Salut à tous,
Ce petit message, simplement, pour remercier l'ensemble des membres de ce forum.
Ben oui, j'ai enfin pu goûter, aujourd'hui, avec des amis et autres "connaisseurs" (ou Zythologues) ma première bière : une Saison.
Je vous remercie pour tout : les conseils prodigués pour créer et acquérir le matériel, les écueils à éviter, les recettes, tout sur le brassage tout grain, les encouragements ... J'en oublie.
C'est pas parce que c'est la mienne et que c'est des amis qui le disent : elle est très bonne : une mousse qui n'a rien à envier aux toutes grandes, une couleur extra, des bulles comme il en faut, des arômes, je te dis pas, une saveur (encore ! encore !), un corps : tout quoi !. Je suis très fier. Et pour cette fierté que j'affiche : je vous dis MERCI !!!! Car sans vous tous, je crois que ce ne saurait pu être possible.
Merci encore !
Catchole.
Brassins et expériences ⇒ Un tout grand merci !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Un tout grand merci !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Un tout grand merci !
Que voilà un message bien sympathique ! Bravo à toi pour ces débuts prometteurs, je ne doute pas que la suite sera à la hauteur de ton enthousiasme 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
C'est super ! C'est vrai que l'enthousiasme d'une première bière réussie est inégalable... 
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Félicitation
Une saison, le style que j'adore 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je me permets également d'en remettre une couche. Je me suis tapé un bouquin de 150 pages pour faire de la bière chez soi, mais ce n'était que le 10ème des conseils que j'ai reçu sur ce forum. C'est un honneur de pouvoir profiter de conseils de brasseurs que je n'oserais pas qualifier d'amateurs tant il y a du savoir faire et de passion.
J'ai pu aussi au gré des expériences réussir une bonne bière à la maison, mais avec ce site de passionnés on se prend littéralement au jeu. Je rêvais à l'époque d'arriver à une bière buvable, aujourd'hui je rêve d'une tireuse à fûts avec ma bière artisanale brassée en tout grain avec des bonnes recettes et c'est grâce à vous tous que ces rêves deviennent possibles et que vous nous donnez la motivation à atteindre ces objectifs un peu farfelus.
Ce site devient pour moi une addiction tant j'apprécie la courtoisie, la bonne humeur et le bien fondé des gens.
Je rajoute un gros merci à tous les brasseurs amateurs pro, qui ne snobent pas les petits nouveaux et sont super à l'écoute.
J'ai pu aussi au gré des expériences réussir une bonne bière à la maison, mais avec ce site de passionnés on se prend littéralement au jeu. Je rêvais à l'époque d'arriver à une bière buvable, aujourd'hui je rêve d'une tireuse à fûts avec ma bière artisanale brassée en tout grain avec des bonnes recettes et c'est grâce à vous tous que ces rêves deviennent possibles et que vous nous donnez la motivation à atteindre ces objectifs un peu farfelus.
Ce site devient pour moi une addiction tant j'apprécie la courtoisie, la bonne humeur et le bien fondé des gens.
Je rajoute un gros merci à tous les brasseurs amateurs pro, qui ne snobent pas les petits nouveaux et sont super à l'écoute.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!