Bon... alors voilà je me suis levé il y a 3 mois et je me suis dit "mais De Zeus (ou un équivalent), mon bon vieux Volovent tu apprécies bien ça la bière alors pourquoi pas en faire ?!!". Donc évidement je suis allé sur Google et je me suis rendu compte assez vite que je devais pas être le seul à me dire ça en me rasant le matin...
Après 2 mois de "montée en compétence -toute relative-" et voulant éviter les trucs en boite de conserve
Il s'agit d'un Kit Brewferm appelé Mouten Kop (j'ai été attiré par le côté IPA mais pas sûr que ça donne vraiment ça).
Une bière ambrée légère IPA (Indian Pale Ale). Gout malté et légèrement amer avec une belle fin de bouche sèche et épicée. Avec un nez de houblon à l’arôme d’agrumes. Densité initiale : 1060. Alc : 6,5 vol %. EBU : 32. EBC : 13,5. Pour 20 litres.
Bon évidemment j'ai commencé par tout laver au Chemipro et j'avoue avoir été surpris de la consommation que l'on peut en faire. C'est simple j'ai vidé les 2/3 de la petite bouteille fournie avec le kit (Kit Brewferm deluxe eléctrique au fait).
Je concasse, tu concasses, il concasse... j'avais un doute sur la granularité mais apparemment ça a du être ok Empâtage à 66°C comme indiqué sur la recette (j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas suivre à la lettre les recettes Brewferm mais là en même temps je préférais me focaliser sur d'autres choses
J'ai remué quasiment tout le temps de peur que ça ne colle au fond. Je transvase de la cuve d'empatage à la cuve de filtration. J'ai eu l'impression de beaucoup transvaser hier d'ailleurs... maybe il y a des choses à améliorer sur ce point...
Le filtre ? bah c'est le filtre fourni par le fabricant (pour éviter de répéter 40 fois le nom dudit fabricant). J'ai vu que certains utilisaient une tresse en Inox. J'y ai pas encore vu l'avantage par rapport au système qui m'était fourni mais j'ai peut-être loupé un épisode ? Le lavage des drêches... euh... improvisé. J'ai cru comprendre que l'histoire de la douche à fabriquer en cuivre pouvait être une bonne option. La couleur me semblait pas mal et ma fois le gâteau était nickel d'un point de vu filtre car lorsque j'ai ouvert le robinet la 1ère fois je n'ai pas vu passer un seul morceau de drêches (la chance du débutant ?). J'ai tout de même reversé les 1 ou 2 premiers litres dans la cuve de filtration mais plus pour la forme. Pour le lavage j'avoue que c'est un peu gadget mais j'ai fais au pif (hum...) : à savoir je remettais de l'eau tant que j'atteignais pas les fameux 24L voulus pour la cuisson. Question sur l'épaisseur du gâteau => j'étais super étonné de son épaisseur ! (j'ai pris en photo le seul mètre étalon "commun"
(euh... en fait ça a mis un peu de temps la mise en ébullition d'ailleurs. Peut-être à cause du côté electrique de la chose. En tout cas je stressais un peu là car j'avais cru comprendre qu'il fallait que le moût reste bien chaud). Bref le moût a du baigner pendant 30mns avant que ça ne commence vraiment à être en ébullition. C'était pas non plus la grosse ébullition einh. Donc j'ai compté 1h de cuisson à partir de ce moment là seulement). Il était 15h avec tout ça... pause frugale avec petite Jupi du travailleur ! Ajout des houblons aromatiques et épices en fin de brassin.
Et là... j'ai compris pourquoi j'aimais les bières extra-houblonnées...