Elle a fini à 1009
Brassins et expériences ⇒ 3 saisons!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: 3 saisons!
Non pas spécialement mais j'ai tendance à oublier les bières en secondaires....
Elle a fini à 1009
Bien sèche comme il faut 
Elle a fini à 1009
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Secondaire? J'ai toujours entendu qu'il fallait laisser les saisons sur la lie en primaire.villager a écrit :Non pas spécialement mais j'ai tendance à oublier les bières en secondaires....
Elle a fini à 1009Bien sèche comme il faut
Bon, de toute façon, j'en fais pas de secondaire.
Sauf pour la saison impériale noire que je vais lancer sur le lie de levure, et transférer après une semaine (parce que là le gateau commencera à être gros et vieux).
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
La seule où je n'ai pas fait de secondaire c'est ma première pils.... Et c'est pas bon
Après j'ai laissé 2 mois en primaire
Perso je fais 1 semaine de primaire et après je ne regarde pas pour la,secondaire
Bon brassin en tout cas
Après j'ai laissé 2 mois en primaire
Perso je fais 1 semaine de primaire et après je ne regarde pas pour la,secondaire
Bon brassin en tout cas
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Petite mise à jour, je brasse la première saison ce weekend.
Je voulais ajouter des graines du paradis (Paradise Seeds), vous avez une idée du dosage? Je pensais un truc très léger du genre 2-3g.
Je voulais ajouter des graines du paradis (Paradise Seeds), vous avez une idée du dosage? Je pensais un truc très léger du genre 2-3g.
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ose à peine m'immiscer dans ce post : j'ai fait une Saison et c'était le 22 février dernier (mon premier brassin !).villager a écrit :Perso je fais 1 semaine de primaire et après je ne regarde pas pour la secondaire![]()
![]()
Nous l'avons goûtée avec quelques amis, dont des connaisseurs : moi, je l'aime bien (normal, mon premier bébé ...), mais pour les autres, elle a tout d'une grande ...
Levure : Belgian Saison Wyeast 3724
Primaire : 1 semaine à 28°C - secondaire : 2 semaines à 26°C et 1 semaine à 33°C - Tertiaire : 8 jours à 11°C
Après embouteillage : 15 jours à 21°C et enfin 1 mois à 11-12°C
Voila ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon, un autre update.
La saison 1 est brassée, densité initiale de 1055. J'ai fait quelques modifications (j'ai édité le message initial), entre autres au houblonnage, car j'ai pas trouvé d'Hallertauer dans mon congélo (j'étais certain d'en avoir!) Voici donc la nouvelle séquence d'houblonnage, pour 26 IBUs:
28g Select Spalt 4.5% - FWH + 75m
14g Saaz 3.4% - 20m
28g Styrian Golding 4.6% - 10m
40g Saaz 3.4% - 0m
J'ai aussi ajouté 2g de Maniguette et 1g de Cardamone à T-5m.
Ça a passé de 20 à 25°C sur 2-3 jours, maintenant ça se stabilise à 23°C. Si je suis chanceux la météo sera de mon côté et j'aurais une pièce entre 25 et 30°C (du genre, le grenier) ou laisser la saison monter pour les prochaines semaines. Sinon, ça va rester à 23. Et ça sent bon!
La Saison aux brett est en préparation, je la brasse ce weekend. J'ai changé quelques paramètres, encore une fois. Après avoir farfouillé un peu sur l'utilisation de la WLP670 (blend ''farmhouse'' et brettanomyces), j'ai vu que l'atténuation atteignait 90-95% après 2 ou 3 mois, j'ai donc révisé ma DF estimée de 1010 à 1005. J'ai donc, pour cette raison, revu mon houblonnage, car presque 40 IBUs sur une DF de 1005, ça aurait pu gâcher la bière. J'ai descendu les IBUs à 27, puis j'ai changé la séquence d'houblonnage parce que j'ai décidé de ne pas faire de DH et parce que j'ai récemment tester un truc sur une autre bière récemment que je veux reprendre, c'est à dire mettre tout le houblon dans les 20 dernières minutes plutôt que de faire une addition à 60. Donc:
38g Styrian à 20m
38g Styrian à 10m
38g Styrian à 5m
La saison 1 est brassée, densité initiale de 1055. J'ai fait quelques modifications (j'ai édité le message initial), entre autres au houblonnage, car j'ai pas trouvé d'Hallertauer dans mon congélo (j'étais certain d'en avoir!) Voici donc la nouvelle séquence d'houblonnage, pour 26 IBUs:
28g Select Spalt 4.5% - FWH + 75m
14g Saaz 3.4% - 20m
28g Styrian Golding 4.6% - 10m
40g Saaz 3.4% - 0m
J'ai aussi ajouté 2g de Maniguette et 1g de Cardamone à T-5m.
Ça a passé de 20 à 25°C sur 2-3 jours, maintenant ça se stabilise à 23°C. Si je suis chanceux la météo sera de mon côté et j'aurais une pièce entre 25 et 30°C (du genre, le grenier) ou laisser la saison monter pour les prochaines semaines. Sinon, ça va rester à 23. Et ça sent bon!
La Saison aux brett est en préparation, je la brasse ce weekend. J'ai changé quelques paramètres, encore une fois. Après avoir farfouillé un peu sur l'utilisation de la WLP670 (blend ''farmhouse'' et brettanomyces), j'ai vu que l'atténuation atteignait 90-95% après 2 ou 3 mois, j'ai donc révisé ma DF estimée de 1010 à 1005. J'ai donc, pour cette raison, revu mon houblonnage, car presque 40 IBUs sur une DF de 1005, ça aurait pu gâcher la bière. J'ai descendu les IBUs à 27, puis j'ai changé la séquence d'houblonnage parce que j'ai décidé de ne pas faire de DH et parce que j'ai récemment tester un truc sur une autre bière récemment que je veux reprendre, c'est à dire mettre tout le houblon dans les 20 dernières minutes plutôt que de faire une addition à 60. Donc:
38g Styrian à 20m
38g Styrian à 10m
38g Styrian à 5m
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Autre petit update.
La saison sauvage fermente depuis 1 semaine et ce qui sort du barboteur sent la Orval. Pas un peu vaguement comme une Orval, non, EXACTEMENT ce que sent une Orval de 9-12mois d'âge. J'peux pas m'empêcher de sentir chaque fois que je passe devant!
Quand la fermentation sera stabilisée, je balance un peu de copeaux (10g) et je vois un mois plus tard ce qu'il en est des saveurs.
La saison sauvage fermente depuis 1 semaine et ce qui sort du barboteur sent la Orval. Pas un peu vaguement comme une Orval, non, EXACTEMENT ce que sent une Orval de 9-12mois d'âge. J'peux pas m'empêcher de sentir chaque fois que je passe devant!
Quand la fermentation sera stabilisée, je balance un peu de copeaux (10g) et je vois un mois plus tard ce qu'il en est des saveurs.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Salut Luthierbrasseur...
Je fais un ptit up de ce post car je suis très curieux de savoir de ce qu'à donner cette saison "sauvage" qui sentait la Orval !!
Ca a donné quoi ? Tu peux détailler un peu le process au niveau des copeaux etc... ?
Je fais un ptit up de ce post car je suis très curieux de savoir de ce qu'à donner cette saison "sauvage" qui sentait la Orval !!
Ca a donné quoi ? Tu peux détailler un peu le process au niveau des copeaux etc... ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval