Strong AleAvis sur une recette de BarleyWine

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Avis sur une recette de BarleyWine

Message par brasseriefernande »

villager a écrit : une DF (1038) bien haute
Il me semble que tes BW ont tendances a être légèrement foncées, est-ce le cas de celle-ci? Car ça contribue à la DF.
ça te fait du 69% d'atténuation, j'ai eu 55% sur le grostoutotal
Image
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Oui il est carrément noir mais c'était voulu à la vue des malts utilisés :D

J'en rapporte quelques bouteilles au brassam.... Il aura en gros 1an et demi :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
A remercié : 1 fois

Message par flacatoune »

Bonjour, merci pour les commentaires constructifs! je vous fait parvenir ma recette avec beaucoup de changements:

1. DI moins haute pour être plus réaliste avec mon matériel de brassage et DF plus haute pour m'approcher de la bière que j'aime et qui à une DF de 1035
2. Enlever le sucre
3. Changer la quantité de malt pâle pour faire 50-50 avec du Munich
4. Je vais utiliser 2 sachets de US-05 (jamais essayé de levures sèches, c'est l'occasion)
5. Diminuer à 3 variétés de houblons plutôt que 5 pour m'aider à mieux reconnaître leurs saveurs (je dois vraiment m'entraîner)
6. Primaire et secondaire plus longues..

Voici ce que ça donnerait:

Pour:
20,00 l

OG: 1,090
FG: 1,018
ABV: 9,5%
IBU: 105,9
SMR: 20,1

Grains:
8 lb/ 3,63 kg Munich
8 lb/ 3,63 kg Pale Malt
1,50 lb / 0,68 kg Caramel/Crystal Malt 20L
1,00 lb / 0,45 kg Caramel/Crystal Malt 120L

Empâtage
66,7 C 60 min
Mash Out
75,6 C 10 min

À l'ébulition:

50 g / 0,88 oz Chinook 90 min

20 g / 0,71 oz Cascade 20 min
20 g / o,71 oz Centenial 20 min

20 g / 0,71 oz Centennial 10 min
15 g / 0,53 oz Cascade 10 min

15 g / 0,53 oz Cascade 5 min
15 g / 0,53 oz Centenial 5 min

Levure: 2 sachets us-05

DH

20 g /0,71 oz Cascade 10 jours
20 g /0,71 oz Centenial 10 jours
40 g / 0,71 oz Chinook 5 jours

Primaire et secondaire 20 à 22 degré

1- 2 semaine (primaire)
2-3 semaines (secondaire)

En bouteilles:

3 semaines à 20-22 degré
8 à 12 semaines dans la cave à 15-18 degré (prête pour les premières soirées fraîches d'automne?)
Dernière modification par flacatoune le 09 mai 2013 17:49, modifié 1 fois.
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

C'est plus réaliste!
Quelques petites choses à considérer, par contre.

450g de crystal 120, ta bière va être brune, surtout avec une base de munich qui est assez foncé. En plus le crystal 120 a un gout particulier (caramel brulé, fruits secs, pruneaux, etc...). Si tu veux rester dans l'esprit de la LTM, je crois que le cara 120 est utilisé à très petite dose (du genre 1%) pour ajouter un peu de profondeur à la couleur, mais sans plus.

Munich c'est pas un mauvais choix pour booster la DF. Ce sera malté! Un peu différent de la LTM (ou le sucre vient principalement du Cara 20 et d'une température d'empâtage haute, j'ai l'impression. Comme Pale Malt, as-tu considéré ''La Québécoise''? Ils utilisent du malt québecois chez LTM...

Sinon, l'idée de la US-05, je crois que c'est sage. Ca fera la job en masse, puis ça sera plus simple.

Pour les houblons, je ferais tout x2, mais bon, ça c'est moi :mrgreen:

Tiens nous au courant!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
flacatoune
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Salut! (j'ai assez hâte de brasser que je vais peut-être faire ça ce soir...)

450g de crystal 120, ta bière va être brune, surtout avec une base de munich qui est assez foncé. En plus le crystal 120 a un gout particulier (caramel brulé, fruits secs, pruneaux, etc...). Si tu veux rester dans l'esprit de la LTM, je crois que le cara 120 est utilisé à très petite dose (du genre 1%) pour ajouter un peu de profondeur à la couleur, mais sans plus.
Je vais considérer ces infos pour faire des essais dans une version II parce-que mes grains sont déjà commandés...

Munich c'est pas un mauvais choix pour booster la DF. Ce sera malté! Un peu différent de la LTM (ou le sucre vient principalement du Cara 20 et d'une température d'empâtage haute, j'ai l'impression. Comme Pale Malt, as-tu considéré ''La Québécoise''? Ils utilisent du malt québecois chez LTM...

Malt déjà commandé mais j'ai une question pour toi.. j'étais encore hésitante sur la température d'empâtage.. maintenant que j'ai 50% de Munich, si je fais l'empâtage à 66,7, ça me donne un df à 1018. Est-ce que tu crois que ce serait plus balancé? pas trop sucré?

Pour les houblons, je ferais tout x2, mais bon, ça c'est moi

hahaha! en tout cas, quand j'ai commandé les houblons, on m'a répondu: Certaine que tu n'as pas trop d'houblons pour un BW? en tout cas, comme j'en ai commandé un peu plus que nécessaire dans ma recette, je vais goûter après la primaire et peut-être voir pour ajuster le DH à la hausse, au goût..
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Normalement je fais autour de 66-67°C pour mes grosses bières quand je cherche un fini un peu plus sucré que sec. Mais ca dépend de la levure, et des malts. Tu as beaucoup de munich. Ça serait un bon juste milieux, autour de 66 ou 67, je pense, si tu cherches quelques choses entre 1015 et 1025.

Ta recette est intéressante. Ça risque d'être bien malté et houblonné. Let's go!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Oh boy.. j'ai édité mon dernier courriel avec les paramètres corrigés de ma recette parce-que j'étais vraiment mêlée.. j'en ai profité pour changer la température d'empâtage.
:rolleyes:
Flacatoune

flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Luthier, pour ta deuxième recette, as-tu pris une décision sur le temps de DH que tu vas faire sur ces houblons?

50g Chinook DH
50g Polaris DH
50g Centennial DH
50g Cascade DH
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Après mon expérience sur les DH (que tu pourras goutet en 3 versions), pas plus que 5 jours, et possiblement 2 parties. 100g pendant 3-5 jours puis transfert pour un autre dh de 3-5 jours de 100g.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

P'tit question, vu que je réfléchis aussi à mon futur brassin de barley
Quelle est l'utilité d'un DH pour une barley wine ? A priori c'est une bière qu'il est préférable de garder longtemps en bouteille avant de la consommer. J'imagine bien "oublier" mes bouteilles durant au minimum 2 a 5 ans avant de les déguster (ça vas être dur d'attendre) A priori sur ces périodes de longues gardes, l'effet du DH doit être quasi totalement estompé. Je me trompe peut être !!!
Toujours pour le DH je m'étais dit que goûter la barley au fur et à mesure de sa maturation permettrait de suivre son évolution et justement les caractéristiques de la dégradation aromatique du DH, mais dans ce cas vu le petit batch que mon matos de 25 litres me permet de faire j'ai bien peur d'avoir tout bu dans les 6 premiers mois :)
Donc pour la barley j'aurais tendance à m'orienter sur un houblonnage exclusivement amérisant, et si je veux goûter l’arôme du houblon je me fais plaisir avec de grosses IPA.