Les questions des ptits nouveauxMeilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bibounette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par Bibounette »

Bonjour à tous,

Je viens de débuter mon premier brassin par un kit (Gold Brewferm).
La fermentation primaire s'est ben passé. J'ai ensuite fait un transfert pour la fermentation secondaire. Jusque la, tout a plutôt l'air de bien se passer.
Seule petite fausse note : mauvaise manipulation du barboteur lors du transfert et une partie de l'eau est tombée dans le brassin. :o

Par contre, pour la prochaine étape, l'embouteillage, je en vois pas trop comment je vais m'y prendre. Et peut-être vos conseils pourraient m'éclairer.

Je compte faire des bouteilles de 75 cl, de 50 cl et de 33 cl. Donc je voudrais incorporer le sucre (en sirop) dans la totalité du brassin.
Par contre, si je remue, je vais certainement mélanger le dépôt, et j'ai peur d'avoir des impuretés dans les bouteilles.

D'ou ma question : est(ce que je peux attendre 1 heure avant de tirer la bière afin que le dépôt se re-dépose dans le fond ?
Ou alors, il y a une autre astuce plus simple ?

Merci d'avance de vos réponses et commentaires

Bib
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par luthierbrasseur »

Transférer dans un autre contenant.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Cristobald
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres)

Message par Cristobald »

Bonsoir,

Félicitations pour ton premier brassin :clap: !
Une heure sera loin de suffire pour laisser décanter les particles présente dans ta bière. Comme dit plus haut, l'astuce est assez simple.
En fin de secondaire (secondaire qui aura entre autre laissé le temps au particules de sédimenter) tu a juste à soutirer ta bière dans une récipient stérile.
Le mieux est de faire le soutirage sans avoir à déplacer la cuve de secondaire pour ne pas remuer la bière en la transportant.
Une fois transféré dans une nouvelle cuve tu peux transporter celle-ci et passer au sucrage avant embouteillage.

Le mieux est de dissoudre ton sucre (si il est en poudre) dans un verre d'eau bouillante, de laisser refroidir l'eau et d'enfin ajouter le mélange à ta bière.
Attention à bien mélanger pour que la concentration en sucre soit homogène et enfin il n'y a plus qu'à embouteiller.

N'oublie pas de laisser tes bouteilles au chaud pendant une semaine de façon à permettre la refermentation en bouteille.

N'hésite pas si tu as d'autres question,
Bonne soirée,
Cristobald
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Bonjour,

Voici en plus quelques petits détails que je pratique :
Avant le dernier transfert de la cuve secondaire à la cuve stérile pour resucrage et mise en bouteilles. Place ta cuve au frais (celle de la secondaire bien sur) à environ 4°,grace au froid, la sédimentation des particules n'en sera que meilleure.
Attention effectivement au transport de ta cuve, les seaux en plastiques ont tendance à se déformer et cela créer une aspiration qui tire le liquide du barboteur dans le brassin, mais je crois comprendre que tu as déjà testé :mrgreen:
Pour l'incorporation du sucre, n'oublie pas de remuer doucement pour que ton apport sucré soit réparti de façon homogéne au brassin.
Perso je fais bouillir le sucre avec 25 ml d'eau je refroidi la casserôle en la trempant dans l'eau froide et j'incorpore à 20/25°(tu peux préparer ça la veille avec une assiette retournée par dessus).

Allez courage, la premiéré dégustation n'est plus très loin. :clap:
Sois fort, bois biére.
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dokoeur »

Salut,

Perso, j'ai assez peur de ne pas avoir un mélange homogène. Alors je fait un sirop avec le sucre et je le verse dans chacune des bouteilles. C'est un peu psychopathe, un peu plus long, mais je suis rassuré. C'est pas le moment de rater l'avant dernière étape ! ^^

Nicolas
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Dokoeur, t'es un grand malade ! :shock:
T'as jamais remarqué des différences de carbo ? Parce que niveau précision ça doit être terrible.
Un petit sirop avec 30cl, on benne, on touille bien et on envoie la musique !

Jebabar, refroidir un si petit volume face au reste ne sert à rien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Dokoeur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dokoeur »

Au début j'ai eu pas mal de souci de bouteille trop carbo alors que d'autre non... Pourtant je mélangeais bien. Ce que je fait c'est que je pèse la quantité à mettre dans chaque bouteille. Par contre je fait un sirop de 150ml pour que ce soit plus simple. ^^ depuis, plus de souci.
Bibounette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Bibounette »

Merci à tous pour les conseils et les astuces !
Je vais faire un transfert de cuve et un sirop de sucre.

PS : pour l'instant, je n'ai qu'une cuve en plastique alimentaire sans graduation qui me sert pour la fermentation. Pour les différents transferts et pour la mesure de la quantité finale du brassin, un seau gradué me sera fort utile....il va falloir que je réfléchisse à cet investissement.

Bib
Cristobald
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres)

Message par Cristobald »

Tu peux éviter de gaspiller de l'argent en utilisant simplement un marqueur indélébile ! Tu prend un pot d'un litre et tu le verse dans ta cuve, tu fait un trait, tu verse un deuxième litre, tu fait un trait, ... jusqu'à 25 :-D ! Si tu veux absolument un truc "joli" je pense que tu peux acheter l'autocollant gradué pour les cuves broubrou de 30 litres.
Dokoeur a écrit : Perso, j'ai assez peur de ne pas avoir un mélange homogène. Alors je fait un sirop avec le sucre et je le verse dans chacune des bouteilles. C'est un peu psychopathe, un peu plus long, mais je suis rassuré. C'est pas le moment de rater l'avant dernière étape ! ^^
Nicolas
Je rejoints Pompix, le fait de mélanger le sirop dans toute la cuve est sensé être bien moins casse gueule ! Je pense que ta différence de carbo vient d'ailleurs, comme de l'espace que tu laisse dans le goulot de chaque bouteille par exemple, ...
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Bon, ben comme Pompix quoi...
Si tu veux voir exactement comment je fais, tu vas sur le lien que j'ai en signature (fairesabiere), tu cliques sur Vidéo et tu choisis la seconde partie...
A cela près qu'évidemment, la quantité de sucre qui est donnée (10g/litre) est fausse, dans la mesure où c'est un sirop.
C'est même plus qu'un sirop, c'est du sucre inversé (de chez Belgomachin) à 60 %.
Donc, cela représente en fait: 6grammes / litre.
Après, avec un pichet gradué (sur la vidéo, c'est un pichet de 3 litres, il y en a aussi de 5) tu mesure combien tu as de litres à embouteiller.
Et tu pèses la quantité de sucre ou sirop nécessaire. Maintenant, je n'ai plus de sucre inversé, mais je fais un sirop en pesant la quantité de sucre exacte dont j'ai besoin.
Tu balances dans ta cuve dédiée à l'embouteillage.
Tu touille. Je le fais avec un grand fouet de cuistot que je passe à la flamme avant. Et je ne brasse pas non plus comme un malade pour éviter le risque d'oxydation...
Et basta!

En Professionnel, j'embouteillais mes 800 litres en deux fois, car j'avais une cuve d'embouteillage (Grundy) de 400 litres qui était montée sur échasses :lol: je balançais le sucre inversé nécessaire dedans lorsque la cuve était à moitié pleine et je recommençais le transfert jusqu'au remplissage des 400 litres. Ça suffisait comme mouvement pour mélanger le sucre.
Puis le liquide descendait dans l'embouteilleuse à 6 becs par gravité.
Après, je recommençais pour les 400 litres suivants.
Pour les fûts, je sucrais moins: 5g/litre maxi de sucre. Je pouvais tirer sans problème avec une tireuse poussée par CO2 mais aussi avec une pompe manuelle Anglaise, ça marchait aussi bien et ça moussait.
J'ai toujours eu et j'ai encore une très bonne pétillance et jamais d'oxydation.
Mais il y a sans doute d'autres méthodes...
Amitiés
Christian