Strong AleAvis sur une recette de BarleyWine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avis sur une recette de BarleyWine

Message par flacatoune »

Salut, en effet, c'est une question que je me pose aussi mais je le fait quand même car j'ai bon espoir que mon 60gr de DH va avoir un impact certain sur le goût final de ma bière même avec une très longue garde. De plus, je me souviens avoir vu quelque part que cela était bon pour la conservation de la bière. J'espère que quelqu'un pourra nous expliquer ça. :drool:
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Mon opinion sur la question:

-Le DH, oui ça s'estompe vite, mais pas en 3 semaines non plus. L'effet peut rester présent plusieurs mois. Et je ne crois pas que tout disparait complètement non plus.

-Si tu veux conserver longtemps, plus tu mets de houblon, mieux c'est. Ça stabilise la bière et augmente sa capacité de conservation.

-Créer un barleywine américain qui est une explosion de houblon, avec une DI et une DF très élevées, il faut une méga-tonne de houblon pour les faire ressortir

-Un barleywine n'a pas besoin d'être vieillie pendant 2 ans avant d'être buvable. Ces histoire de faire vieillir super longtemps avant même de penser en boire, c'est du au fait qu'avant les levures et les techniques n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui (à l'échelle brassam), donc qu'il fallait des mois et des mois pour avoir une fermentation complètement et une diminution des faux-goûts. Si tu fais tout comme il faut, tu peux avoir un truc prêt à boire en 2-3 mois. À moins de vouloir avoir les gouts d'oxydation apportés par un vieillissement très long (mais on tombe plus dans le Old Ale que dans le Barleywine.) Et puis, attendre 2 ans avant de boire, c'est con. En boire 1 par mois pendant 2 ans pour boire l'évolution, ça c'est brillant et constructif. Si tu fais vieillir 2 ans pour avoir un truc plus sucré, moins amère... fais-la plus sucrée et plus amère. Non?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

luthierbrasseur a écrit :attendre 2 ans avant de boire, c'est con.
:think: On a regoûté mon barley wine fumé au brassam cette année comme l'an dernier et maintenant qu'il a 2 ans il est fantastique :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

villager a écrit :
luthierbrasseur a écrit :attendre 2 ans avant de boire, c'est con.
:think: On a regoûté mon barley wine fumé au brassam cette année comme l'an dernier et maintenant qu'il a 2 ans il est fantastique :whistle:
Bon, tu déformes clairement et grossièrement mes propos. Qu'est-ce qui n'est pas clair dans :

Et puis, attendre 2 ans avant de boire, c'est con. En boire 1 par mois pendant 2 ans pour boire l'évolution, ça c'est brillant et constructif

?

Tu n'as pas attendu deux ans avant d'ouvrir une bouteille à ce que je sache? Est-ce que j'ai dit que faire vieillir pendant deux ans était con, non, pas du tout. Tout ce que je dis, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire vieillir super longtemps avant que ce soit buvable, car si c'est le cas, il y a un problème de fermentation
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Où est le problème.... Ne te sens pas agressé dés que je parle :whistle:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Eh Luthier, fume un joke et bois un bon Barley Wine ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

villager a écrit : :think: On a regoûté mon barley wine fumé au brassam cette année comme l'an dernier et maintenant qu'il a 2 ans il est fantastique :whistle:
Voilà une chose qui m'intéresse grandement. J'imagine que tu à mis du Rauch Malt. Qu'en est il du coté fumé après deux ans en bouteilles ? S'est il dissipé, reste t'il fortement présent ?
Autre question, quel conditionnement as tu choisi pour ta barley wine ? Pour ma part (qui utilise toujours des 25 cl) j'envisageais des bouteilles de 50 ou 33 car j'ai l'impression (à tord peut être) que plus le contenant est grand, plus la bière gagne à mûrir.

PS : ma co-brasseur aimerais voir une photo de ta barley "servie" pour voir la couleur, la mousse, toussaaa !!!! En attendant j'ai un vieux stock de ganja qui traîne dans un tiroir, je vais voir si elle est meilleure que l'an dernier :D
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

J'ai conditionné en 33cl, 75cl et 150cl :D

Pour le côté fumé ça ne s'atténue pas vraiment mais le rendu n'est pas du tout le même qu'au début...

Je te posterai une photo dés que j'en ouvre une... Au brassam 2014 ???? Non avant bien entendu mais pas ce soir..... Sommeil le Gaëtan il a :whistle:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

L'intérêt d'un barley wine et aussi ce qui fait son charme je trouve, c'est le jeu de patience qu'il faut avoir avant de le boire. Une brune forte n'exprime pas du tout toutes ses saveurs au bout de 2 mois, perso je trouve que c'est plutôt passé 6 mois de bouteille minimum que l'on commence à avoir un résultat sympa...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Le nain brasseur a écrit :L'intérêt d'un barley wine et aussi ce qui fait son charme je trouve, c'est le jeu de patience qu'il faut avoir avant de le boire. Une brune forte n'exprime pas du tout toutes ses saveurs au bout de 2 mois, perso je trouve que c'est plutôt passé 6 mois de bouteille minimum que l'on commence à avoir un résultat sympa...
Je suis bien d'accord avec ceci, mais il reste très intéressant de constater l'évolution, y gouter régulièrement.

Si vous pouviez goûter à la bière que flacatoune essaie de recréer, vous comprendriez le propos... D'ailleurs, je questionne l'appellation de cette bière. Barleywine américain... oui, bon, moi je dirais plutôt une triple ou quadruple IPA... Cette bière est dédiée à être bue jeune et fraiche. Bon, j'en ai quelques unes dans mon cellier que je vais goûter après 6 mois, 1 an, 2 ans, etc... Je suis très curieux de voir comment cette bière va vieillir. Elle n'est pas maltée/caramel/sucre d'orge...