Strong AleAvis sur une recette de BarleyWine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avis sur une recette de BarleyWine

Message par flacatoune »

Eh bien c'était une belle journée de fête des mères, j'ai brassé mon premier Barleywine :) j'ai pris quelques photos mais mon appareil photo n'est pas extraordinaire. Merci pour vos bons conseils!
Pendant que l'eau chauffe
Image
J'embouteille une Impérial Stout au café
Image
Après avoir pesé et goûté les grains, c'est le mélange
Image
60 minutes à 68
Image
Après rincage et transfert la densité est à 1080, je pèse les houblons
Image
C'est le moment!
Image

Image
Tout est prêt pour le refroidissement
Image
Tellement appétissant
Image
Densité finale 1092 ;)
Image
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

Warfff, matos Blichmann Engineering, c'est class quand même d'habiter à coté des US. Chez nous je trouve ça inabordable.
En tout cas belle couleur, on en mangerais :)
flacatoune
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Mais oui, je me suis équipé solide!! ça faisait longtemps que ça mijotait cet achat (c'est quand même cher ici aussi, la marmite Blichmann + faux fond à 400$ et le Therminator 200$ ). J'ai fait ce choix parce-que 1) je ne suis pas une bricoleuse 2) je brasse la plupart du temps seule donc je voulais que ce soit facile :)
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

flacatoune a écrit :Mais oui, je me suis équipé solide!! ça faisait longtemps que ça mijotait cet achat (c'est quand même cher ici aussi, la marmite Blichmann + faux fond à 400$ et le Therminator 200$ ). J'ai fait ce choix parce-que 1) je ne suis pas une bricoleuse 2) je brasse la plupart du temps seule donc je voulais que ce soit facile :)
Est-ce que tu fais un whirlpool ou bien si le faux-fond est assez efficace pour éviter de boucher le refroidisseur en sortie d'ébullition?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Salut Luthier,

Je fais toujours un whirpool mais de toute façon le faux fond n'est plus là parce-qu'on ne peut pas bouillir avec.. pour le refroidisseur, il n'a jamais bouché mais comme j'utilise le même chaudron pour l'empâtage que pour l'ébu, je dois donc transférer le mou chaud dans une cuve de plastique et retransférer ensuite pour l'ébulition. Le problème (mais qui est aussi un avantage) c'est qu'en retransférant, le mou à bouillir est très clair. On dit de ne pas utiliser ces accessoires pour des liquides chauds mais je le fait pareil et je change le matériel au besoin. Quant au refroidisseur, je le stérilise avant le brassage dans l'eau bouillante un bon vingt minutes et rinçage pour décoller les résidus (surtout le irish moss de ce que je vois). J'ai essayé un filtre à l'entrée une fois mais ça bloque.
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

flacatoune a écrit :Salut Luthier,

Je fais toujours un whirpool mais de toute façon le faux fond n'est plus là parce-qu'on ne peut pas bouillir avec.. pour le refroidisseur, il n'a jamais bouché mais comme j'utilise le même chaudron pour l'empâtage que pour l'ébu, je dois donc transférer le mou chaud dans une cuve de plastique et retransférer ensuite pour l'ébulition. Le problème (mais qui est aussi un avantage) c'est qu'en retransférant, le mou à bouillir est très clair. On dit de ne pas utiliser ces accessoires pour des liquides chauds mais je le fait pareil et je change le matériel au besoin. Quant au refroidisseur, je le stérilise avant le brassage dans l'eau bouillante un bon vingt minutes et rinçage pour décoller les résidus (surtout le irish moss de ce que je vois). J'ai essayé un filtre à l'entrée une fois mais ça bloque.
Ah ok! Je pensais plutôt aux résidus de houblon après l'ébullition (des fois j'en mets... beaucoup. Beaucoup.)
Je vais aussi m'acheter un blichmann 75L, mais pour l'ébullition je vais prendre une simple marmitte 100L et transférer par siphon (et RÀP) après whirpool. Ça devrait fonctionner.

Tu l'as acheté ou ton Blichmann?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Ouain.. les houblons j'utilise des bas de nylon aux genoux désinfectés au préalable et je les coupe selon la quantité d'houblons et l'expansion que ça va prendre. Mon refroidisseur je l'ai acheté chez la boutique du vin à Québec, en même temps que tout le reste
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

flacatoune a écrit :Ouain.. les houblons j'utilise des bas de nylon aux genoux désinfectés au préalable et je les coupe selon la quantité d'houblons et l'expansion que ça va prendre. Mon refroidisseur je l'ai acheté chez la boutique du vin à Québec, en même temps que tout le reste
Tu pourrais jeter un oeil pour voir s'ils ont des Blichmann Boilermaker 20 gallons, et le prix? J'ai trouvé un seul fournisseur au Canada et c'est 535$ sans le faux-fond...
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Je t'ai envoyé un MP
Flacatoune

Flogarty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 50 et 70 Litres et sceaux Broubrou...

Message par Flogarty »

Bonjour à toutes et ã tous, je profite de ce post pour poster ma futur recette d'une pseudo Barley wine tout grain et récolter vos avis..
Je dit pseudo car il s'agit de ma première recette élaborée via beersmith:
Je souhaitais plutôt une bière foncée et maltée avec un houblonnage discret, je suis un brasseur débutant ...

Pale Ale:9kg
Cara Crystal 120:1,5kg
Spécial B 350:0,900kg
Barley Roast:0,300kg
Flocons de froment:0.500kg

Levure:Safale fermentis S#0-4
Brewer'sGold 55gr/60 min
Breweŕs Gold 36gr/40min
Nugget 30 gr/10min
Amarillo 18gr/10min

OG: 1,105 SG. Est ABV:10,7%. EBC:85. IBU:60

Infusion à 67 degrés sur 60 minutes et mash out à 75 degrés sur 10 minutes
Je souhaiterai avoir 25 litres en fermenteur, j'ai inscrit 56,78 Litres pour le "mash Tun Volume"????????????

Merci à vous,
Flogarty.