Les levuresfermentation basse

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

fermentation basse

Message par marti »

une question,

quel est le temps nécessaire pour la fermentation primaire d'une fermentation basse ?

avec une S23, ça glougloute toujours... (15 jours)

12°C

la deuxième fermentation doit se faire à quelle température ??
la même ?
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

fermentation basse

Message par philo »

une fermentation basse est toujours plus lente qu'une haute, je connais pas la s23 (je vais essayer cet hiver) mais rien d'affolant.
12° c'est bien, perso je continuerai à la même temp.
pour la durée totale de la fermentation, fies toi à ton densimètre

philippe
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: fermentation basse

Message par Etienne »

marti a écrit :quel est le temps nécessaire pour la fermentation primaire d'une fermentation basse ?

avec une S23, ça glougloute toujours... (15 jours)
C'est relativement normal, il faut être très patient. Peut-être peut-on accélérer un peu en oxygénant le moût, mais là il est un peu tard, l'idéal c'est en versant le moût de haut dans la cuve de fermentation. Etant donné qu'en fermentation basse on n'est pas vraiment gêné par la levure, tu pourrais aussi accélérer un peu le processus en secouant un peu la cuve pour mieux répartir les levures, bref réveiller tout ça. Je le fais toujours (en haute, la fois où j'ai fait en basse aussi), et jamais je n'ai eu à m'en plaindre.
marti a écrit :12°C
Bien.
marti a écrit :la deuxième fermentation doit se faire à quelle température ?? la même ?
Bin c'est un peu différent, la levure est moins active, et là vraiment on ne parle plus du tout de deuxième fermentation, mais vraiment de lagering. Le meilleur lagering possible se fait à 0,5°C pendant deux mois. A toi de voir si tu peux mettre en bidons bien fermés puis au réfrigérateur...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)