Les questions des ptits nouveaux ⇒ Recette première bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Recette première bière
Ben l'aluminium est très impliqué dans la maladie d'alzheimer 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Aux températures et pH auxquels on expose l'aluminium pendant le brassage, il n'y a absolument aucun risque.villager a écrit :Ben l'aluminium est très impliqué dans la maladie d'alzheimer
Ceci dit, l'inox l'emporte sur plusieurs points!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
McZythos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
Chouette merci ! super ce manuel !2beta a écrit :Pour JolieBulle voilà un début de manuel
http://ubuntuone.com/6EUBcrUlUbDUGdCHn6jtTB
Page 12 / point 10 --> Volume souhaité --> 9 ou 10
Page 7 / point 1 --> perte évaporation --> ~15 pour toi
Page 14 / point 3 --> volume à utilisé pour l'empatage
Page14 / point 4 --> Volume de rinçage
C'est juste pour ça ? Enfin, je veux dire, ça n'affecte pas tellement le goût alors ?villager a écrit :Ben l'aluminium est très impliqué dans la maladie d'alzheimer
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Pas forcément.luthierbrasseur a écrit :Mais on perd en volume, la Di, ça se règle avant l'ébu (efficacité, quantité de grains, etc...).Plage a écrit :Faire monter la DI ?villager a écrit :D'ebu mon cher cochon![]()
Perso je ne fais presque plus que des 60mn mais beaucoup font des 90mn... Pourquoi ?
C'est mon avis.
Prends un DI visée à 1120, tu ne l'obtiendras jamais sans longue ébu à moins que tu mettes le ratio eau/grain à 2 et que tu ne rinces pas mais là, en revoir le rendement...
Je pensais bien évidemment à faire monter la DI et plus amériser mais je me demandais si il n'y avait pas autre chose.
Quant à l'alu, comme le plastique, c'est plutôt contre-indiqué même si les risques sont minimes.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui.. bien sûr. J'aurais du ajouter que je parlais pour une bière dans une plage de densité ''habituelle'' facilement atteignable avec une efficacité réaliste.pompix a écrit : Pas forcément.
Prends un DI visée à 1120, tu ne l'obtiendras jamais sans longue ébu à moins que tu mettes le ratio eau/grain à 2 et que tu ne rinces pas mais là, en revoir le rendement...
Moi je fais 60 ou 75m, mais quand j'arrive à disons 1075 et plus.. je fais 90m, et puis à 1090 et plus je fais 120m, etc...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Eh bien voilà, ce sont peut-être juste des amateurs de bières qui tapent !
Sinon pour l'alu, ce n'est pas dieu mais j'ai un collègue docteur en corrosion qui m'a expliqué qu'à haute température, pH bas et avec la présence de chlorures (ok, les concentrations sont peut-être ridicules dans le moût), l'alu se comportait très mal. T'façon vu le prix des Schengler, l'alu est plus cher !
Sinon pour l'alu, ce n'est pas dieu mais j'ai un collègue docteur en corrosion qui m'a expliqué qu'à haute température, pH bas et avec la présence de chlorures (ok, les concentrations sont peut-être ridicules dans le moût), l'alu se comportait très mal. T'façon vu le prix des Schengler, l'alu est plus cher !
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai la même info.. je me souviens plus des chiffres exactes mais je me souviens m'être dit qu'à ce pH aussi bas... c'est ta bière qui est plus nocive pour ta santé que l'alu!pompix a écrit :Eh bien voilà, ce sont peut-être juste des amateurs de bières qui tapent !![]()
Mais ouais, comme tu dis.. l'alu n'en vaut pas la peine de toute façon!
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A été remercié : 15 fois
L'alu est surtout dangereux suivant les produits de nettoyages utilisés.
Certain produit industriel alcalin peut faire fondre l'aluminium et dégager des gaz toxiques...
Pour ce qui est de fondre j'ai testé!!
Certain produit industriel alcalin peut faire fondre l'aluminium et dégager des gaz toxiques...
Pour ce qui est de fondre j'ai testé!!
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
McZythos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 1 fois
Bon finalement je vais commencer à brasser demain
!
Je vais utiliser 7 litres d'eau pour l’empâtage de mes 2,5kg de malt et 5,5 litres d'eau pour le lavage des drêches, le tout pour espérer avoir 9-10 litres au final.
J'aimerais bien aussi passer les drêches à l'essoreuse à salade pour y récupérer le max de sucre, j'ai vu ça je ne sais plus où sur un site et je trouvais ça pas si bête...
Je vais utiliser 7 litres d'eau pour l’empâtage de mes 2,5kg de malt et 5,5 litres d'eau pour le lavage des drêches, le tout pour espérer avoir 9-10 litres au final.
J'aimerais bien aussi passer les drêches à l'essoreuse à salade pour y récupérer le max de sucre, j'ai vu ça je ne sais plus où sur un site et je trouvais ça pas si bête...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Laisse tomber l’essoreuse à salade, c'est vraiment n'importe quoi.
Bonne aventure !
Bonne aventure !