaude du robinet ca devrait rester dans les clous
donc 75° sur les environ 4.5 kg de malt feront un mono palier de 68?
merci à vous et aux mp sympas.
jai une glaciere de 32l, sachant que je pense faire des brassins calibrés a 20l
, avec le volume des dreches, pensez vous le volume acceptable?
ma cuve d'ebu fait grosso modo 30l, avec le rincage je pense que c'est juste en consultant les volumes d'eau mais je compte laisser chauffer en continu ou bien chauffer à 75 avant de balancer l'eau sur les dreches ca devrait descendre a 68 selon vos experiences ? et le reste d'eau du fut , je completerai avec de leau chaude du robinet ca devrait rester dans les clous
donc 75° sur les environ 4.5 kg de malt feront un mono palier de 68?
merci à vous et aux mp sympas.
Dernière modification par fantomas le 31 mai 2013 8:17, modifié 1 fois.
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Quelle est ta question Fantomas ?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui, c'est ce qui se passe généralement, merci de me le préciser.
C'est juste que ce que tu demandes n'est pas clair du tout.
Tu parles de volumes, températures, cuve, glacière... Que veux tu savoir exactement ? (voilà, j'ai mis un "?", donc je te pose une question).
C'est juste que ce que tu demandes n'est pas clair du tout.
Tu parles de volumes, températures, cuve, glacière... Que veux tu savoir exactement ? (voilà, j'ai mis un "?", donc je te pose une question).
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
quelle difference de temperature d'eau entre la cuve ebu et une fois sur les dreches? la perte est elle bien de 7 degrés environ?
l'idée de rabouiller de l'eau chaude dans la cuve ebu est ell ok pour volume final total desiré?
une glaciere 32l sufiisante pour 20l de biere (volume dreches incluses)?
Je dois mal parler le langage brassicole car il n'y a que sur ce forum que je semble parler un dialecte inconnu