JolieBulleJolieBulle 2.8

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: JolieBulle 2.8

Message par 2beta »

restructuredText: Pas de soucis, j'aime bien ce langage à balise. J'ai jamais eu l’occasion de l'utiliser sur un projet complet mais ça je connais.
Github: J'ai regardé le principe mais c'est moins clair, faudra que je m'y mettre sérieusement. A la limite je te poserai 2-3 question en PM pour pas polluer ce post de question sur Github.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Voilà, le site est là : https://github.com/314r/joliebulle-site
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Est-ce qu'il y a un moyen de modifier l’atténuation des levures pour un seul brassage car entre le théorique et le réel il y a pas mal de différence.
Par exemple sur ma dernières Weizen avec une WB-06 Joliebulle me trouve 1015 alors que j'étais à 1009 en final.
(J'ai vu que c'est possible de changer la valeur dans la levure mais entre 2 utlisation j'ai pas forcément le même résultat)
C'est pas indispensable mais c'était pour garder un historique de ce que j'ai fait et pas ce que je prévoyais de faire....

Sur Brewtoad (où on peut changer les % d'atténuation) j'ai du passé de 70% à 82% pour avoir ma vraie atténuation.
http://www.brewtoad.com/recipes/3-myweizen
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Non, pas possible sans créer un nouvel ingrédient dans la base. D'une façon générale il n'est pas possible de modifier un ingrédient dans une recette sans passer par la base d'ingrédient (c'est dommage, d'ailleurs). Par contre, rien ne t'empêche de créer un doublon dans la base avec une valeur d'atténuation différente et de l'utiliser dans ta recette (tu peux le supprimer directement après si tu ne veux pas encombrer la base avec des entrées supplémentaires, ou le garder si tu penses avoir la même atténuation avec de nouvelles recettes).
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

314r a écrit :Non, pas possible sans créer un nouvel ingrédient dans la base. D'une façon générale il n'est pas possible de modifier un ingrédient dans une recette sans passer par la base d'ingrédient (c'est dommage, d'ailleurs). Par contre, rien ne t'empêche de créer un doublon dans la base avec une valeur d'atténuation différente et de l'utiliser dans ta recette (tu peux le supprimer directement après si tu ne veux pas encombrer la base avec des entrées supplémentaires, ou le garder si tu penses avoir la même atténuation avec de nouvelles recettes).
C'est ce que je fais toujours pour mes houblons, la même variété n'a jamais le même % d'acide alpha. En les nommant bien, on fait vite la différence et on peut créer sa recette facilement.

Par contre, je n'ai pas réussi à mettre un %AA avec une virgule (j'ai tenté . et ,). Je n'ai pas assez cherché ou c'est une limitation ?
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Pour les houblons c'est pas un soucis on peut le changer directement dans la recette, comme tu le dis, à chaque fois c'est différent donc c'est plus simple de le changer dans la recette directement.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

dvermd a écrit :Je n'ai pas assez cherché ou c'est une limitation ?
C'est une limitation. Le raisonnement à l'époque c'était qu'entre l'hétérogénéité de ton échantillon de houblon, les approximations de mesure et les approximations de la formule de Tinseth, on était vraiment pas à quelques dixièmes d'acide alpha près. Mais ce n'est pas très cohérent avec le reste du logiciel, donc je vais corriger.
vdmluth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois

Message par vdmluth »

2beta a écrit :Bon alors voilà un premier jet pour cette doc...
Je sais pas si quelqu'un a déjà fait quelque chose ou bien pas.
Je veux bien m'en occuper mais:
- si dans la future version certaines choses disparaissent je voudrais bien être au courant, je veux pas faire du travail pour rien (exemple bouton + dans l'édition des recette)
- certains points restent obscures pour moi (.....décoction par ex......)
- si des gens sont motivés (mêmes pour faire juste une petite partie / sans mise en page / sans relecture / juste la base) je prends

https://docs.google.com/document/d/10-o ... fO2klY/pub
Ton premier jet est tout à fait intéressant. Il est en plus bien présenté. Je suis prêt à t'aider pour la doc, j'ai pris contact avec 314r.
Il faut que je lise bien à fond le forum (et ta doc) pour ne pas poser deux fois les mêmes questions ou documenter de manière incorrecte.

Pour la méthode de collaboration, je te propose de passer sur MP !
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

Voilà la version 2 http://ubuntuone.com/6EUBcrUlUbDUGdCHn6jtTB
Pas beaucoup de différences mais c'est en rst avant c'était du word. La mise en page n'est pas parfaite mais comme c'est pas le bon compilateur c'est pas grave.

J'attends la 2.9 pour continuer. Volontiers un coup de main.
Si on est deux je pense que github sera fort utile. Bien que je bloque encore sur son fonctionnement.
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Je suis en train de lire ça, ça prend une bonne tournure. Je comprends bien que git puisse constituer une barrière. Si vous bloquez sur un point particulier n'hésitez pas à me contacter directement par mail. Pour la collaboration sur le texte pur, vous pouvez tenter d'autres outils type framapad qui peuvent être bien utile ponctuellement. L'avantage d'utiliser un gestionnaire de version comme git c'est que ça nous permet de travailler directement avec les sources du site.