@luthierbrasseur Ah ouai super intéressent l'idée des bretts avec ce Brandy, sur une saison ca peut vraiment être exceptionnel !! C'est tout à fais en cohésion
Par contre comment compter vous redonner une carbonatation à vos bières ? Levure + surcre ?
Je viens de me renseigner (plus sérieusement que l'an passé) et j'ai déjà quelques réponses à mes questions, donc je vous les partages si ça peut vous aider.
Dame jeanne en verre et couverte semble une bonne option. Nota: pour éviter les problèmes de flottaison du bois: prévoir leste/ tige plongeuse en inox ou autre...Dans quoi faites vous vieillir la bière ?
Je ne pense pas que ce soit quantifiable, tout dépend du degré de vieillissement attendu...Combien de temps ?
Tout dépend si il sagit de spirales de copeaux ou de cubes.. (d'après ce que j'ai lu les copeaux sont à éviter car trop instable dans la restitution des arômes)Sur quelle quantité / L vous êtes vous basé?
En gros j'ai lu que pour 20l on met 80g de bois imbibé.
Bannir les bois résineux !! Apparemment il n'y a rien de mieux que le chêne (Américain plus léger en boisé que le français)Quels type de bois conseillez vous ?
Ou acheter ce bois prédécoupé ?
Arôbois