Les levures ⇒ Générateur à levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
shy17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Générateur à levure
bonjour à tous,
je suis à la recherche d'information pour la création d'un générateur à levure. A se jour je brasse avec une levure humide et je trouve que les résultat sont toujours meilleur quand est issu d'un start plus que d'une récolte en fond de fermenteur, c'est pour cela que j'aimerais mettre en place un générateur afin d'avoir de la levure neuve tout au long de l'année.
merci par avance
je suis à la recherche d'information pour la création d'un générateur à levure. A se jour je brasse avec une levure humide et je trouve que les résultat sont toujours meilleur quand est issu d'un start plus que d'une récolte en fond de fermenteur, c'est pour cela que j'aimerais mettre en place un générateur afin d'avoir de la levure neuve tout au long de l'année.
merci par avance
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Générateur à levure
Salut Shy17,
Peux tu expliquer le principe du générateur à levure? Je connais vraiment pas du tout ce truc!
Peux tu expliquer le principe du générateur à levure? Je connais vraiment pas du tout ce truc!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
-
LaBrasserieDuNico
- Apprenti

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
- Brasseur : Pro
- 9 recettes partagées
- A été remercié : 18 fois
-
shy17
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A été remercié : 3 fois
je ne connais cette machine
se que j'appel un générateur à levure
c'est un fermenteur en continu ou l'on injecte différent élément afin de produire de la biomasse
et régulièrement on en retire une partie afin de faire de la place, cette partie retiré sert a inoculer les brassins
un peut comme font les fabriquant de levure
se que j'appel un générateur à levure
c'est un fermenteur en continu ou l'on injecte différent élément afin de produire de la biomasse
et régulièrement on en retire une partie afin de faire de la place, cette partie retiré sert a inoculer les brassins
un peut comme font les fabriquant de levure
-
Viketor
- Assistant

- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 19 fois
a oui effectivement ça doit être super pratique! Faut demander à Nezahuacoytl ou regarder peut être sur des sites de matériel de labo?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Il me semble que les pro utilise un sodakeg comme generateur de levure, j ai deja vu ca, le keg est "trafiquer" avec une grosse sortie et ca envoie le tout en fermenteur,
impossible de retrouver le reportage....si ca me revient je vous le met.
impossible de retrouver le reportage....si ca me revient je vous le met.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonsoir,
La photo de brasserieduNico est un levurier.
Un biofermenteur , comme tu le souhaiterais, semble être un réacteur en fedback ( la composition - en oxygène, en sucre, en pH - du milieu est ajusté au fur et à mesure de l'évolution de la culture afin de conserver les conditions optimum de production ) , en opposition avec un réacteur en batch ( comme nous starters généralement, ie, nous ensemençons nos levures dans un milieu et nous récoltons au bout de 2 ou 3 jours ).
Donc un tel réacteur, thermostaté, nécessité des sondes ( au minium j'en vois deux nécessaires: pH et oxygène ; au minium ... ) et une agitation !!!
Quelque part sur mon ordi de labo, je possède un article pour un fermenteur " home made ". Je le posterai de retour ; rappelez-le moi si d'aventure ...
Nezahuacoyotl, loin, loin ....
Un biofermenteur , comme tu le souhaiterais, semble être un réacteur en fedback ( la composition - en oxygène, en sucre, en pH - du milieu est ajusté au fur et à mesure de l'évolution de la culture afin de conserver les conditions optimum de production ) , en opposition avec un réacteur en batch ( comme nous starters généralement, ie, nous ensemençons nos levures dans un milieu et nous récoltons au bout de 2 ou 3 jours ).
Donc un tel réacteur, thermostaté, nécessité des sondes ( au minium j'en vois deux nécessaires: pH et oxygène ; au minium ... ) et une agitation !!!
Quelque part sur mon ordi de labo, je possède un article pour un fermenteur " home made ". Je le posterai de retour ; rappelez-le moi si d'aventure ...
-
fab.paris
- Arpette

- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
à quoi sert un levurier?Nezahualcoyotl a écrit :Bonsoir,
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Un réservoir à levure, afin de la reconditionner en vue de l'ensemencement suivant.fab.paris a écrit : à quoi sert un levurier?
De mémoire.
Nezahualcoyotl, presque parti